Il y a plusieurs choses :
- Les garanties d'occasion sont très restrictives : quasimment, ils ne te couvrent que pour des choses qui ne pètent pas, et il y a souvent des limitations sur le kilométrage. C'est juste une extension de la fameuse "moteur-boite-pont". Il faut savoir que c'est le cas pour toutes les marques (j'ai eu le problème pour ma peugeot, catalyseur non pris en charge après 100.000 kms). Ces garanties sont prises par les vendeurs auprès de sociétés tierces : c'est pour cela qu'ils sont assez sévère [bien que quand même ils peuvent faire passer des trucs quand ils le veulent bien].
=> L'intérêt d'une telle garantie est assez limité (dépend du prix), et vu le prix, ce que l'on peut avaler de Peugeot car les marges sont plus faibles, c'est plus dur de Porsche !
- Un garagiste a maintenant une obligation de résultat : il n'a pas le droit de te facturer les pièces et la MO qui ne correspondent pas directement à la réparation du problème signalé sur ton bon de réparation signé par toi au préalable. En gros, si il a commandé le calculateur alors que c'est le capteur qui ne va pas, il ne peut facturer que le capteur. Donc, il y a matière à discussion. D'autant plus que leur diagnostic est pour le moins vaporeux, et j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'écrit. 100 € pour monter une caisse sur un pont, ils sont pire que chez Norauto, ils te prennet pour un américain ?
=> C'est vraiment quasimment du vol. Peut-être qu'une petite allusion style "J'en ai parlé avec mes amis du CPF, et dans le dossier spécial abonné de 60 millions, ils disent que l'on ne peut pas facturer un diagnostic sans qu'il y ait eu bon de commande ... Vous en pensez quoi ?"