https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=187324
tty13 a écrit :Autonomie moyenne des véhicules thermiques supérieure à 700 km.gentleman69 a écrit :Sauf que le calcul est biaisé depuis le début.Gp21 a écrit :
Un article avec des ordres de grandeur, des règles de trois et surtout le rappel des lois de la Physique, je trouve que c'est excellent pour bien poser lles limites du sujet.
L'autonomie moyenne des autos essence actuelles est de 500 Kms sur autoroute et pas 700.
Donc 5*19kwh = 95 Kwh et pas 133.
On arrondit à 100 kwh. Tesla vise 400wh/kg dans 5 ans soit une batterie de 250 Kg pour un coût aux environs de 8000$ (80$ le kwh).
En termes de coût ce la devient acceptable.
Sur autoroute, un arrêt de 15min est jouable pour aller pisser et boire un coup toutes les 3h30/4h (en roulant aux limites légales, je vous l'accorde).
Les capacités des chargeurs actuels sont aux alentours de 250/350kwh, donc charger 80kwh (80% de 100 kwh) demande effectivement 15-20 minutes et les cables existent et les bornes fonctionnent (Ionity/Telsa notamment).
Donc, il y a des contraintes, mais c'est jouable.
Pour le recyclage, une batterie Li-Ion peut durer 50 ans en mode statique et c'est sur quoi se dirige Tesla et les autres constructeurs.
Il faut donc penser en termes de mobilités électrique dans un écosystème complet et plus en seulement un constructeur d'autos!
Tesla vient de prendre des licences de fournisseurs d'énergie en Europe pour attaquer le marché du grid.
L'Europe, sans énergies fossiles sur le territoire a intérêt à développer les ENR et le nucléaire pour garder son indépendance énergétique.
Le moteur thermique va durer encore 30 ans c'est sûr mais l'électrique va se développer, j'en suis convaincu.
C'est même le cas pour mon pack up !
On parle de vehicule moyen et pas de super sportives.
Le calcul n'est pas biaisé.
MichSOmuch a écrit : L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!
MichSOmuch a écrit : Alors je te confirme : notre DS4 essence Crit’air 1 (je viens de simuler sur le site parce que je l’ai pas la vignette.. Qu’ils aillent se faire engluer!!) a une conso moyenne de 6,6L/100km et un réservoir de 60L soit 900km jusqu’à la panne donc en gros 800km en étant peinard!
gentleman69 a écrit :On peut se dire que si un PHEV est adéquat (majorité de courts trajets, recharge possible à la maison), pourquoi ne pas franchir le pas et passer au full électrique et juste gérer les quelques grands trajets en les planifiant?MichSOmuch a écrit : L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!
Avec un PHEV peux aussi te dire que tu cumules les emmerdes des deux mondes
La complexité et l'entretien du thermique avec les coûts et les soucis liés aux batteries.
Par ailleurs, j'attends de voir la fiabilité des PHEV. Celle de la Peugeot 508 n'a pas l'air d'être exceptionnelle...
En plus, tu traînes justes 200kg de batteries pour pas grand chose si tu fais beaucoup de long trajets et un Diesel sera mieux adapté.
C'est mon cas, pas de courts trajets et que de l'autoroute sur 200 kms mini...
Donc pour moi le VE ce n'est pas pour demain
Geg a écrit :Il aime la vaseline de nos dirigeants.... qui pour ma part ne me dirigent pas.MadMax a écrit :Arrête avec ça ! On t'as déjà expliqué que ce n'était pas pour notre bien qu'ils le faisaient ...Pascal75 a écrit :
Nous glissons tous vers l'électrique tranquilement sans le savoir, c'est le souhait de nos dirigeants convaincus de ses bienfaits.
De là à dire que c'est un mouton il n'y a qu'un pas.
MichSOmuch a écrit :L’entretien des moteurs thermiques actuel n’est absolument pas complexe ni cher.. Les batteries sont sans entretien.gentleman69 a écrit :On peut se dire que si un PHEV est adéquat (majorité de courts trajets, recharge possible à la maison), pourquoi ne pas franchir le pas et passer au full électrique et juste gérer les quelques grands trajets en les planifiant?MichSOmuch a écrit : L’hybride rechargeable concilie quand même pas mal les 2 mondes..
Un vrai moteur pour aller loin, et des temps/puissances de charge réalistes à grande échelle, douceur et couple tout le temps, économie réelle au quotidien!
Avec un PHEV peux aussi te dire que tu cumules les emmerdes des deux mondes
La complexité et l'entretien du thermique avec les coûts et les soucis liés aux batteries.
Par ailleurs, j'attends de voir la fiabilité des PHEV. Celle de la Peugeot 508 n'a pas l'air d'être exceptionnelle...
En plus, tu traînes justes 200kg de batteries pour pas grand chose si tu fais beaucoup de long trajets et un Diesel sera mieux adapté.
C'est mon cas, pas de courts trajets et que de l'autoroute sur 200 kms mini...
Donc pour moi le VE ce n'est pas pour demain
La fiabilité on verra, dans tous les cas je n’ai pas les moyens d’acheter ce genre de véhicule, c’est juste que je ne suis pas forcément hostile aux PHEV.
Et le coup de partie sur un VE et planifier les gros trajet c’est justement ce qui est très con! Ce qui compte c’est d’avoir l’esprit libre. On fait maintenant des bagnoles dans lesquelles ont se sent bien, c’est chaleureux, confortable, personnalisé, avec des sièges massants, Carplay, de la sono.. Tout pour être détendu, alors c’est pas pour rajouter du stress à planifier un parcours que plus le temps passe plus je sens venir les grosses bagarres aux stations de recharge!
Et je pense que je me marrerai en passant à côté avec mon mazout des années 2000, qui est dépollué et qui ne fume pas!
peedeebee a écrit : A lire. C'est long mais ca explique bien la cata ecologique que representent ces autos electriques... Je ne sais pas si les sources et chiffres sont bons mais si c'est le cas, quelle belle escroquerie.
https://reporterre.net/Non-la-voiture-e ... ecologique
https://reporterre.net/La-voiture-elect ... on-miniere
https://reporterre.net/Derriere-la-voit ... -des-GAFAM