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Titre du sujet - Le troquet du Continental Circus (grands prix motos)

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Page 260 sur 277
- par Roland
Posté : ven. mai 21, 2021 10:34 am
PatTarga a écrit :

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A propos de ce couple et avec un jour de retard, triste anniversaire (20 mai 1973) :mad::mad::mad:
Pour les non initiés cherchez GP Italie Monza avec la date indiquée :o
Ou alors Renzo et Jarno ;)
- par Zoulou 72
Posté : ven. mai 21, 2021 12:28 pm
PatTarga a écrit :

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Jarno Saarinen n'a couru que 3 ans au niveau international, il détonait à tous les sens dans le milieu de la moto des années 1970 (1970 à 1973). Ancien élève ingénieur, mécanicien avant d'être pilote, il fut un électron libre. Il faisait tout tout seul à ses débuts : réglage de la moto, pilotage, mécanique, intendance et conduite de son van et sa roulotte. A ses côtés Soili, sa femme. Elle prenait les chronos et assuré le panneautage ... accessoirement elle faisait la cuisine. Ils vivaient de Grand Prix en Grand Prix dans leur roulotte.

Il en engagé par Yamaha en 1972, c'est à cette date qu'il "prend" son premier mécanicien, Ferry Brower et commence à s'entourer. Il était très pointilleux sur la préparation de sa machine et ne laissait rien passer dans la préparation. Il a été un des premiers pilote à tout noter sur des cahiers. Il est aussi le précurseur du déhanché en moto, son style de pilotage à révolutionné le monde de la moto et tous les grands pilotes s'en sont inspiré. Il était basé sur l'expérience des courses sur glace, où il fallait en permanence contrôler la glisse de la moto. Taciturne, il parlait peu, mais quand il parlait tout le monde étaient fascinés et prêts à l'écouter.

Son palmarès parle pour lui. Il débute en Championnat du monde en 1970 dans un team privé et une 4ème place au guidon de sa Yamaha 250. 1971, il évolue en 250, 350 et en 500 avec sa 350 "badgé" 500. Première victoire au GP de Tchécoslovaquie en 350 en fin de saison. Il est détecté par Yamaha qui l'embauche comme pilote officiel en 1972, il remporte le titre en 250 devant Renzo Pasolini, avec comme moins bon résultat sur la saison une quatrième place, mais de nombreuses victoires. En 350 il termine 2ème derrière Agostini, non sans avoir fait éclat de tout son talent avec une course exceptionnelle à Charade, sous la pluie, ou il survola tous ses adversaire. Alors battu sèchement, Giacomo Agostini s'en souvient encore et ce tournant marquera le début de sa fin de carrière. Vice-champion du monde il s'est fait définitivement une réputation de : Finlandais Volant.

En 1973, toujours pilote officiel Yamaha, il débarque en 500. En parallèle il continue de courir en 250. Début de saison tonitruant : 3 victoires en 250 et 2 en 500, manque une en 500 où il abandonne sur casse mécanique à Hockenheim, bien que partant de la pole et étant en tête après avoir établi le meilleur tour en course. La course suivante était à Monza un 20 mai. Inscrit en 250 et 500, il était bien décidé à faire mordre la poussière au Roi Ago sur ses terres Italiennes. Il n'en eu pas le temps la course des 250 se déroulant avant celles des 500. La Curva Grande fut fatale à Renso Pasolini et Jarno Saarinen, chute dans le premier tour et un tiers du peloton qui vient se retrouva au sol dans un tas de moto et de corps. Images dramatiques dont Saarinen et Pasolini ne se relèveront pas.

Jarno aura aussi marqué l'histoire en 1973, pour être le premier non-américain à s'imposer au 200 miles de Daytona avec sa 350 face au 750 et un certain Kenny Roberts. En 1973 il s'illustra aussi aux 200 miles d'Imola, roi de l'aisance face aux pilotes Italiens et références de la catégorie.

Il vivait avec le culte de la vitesse ... Un peu à la manière d'un certain Gilles Villeneuve.
- par Rol84
Posté : ven. mai 21, 2021 1:09 pm
Tu oublies de préciser que c’était un copain du moustachu ardéchois qui rôdait autour de la belle blonde avec son gros engin, je parle de son téléobjectif, heing ;)
:D
- par Roland
Posté : ven. mai 21, 2021 2:49 pm
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GP Castellet 1973 : le doute l'habite ;););)
- par kal24E
Posté : lun. mai 24, 2021 4:12 pm
@Roland Hé, Roland, fait encore péter qq photos. Des gonzesses si possible, mais des motos, c'est bien aussi.

