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Titre du sujet - on m'a cassé mon jouet

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Page 35 sur 45
- par surf
Posté : sam. juin 05, 2010 2:42 pm
Si on fait faire une géométrie, ce qui est le cas dans cette affaire, un essai du véhicule permet de déceler d'éventuels problèmes comme le bon équilibre du véhicule sans les mains sur le volant et un volant bien droit... Pour moi l'essai est justifié;)
- par arma
Posté : sam. juin 05, 2010 2:54 pm
Message original : martinmbo

Les questions :
-L'essai était-il justifié :question:
-Qui en a donné l'ordre et/ou qui en a pris l'initiative ?-
-Pour faire court : à qui la faute ? et donc recherches des responsabilités de chacun

Donc :
-Oui assurance du garage car il reste le garant de la chose confiée

-mais peut être non car il reste à justifier de "l'essai route" et de son utilité pour un remplacement de pneus
(... et c'est peut être là où chacun n'est peut être pas très "clean" .... )
Précisément non. Pepette31 a confié sa voiture à un garagiste, il en est devenu le gardien. Il en est donc responsable. Si le garage veut ensuite obtenir la garantie de son salarié dont il estime qu'il n'était pas dans le cadre de ses attributions, c'est son problème et c'esty à lui de mettre en oeuvre sa responsabilité pas à pepette.

Pepette31 n'a qu'un seul interlocuteur, le garage et même pas l'assureur.

D'ailleurs l'état de "préposé du garage" suppose d'avoir reçu un ordre, une consigne, une directive.... donc de qui et pourquoi ... :question: et en effet ça là que le bas risque de blesser :(
Non, il n'est pas nécessaire qu'il ait reçu un ordre. Il suffit que ca rentre dans ses attributions habituelles. De plus, même si le petit jeune a pris seul l'initiative d'un essai, il est sous l'autorité, le contrôle de son patron. D'où la responsabilité du garage.

Et le fait de savoir qui a donné les consignes, ca n'est pas le problème de pepette, c'est celui du garage dans ses rapports avec son salarié.
- par Wylliam
Posté : sam. juin 05, 2010 3:35 pm
Je suis le poste depuis quelques semaines et je remarque que certains voudrais bien tapé le jeune qui a mangé le mur avec la voiture.Il a pris un risque de faire l'essai mais qui lui a donné les clefs? Je suis un peu dans le même travail que le jeune en question (sauf que moi c'est sur l'eau).
Si lors d'une mise a l'eau, un bateau doit être testé et que je ne m'en sent pas capable, le bateau resteras a quai, de même si c'est mon patron qui me dit "non, tu touche pas!!!", je suivrais les consignes. A contrario si il me dit "vas faire un tour" et qu'il est trop puissant pour moi, je donnerais les clefs a mon chef. Je suis sous ses ordres donc sous sa responsabilité. Bref, la faute au jeune qui a surestimé ses capacités mais aussi (et surtout a mon sens) a sa hiérarchie qui lui a dit "vas faire un test".
De toute façon je ne pense pas que le dit "jeune" pourras remboursé la Turbo donc autant se tourné vers une entité solvable même si c'est un peu facile au yeux de certain d'agir comme ça et de ne pas incriminé la personne fautive en premier lieu.
- par martin9xx
Posté : sam. juin 05, 2010 3:56 pm
Merci Arma de ces précisions et à la réflexion : tu as raison ;) et te rejoins dans la voie de la raison ;) ....

Le garage reste le seul interlocuteur de pépette et au garage d'engager la responsabilité de son employé s'il le souhaite ..... ;)

A william : tu as la "sagesse" d'avoir conscience de tes limites et des responsabilités que tu peux prendre ou pas, bravo :thumbup: ;)

C'est vrai finalement et vu les arguments avancés.....

.....je rejoins tous ceux qui pensent que "taper l'employé NE SERT A RIEN" ;)





[Édite le 5-6-2010 par martinmbo]
- par detuning-man
Posté : sam. juin 05, 2010 7:51 pm
Message original : martinmbo
.....je rejoins tous ceux qui pensent que "taper l'employé NE SERT A RIEN" ;)
Ca défoule :D :thumbdown:
- par LE MOING
Posté : sam. juin 05, 2010 10:43 pm
quand je pense que j'en étais malade, lorsqu'une quiche m'a fait un touchette sur le parechoc arrière sans gravité, alors dans un cas comme le tien...

ben je le réduis en cendre :D
- par jérémy
Posté : dim. juin 06, 2010 11:16 am
Outre le fait contestable que le patron confie à un gamin le soin de tester un véhicule très puissant, il y a peut-être également un angle d'attaque sur l'accident lui-même: la vitesse devait être excessive. C'est une infraction je crois? L'état de la voiture le prouve...

