Pour avoir lu le rapport technique sur les volkswagen (133 pages), pour votre info, il y avait trois voitures testées : une jetta équipée du 2.0l TDI avec NOx-Trap (voiture A), une Passat avec le même moteur, mais équipée d'une SCR (voiture B), et une BMW X5 équipée d'une SCR (voiture C).
Les trois véhicules utilisées ont bien respecté la norme (cycle FTP75). En revanche, sur des roulages clients, donc de la ville, de la route et de l'autoroute (cycles répétes deux fois à chaque fois), et un roulage de 4000km avec la passat, il apparait que les VW explosent les valeurs homologuées en NOx (en CO, elles passent la norme, contrairement à ce qui a été écrit ici. Pareil pour les HC). La BMW non, sauf étonnement sur un seul type de roulage. Aucune remontée de diag n'est apparaue sur les voitures (utilisation d'un scantool). et le PEMS (mesure de pollants embarqué) a été correlé aux mesures du banc à rouleau.
Voilà le graphe :
Les valeurs sont les moyennes des deux cycles (certains rencontrés avec des embouteillages), on peut les valeurs individuelles avec les traits rouges. Le trait vert est la limite à respecter.
Mon avis, pour le véhicule A, pour préserver la dilution due aux purges du NOx-Trap (passage en riche), pour limiter la conso (même raison), ils laissent vivre le NOx-Trap sans le purger (contrairement à un FAP, au bout d'un moment il sature et relargue ce qu'il a stocké) dès qu'ils ne sont pas en mode "cycle" homolo. Pour le véhicule B, à mon avis ils ont peut-être un réservoir limité en Adblue, alors pour limiter la fréquence du remplissage du réservoir par le client, ou bien de l'obliger à passer en concession pour ça, ils limitent à fond l'injection d'urée. Pas de problème de dimensionnement de la pompe, ni du volume de la SCR puisqu'ils passent la norme. C'est donc volontaire.
Pour la BMW, je suis perplexe, car en mode urbain, avec pourtant une SCR qui est peu efficace en conditions de températures froides, ils respectent la norme. Sur autouroute, où la SCR est très efficace, mais qui a besoin de beaucoup d'urée pour traiter les fortes émissions de NOx dans ce type de roulage, ça passe aussi. Pour un roulage intermédiaire en revanche, ça explose. Peut-être ont-ils un suivi de consommation glissante de l'adblue, et que le véhicule s'est trouvé à ce mioment là au-dessus de l'autonomie voulue par le constructeur et que l'injection s'est retourvée du coup limitée ? Difficile de conclure, le rapport comporte beaucoup de données, pas toutes pour trouver une piste. Sur ce roulage, il y avait de l'altitude à certains endroits, je ne sais pas si le FTP donne une fourchette de pression atmosphérique à respecter (peut-être était-elle dépassée dans ce roulage, et du coup BMW s'est retrouvée dans une situation où ils ne sont pas tenus légalement de dépolluer ?). En tout cas, BMW n'utilise pas de reconnaissance de cycle sur les infos angle volant ou autres triches "faciles".