si c'est dans un esprit de collection ou de spéculation, c'est pas gagné car une voiture marbrée interressera peu la marché des collectionneurs.
... et bien sûr, toutes les RS 2.7 qui se vendent entre-temps pour des sommes abominables (y compris les versions M472 sur lesquelles tout le monde crachait il y a encore peu) sont bien entendu parfaites, n'ont jamais été marbrées et ont toutes leur caisse d'origine
Restons chez Porsche et ne commençons donc même pas la discussion AC Shelby Cobra ou tout est encore plus limpide et parfait ni celle des répliques qui atteignent des prix qui devraient faire honte aux originaux
Il n'y a vraiment que dans l'automobile que l'on voit cela car n'importe qu'elle copie de Picasso ou Kadinsky que vous trouverez sur les marchés Thaïlandais ne vaudra jamais plus de 50$
Soyons sérieux : Le temps efface tout ! Ce qui restera des années plus tard (10? 20? 30?) pour une auto qui est hautement intéressante, ce ne seront ni les accidents dans lesquels le véhicule aura été impliqué, ni les travaux qui auront été faits sur l'auto, ni la gravité des chocs subis par la coque. Si l'auto fait partie des véhicules que certains voudront un jour s'arracher - et cela ce n'est ni vous ni moi qui en décidons, mais résulte plutôt d'un ensemble de paramètres complexes échappant au rationnel - on ne regardera certainement que le N° de châssis et le fait que c'est une auto qu'il faut avoir. La réalité, c'est cela... et on peut le vérifier tous les jours avec tout ce qui se vend aux enchères et dont plus personne ne se soucie vraiment du passé (parfois de toute façon impossible à reconstituer) car il est trop lointain et/ou peu intéressant dans l'absolu.
Pour ce qui me concerne et si j'étais sur le marché pour ce type d'auto, j'irais bien entendu d'abord la voir avant de tirer des plans sur la comète sur la simple vue d'une photo de trois-quart avant... et je ferais très certainement une offre au vendeur car l'occasion de pouvoir faire l'acquisition de ce type de véhicule - fût il accidenté - à ce niveau de prix ne se représente pas tous les jours (mis à part cette auto, à quand remonte la dernière fois ?!).
Ensuite j'amènerais l'auto chez Porsche Classic à Stuttgart afin qu'ils fassent ce qu'il faut pour l'avoir "comme neuve et irréprochable" en sachant (et je dis cela à l'aveugle) qu'il ne faudra certainement pas se sentir constipé si le budget à dépenser chez eux dépasse les 50k.
... et je pense que l'ensemble de l'opération restera encore parfaitement "dans les clous" par rapport à ce que l'auto se revendra un jour... ceci en se plaçant sur un plan purement spéculatif qui est, bien entendu, la pire façon d'aborder le sujet qui devrait avant tout rester un sujet "passion".
Mais là, c'est une autre histoire et comme dit Laspalès "C'est vous qui voyez"
S'il s'agit de la #59 comme je le crois, et qui était à vendre chez Freisinger en 2006 pour 160k€, cette auto à toutefois déjà été accidentée. Peut-être en aurons nous la confirmation d'ici peu par une personne ayant pris contact avec le vendeur?!
Je ne fais pas l'apologie de l'achat idiot "à tout prix" que je ne peux de toute façon pas me permettre, et il est clair que je préfère, comme tout le monde sans doute, avoir une auto qui est parfaite "sous tous les angles", mais avouons le, vous comme moi, n'avons nous jamais dit à un moment de notre vie "te souviens-tu de la bagnole qui était, à l'époque, à vendre pour tel prix, que je trouvais 10 fois trop chère et dont le vendeur se berlurait...bon sang qu'est-ce que je me mords les doigts de ne pas l'avoir achetée..."
Je pense donc qu'il faudrait idéalement savoir prendre du recul et pouvoir relativiser, afin d'être en mesure de prendre la décision ad hoc sur ce type d'achat... et ce ne doit pas être facile, j'en conviens.