Club911

Avec le Club911.net, 1er Club Porsche indépendant de France, vous n'êtes plus seul avec votre Porsche, venez vous inscrire sur le forum et participer aux discussions!

https://club911.lokris.app/

Titre du sujet - La buvette de la F1 -> saison 2021

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=89889

Page 2316 sur 2478
- par TERRY
Posté : lun. avr. 10, 2023 12:02 am
Cette formidable photo de Mika Häkkinen par Mark Sutton :thumbup:

Mark Sutton
Je suis allé en bord de piste pour les essais libres avec une dizaine d'autres photographes à Adélaïde.
J'étais derrière un mur en béton et un panneau publicitaire lorsque j'ai entendu un crissement de freins ;
j'ai dirigé mon appareil photo vers la McLaren de Mika Häkkinen, alors qu'elle décollait sur le vibreur.

J'ai gardé mon doigt sur le bouton alors que la voiture atterrissait, puis je suis retourné aux stands.
J'ai regardé les autres et j'ai dit : "Vous l'avez eue, celle-là ?", mais personne n'a répondu, et je me suis donc tu également.
Le soir, je suis allé faire développer la pellicule, et en examinant les photos, il y a eu un grand cri suivi d'un : "Wow, ça c'est une photo incroyable !".

Je l'ai imprimée en grand format et j'en ai donné une à Häkkinen.
Il n'arrivait pas à croire à quel point il avait décollé : personne d'autre ne l'avait vu.
Y compris l'ingénieur, qui s'était demandé ce qu'était cette anomalie sur la télémétrie !

Image

GP d'Australie 1993 - Le Finlandais Volant, Mika Häkkinen
Il s'agit de la photo la plus vendue de l'Histoire de Sutton Images.
- par MichSOmuch
Posté : lun. avr. 10, 2023 9:47 am
Qu’elle est belle cette McLaren! :P
Je pense que c’est l’époque où les F1 étaient les plus belles!
- par sebflat2
Posté : lun. avr. 10, 2023 1:26 pm
Dernière année pleine de Senna, retour de Prost ....
- par CaptWill83
Posté : ven. avr. 14, 2023 8:47 am
Hamilton et son cockpit : les faits derrière les mots
En Australie, Lewis Hamilton a révélé que la position trop avancée du cockpit de la Mercedes W14 était au cœur de ses difficultés à se sentir aussi à l'aise que son coéquipier George Russell à bord de sa F1 2023. Penchons-nous sur cette situation.

Mercedes a ouvertement admis que sa W14 de 2023 n'avait pas répondu à ses attentes, ce qui a d'ores et déjà entraîné un changement de cap dans son programme de développement afin de retrouver une partie des performances attendues pour rattraper ses rivaux.

Il est toutefois apparu clairement que la voiture présentait également des défauts de conception fondamentaux qui ne peuvent pas être corrigés en cours de saison et qui nécessiteront une refonte plus importante du concept général lorsque l'équipe élaborera sa prochaine voiture.

La position du cockpit semble être l'un de ces problèmes, Hamilton critiquant l'approche que l'équipe a adoptée jusqu'à présent avec la nouvelle réglementation.

Image

"Je ne sais pas si les gens le savent, mais nous sommes assis plus près des roues avant que tous les autres pilotes. Notre cockpit est trop proche de l'avant. Lorsque vous pilotez, vous avez l'impression d'être assis sur les roues avant, ce qui est l'une des pires sensations que l'on puisse ressentir au volant d'une voiture."

"Si vous conduisiez votre voiture chez vous et que vous tiriez les roues pour les mettre juste sous vos jambes, vous ne seriez pas content à l'approche d'un rond-point. Cela modifie donc l'attitude de la voiture et la façon dont vous percevez ses mouvements. C'est plus difficile à prévoir que lorsque vous êtes assis plus loin, plus au centre. C'est quelque chose qui me pose vraiment problème."