Malheureusement, dans ce genre d'histoire, pas de cadeaux... J'ai eu une fois ce genre de problème. Confiant, j'ai été au tribunal et là... l'avocat de la partie adverse m'avait démonté! En gros, je devenais le coupable!!! Les avocats peuvent être de très mauvaise foi... J'étais sur le cul :o
Je précise, je n'ai rien contre les avocats (beaucoup d'amis avocats car j'ai fait droit).
- par turbofred
Posté : dim. juin 06, 2010 11:33 am
Message original : pepette 31
Voici les photos de ce qui reste de titine :(

Image
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Comme on peut le voir ou pas:
pare choc AV, spoiler, aile av gauche, toute la tringlerie roue AVG, passage de roue et support amortisseur, les 4 jantes+ pneus, bas de caisse touché, plancher arrière enfonçé coté gauche, pare choc ARG, feu, pot inox etc...

... enfin bref env 30 000 roros.

A votre avis, un épaviste la reprendrait combien dans cet état.:question:

c'est pas pour faire dans le "mélodrame" mais plutot pour prendre un peu la température de ce qu'il m'attends :mad::(:o
Quel dommage...:(
Vu il y a 3 semaines près de chez moi mais je ne pense pas que ce soit un membre du forum, une autre 993 turbo dans le fossé choc avant cela venait juste de se faire, gris arctic, immat vb33...
Ca va en faire de moins en moins sur nos routes...:(
Une question : un expert a t'il déjà estimé la valeur de la voiture avant le choc ou c'est une estimation de ta part entre 55 et 60ke?

[Édite le 6-6-2010 par turbofred]
- par pepette 31
Posté : dim. juin 06, 2010 9:21 pm
Message original : turbofred
Message original : pepette 31
Voici les photos de ce qui reste de titine :(

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Comme on peut le voir ou pas:
pare choc AV, spoiler, aile av gauche, toute la tringlerie roue AVG, passage de roue et support amortisseur, les 4 jantes+ pneus, bas de caisse touché, plancher arrière enfonçé coté gauche, pare choc ARG, feu, pot inox etc...

... enfin bref env 30 000 roros.

A votre avis, un épaviste la reprendrait combien dans cet état.:question:

c'est pas pour faire dans le "mélodrame" mais plutot pour prendre un peu la température de ce qu'il m'attends :mad::(:o
Quel dommage...:(
Vu il y a 3 semaines près de chez moi mais je ne pense pas que ce soit un membre du forum, une autre 993 turbo dans le fossé choc avant cela venait juste de se faire, gris arctic, immat vb33...
Ca va en faire de moins en moins sur nos routes...:(
Une question : un expert a t'il déjà estimé la valeur de la voiture avant le choc ou c'est une estimation de ta part entre 55 et 60ke?

[Édite le 6-6-2010 par turbofred]
estimation de ma part mon cher watson! :cool:
- par Bruno Brazil
Posté : dim. juin 06, 2010 9:58 pm
Hé les gars, ça ne sert à rien de chercher tout ça !! On est dans une affaire d'assurances, point barre !

Comme Arma l'a dit, le SEUL interlocuteur, c'est l'assurance du garage (du moins pour la réparation). Pour la moins-value, il faudra attaquer le garage, qui fera alors certainement à nouveau jouer son assurance responsabilité civile... Vis à vis de son employé, la seule chose que le garage pourra faire, c'est le virer pour faute lourde (et encore, ce serait certainement attaquable). Car il ne s'agit pas de quelque chose d'intentionnel, c'est un aléa. Et il serait facile de dire que la faute première est du patron du garage, qui a permis au gars de faire l'essai...

Je vois énormément d'avis ici du genre "ne lâche rien, fais ci, fais ça, explose-leur la gueule"... Sauf que quand on decide de faire la guerre, et de sortir l'artillerie lourde, ça peut durer très longtemps... Car les assurances ont des services juridiques très pointus, qui sauront à la fois riposter et jouer la montre. Et quand on fait la guerre, y'a pas de cadeau.

Des fois, mieux vaut un accord raisonnable, même si pas mirobolant, que une guerre, même juste. Tout en se disant que, même si tu l'estimais à 60.000, tu aurais peut-être du mal à trouver un acheteur à ce prix, et tu aurais lâché à 55.000...

Sinon, pourquoi vouloir à tout prix en faire une épave ?? Etant donné la valeur de la voiture et celle des réparations, on est très loin de l'épave... Donc, CE N'EST PAS une épave, et si tu veux absolument la traiter comme telle, tu y perdras 10 à 15.000 €. Même si tu tentes de la dépecer toi-même.

Je sais que quand on voit la voiture comme ça, on en a mal au coeur, et c'est pour cela que il faut réussir à lancer les réparations au plus vite !! Au moins, en attendant le jugement pour la moins-value, tu pourras en profiter au quotidien... Et franchement, une fois la réparation faite, tu ne verras AUCUNE différence, car la verité est que une voiture marbrée "dans les règles" est au moins aussi bonne que une neuve. Et en plus, tu auras la peinture, les trains roulants, les jantes et les pneus NEUFS !! Elle devrait être sacrément belle, non ?

BB

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