@Rol84 : pour savoir la vérité concernant Soili, on fera le nécessaire à la Lozère. J'éloigne la rouquine sous un prétexte (vraiment très) quelconque, et tu fais picoler le moustachu jusqu'à ce qu'il avoue :D:D:D
- par PatTarga
Posté : lun. mai 24, 2021 5:28 pm
:D
- par Zoulou 72
Posté : dim. juil. 04, 2021 1:04 pm
Il y à 45 … le 29 août 1976, la dernière victoire de MV et Agostini en 500 :

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Le 29 août 1976, le Grand Prix moto d'Allemagne se déroule sur le circuit du Nürburgring. Toutes les classes sont représentées au départ. La première course du jour, les 50, victoire Angel Nieto. Les 350 suivent victoire de Walter Villa. Rien de nouveau pour ces deux catégories !

La troisième course programmée est celle des 125. La piste mouillée a provoqué plusieurs chutes, dont celles d'Angel Nieto et Pierpaolo Bianchi, facilitant la victoire d'Anton Mang. La course suivante est celle des 250, victoire de Walter Villa comme en 350. À cette époque beaucoup de pilotes courraient dans plusieurs catégories 250 / 350 ou 350 / 500. C’est pourquoi les 350 étaient programmées en début de journée pour laisser le temps aux pilotes de se reposer entre les courses suivantes 250 et 500. Agostini courrait en 350 et 500 pour MV Agusta, mais il avait aussi à disposition une RG 500.

Et le temps est venu pour la catégorie reine, la 500. ce fut une course mémorable. Profitant de l'absence de Barry Sheene, Giacomo Agostini a profité des conditions météorologiques incertaines en choisissant de courir avec la MV Agusta, qui avait une prestation moins brutale que la Suzuki officielle RG 500 2 temps qu’il bénéficiait depuis 5 courses de la part de Suzuki. 5 courses … 5 abandons sur pannes mécaniques ! Victoire en 500 avec 52 secondes d’avance sur Marco Lucchinelli et le regretté Pat Hennen !

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Ce fut la dernière victoire au championnat du monde pour « Ago », pour MV Agusta et pour une moto à quatre temps, jusqu'à l'avènement de la classe MotoGP moderne.

A la fin de la saison, MV Agusta a stoppé sa participation aux courses limitées aux 500, son palmarès totalise 139 victoires, 18 titres pilotes et 16 titres constructeurs.

Pour Agostini, ce n'était pas la dernière victoire de l'histoire car lors de la saison suivante, il remportait sa dernière course de championnat du monde, remportant le dernier Grand Prix de la Formule 750, sur le circuit d'Hockenheim, au guidon de la Yamaha TZ 750, le 25 septembre 1977. A la fin de la saison Agostini a annoncé sa retraite du championnat du monde, annonçant en même temps son intention de se consacrer à la course automobile.

Il a eu un premier contact avec les 4 roues durant l'hiver 1966/67, quand Enzo Ferrari l'a appelé pour un essai avec la Dino 206S sur la piste de Modène. Les résultats chronométriques étaient excellents et Ferrari lui fit une proposition d'engagement, toutefois conditionnée à l'abandon total de la course moto. Agostini a pris son temps et, alors que son engagement chez Ferrari semblait déjà imminent, il a renoncé à l'offre.

Par un curieux destin, le cycle des victoires d'Agostini a commencé au Nürburgring en 1965 avec la victoire en 350 et s'est terminé victorieusement sur le même circuit 21 ans plus tard.
- par rodolfo dillavar
Posté : dim. juil. 04, 2021 1:16 pm
Salut Jean Marie,

Si j'ai bien lu, Ago roulait en alternance avec la MV et la Suzuki ?

Je n'avais jamais entendu cela.

Mais ai je bien compris?
Cordialement
RD
- par Zoulou 72
Posté : dim. juil. 04, 2021 2:40 pm
Salut Rudy,

Exact. Pour l’année 1976, Yamaha décide de se retirer des compétitions mondiales. Agostini n'est pas sûr d'accepter l'offre de Suzuki ou de retourner chez MV Agusta qui, comme Yamaha, a décidé de se retirer de la course en raison d'un manque de moyens financiers et de compétitivité. Il est donc proposé à Agostini de lui confier les motos à gérer tout seul. Agostini accepte et crée l'équipe API-Marlboro, composée entièrement du département course MV, hommes et véhicules. Les résultats sont décevants, à l'exception des deux dernières victoires historiques en 1976 : dans la catégorie 350 à Assen, où Patrick Pons sur Yamaha est nettement battu, et dans la catégorie 500 au Nurburgring.

Dans la catégorie 350, le 4 cylindres de Varèse reste compétitif en termes de performances, mais est pénalisé par la mauvaise qualité des composants électriques et électroniques qui sont à l'origine des abandons continus.

En 500 c’est un autre problème ! Les deux premiers GP, en France et en Autriche, il obtient une cinquième et une sixième place avec la MV. Celle-ci étant clairement dépassée par les Suzuki RG 500 officielle 2 temps de Barry Sheene, Marco Lucchinelli et Phil Read. Avec l’aide de Marlboro, Giacomo obtient une RG 500 d'usine à compter de la course des Nations au Mugello, et pour les 5 courses suivantes aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande et en République Tchèque et pour le Nürburgring.

Lors de cette dernière course de l'année, le titre était déjà décidé pour Barry Sheene avec 5 victoires et Agostini décida d’emmener la Suzuki et la MV dans l'Eifel. La MV a subi une révision approfondie de l'atelier Casina Costa, à la périphérie de Milan, pour l'adapter au tracé allemand sinueux et compliqué. Agostini considérait que le climat de la Nordschleife, les 23 km, le temps humide et pas particulièrement chaud, la MV aurait sa chance d'affronter le reste des 2 temps. Sa réponse douce, à ce niveau, s'adapterait mieux à la piste dans ces conditions atmosphériques. Giacomo s'est décidé à la dernière minute pour la MV. La pole est réalisée par l'italien de Suzuki, Virginio Ferrari. Ago est parti juste derrière, une attaque efficace dans le premier des sept tours de course lui donne la tête. Suivent la MV, le Finlandais « Tape » Lansivuori avec une Suzuki RG, à 9 secondes mais Agostini était vraiment inspiré, à la fin du deuxième tour, la différence monte à 15 secondes. Victoire et meilleur tour ! Historique.
- par rodolfo dillavar
Posté : dim. juil. 04, 2021 3:09 pm
Zoulou 72 a écrit :
Salut Rudy,

Exact. Pour l’année 1976, Yamaha décide de se retirer des compétitions mondiales. Agostini n'est pas sûr d'accepter l'offre de Suzuki ou de retourner chez MV Agusta qui, comme Yamaha, a décidé de se retirer de la course en raison d'un manque de moyens financiers et de compétitivité. Il est donc proposé à Agostini de lui confier les motos à gérer tout seul. Agostini accepte et crée l'équipe API-Marlboro, composée entièrement du département course MV, hommes et véhicules. Les résultats sont décevants, à l'exception des deux dernières victoires historiques en 1976 : dans la catégorie 350 à Assen, où Patrick Pons sur Yamaha est nettement battu, et dans la catégorie 500 au Nurburgring.

Dans la catégorie 350, le 4 cylindres de Varèse reste compétitif en termes de performances, mais est pénalisé par la mauvaise qualité des composants électriques et électroniques qui sont à l'origine des abandons continus.

En 500 c’est un autre problème ! Les deux premiers GP, en France et en Autriche, il obtient une cinquième et une sixième place avec la MV. Celle-ci étant clairement dépassée par les Suzuki RG 500 officielle 2 temps de Barry Sheene, Marco Lucchinelli et Phil Read. Avec l’aide de Marlboro, Giacomo obtient une RG 500 d'usine à compter de la course des Nations au Mugello, et pour les 5 courses suivantes aux Pays-Bas, en Belgique, en Finlande et en République Tchèque et pour le Nürburgring.

Lors de cette dernière course de l'année, le titre était déjà décidé pour Barry Sheene avec 5 victoires et Agostini décida d’emmener la Suzuki et la MV dans l'Eifel. La MV a subi une révision approfondie de l'atelier Casina Costa, à la périphérie de Milan, pour l'adapter au tracé allemand sinueux et compliqué. Agostini considérait que le climat de la Nordschleife, les 23 km, le temps humide et pas particulièrement chaud, la MV aurait sa chance d'affronter le reste des 2 temps. Sa réponse douce, à ce niveau, s'adapterait mieux à la piste dans ces conditions atmosphériques. Giacomo s'est décidé à la dernière minute pour la MV. La pole est réalisée par l'italien de Suzuki, Virginio Ferrari. Ago est parti juste derrière, une attaque efficace dans le premier des sept tours de course lui donne la tête. Suivent la MV, le Finlandais « Tape » Lansivuori avec une Suzuki RG, à 9 secondes mais Agostini était vraiment inspiré, à la fin du deuxième tour, la différence monte à 15 secondes. Victoire et meilleur tour ! Historique.
Merci pour cet éclairage exhaustif....
Je ne connaissais pas cet élément de la carrière du grand Ago.. :)
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