[b]"J'ai écouté l'équipe, elle m'a dit que c'était la direction à prendre. Si j'avais su ce que je ressentirais, ça ne se serait pas fait. Et il faut que cela change pour l'avenir, sans le moindre doute."[/b]

L'équipe a manifestement procédé à des changements pour lutter contre les effets néfastes que le marsouinage et les rebonds ont eus sur ses pilotes la saison dernière. Cependant, la position du cockpit n'a pas évolué, car un tel changement aurait nécessité une modification drastique du design de la voiture.

En effet, le choix de l'emplacement de l'habitacle a des répercussions sur l'ensemble de la voiture, notamment sur la répartition du poids, la suspension et l'aérodynamique.

Étant donné que la décision de Mercedes de maintenir le concept "zéro ponton" a fait l'objet de beaucoup d'attention, nous devrions peut-être commencer par là, car les structures de protection contre les impacts latéraux (SIPS) ont été logées dans une aile centrale sur les W13 et W14.

Longitudinalement, les SIPS supérieures disposent d'une fenêtre de 50 mm dans laquelle elles peuvent être fixées, mais cela est également dicté par la position du cockpit, ce qui signifie que si Mercedes avait opté pour un recul plus important du cockpit en 2023, il aurait fallu placer ces structures plus en arrière.

Cela aurait également entraîné des changements dans le design des pontons et aurait pu conduire à l'abandon total du projet actuel de Mercedes. Au lieu de cela, l'équipe a fait quelques concessions concernant l'entrée du ponton, qui a été rendue plus étroite, tout en étant agrandie en hauteur et repoussée vers l'arrière par rapport à la W13.

La position de l'essieu avant est également un facteur dans la sensation que Hamilton ressent avec la W14. Cette décision est dictée par la réglementation et exige que l'essieu soit situé dans une fenêtre longitudinale de 100 mm derrière la partie la plus avancée du châssis (ou bulkhead).

À titre de comparaison, la position déjà plus reculée du cockpit de Red Bull place non seulement ses pilotes plus loin de l'essieu avant, mais crée également plus d'espace dans la zone située sous le pilote, ce qui permet de placer sous le châssis une partie de l'électronique et d'autres équipements auxiliaires habituellement logés dans l'espace confiné des pontons.
Image

Cela présente l'avantage supplémentaire d'offrir plus d'options en termes de design du ponton, Red Bull étant en mesure d'augmenter la taille de sa partie inférieure par rapport à certains adversaires.

Fait notable, si Mercedes n'a pas apporté de changements pour 2023, Red Bull l'a fait, avec une nouvelle suspension avant qui place l'essieu plus en avant qu'il ne l'était sur la RB18.
Image
On ne sait pas si cela constitue une contre-mesure par rapport aux changements apportés par Pirelli, qui visaient à réduire le sous-virage généré par les pneus avant en 2022, ou une amélioration générale liée au positionnement privilégié par l'écurie de Milton Keynes vis-à-vis de sa F1 précédente.

Cependant, il est clair que cela influe sur le comportement de la voiture, tout en modifiant la relation aérodynamique que la turbulence générée par la roue avant (le fameux "tyre squirt") entretient avec l'aileron avant, le plancher et les pontons.
- par TERRY
Posté : ven. avr. 21, 2023 5:37 pm
Un article que j'ai trouvé intéressant : Pourquoi Michelin ne veut pas revenir en Formule 1 ?

Il y a 50% de com dans ces lignes mais ça résume bien ce que je pense quand même.
A savoir que le fait de devoir gérer les pneus à chaque tour enlève pour beaucoup aux courses.
On devrait leurs proposer des pneus, certes avec différentes gommes, mais qui tiennent et avec lesquels ils devraient pouvoir attaquer comme ils le souhaitent pendant tous les tours qu'ils veulent !

Article ici : https://fr.motorsport.com/f1/news/pourq ... /10458547/
- par TERRY
Posté : dim. avr. 23, 2023 1:44 pm
A défaut de F1, je suis en train de regarder le ePrix de Berlin sur L'Equipe TV.
Il reste encore une quinzaine de tours s'il y en a qui veulent me rejoindre...

Impossible de m'enflammer pour ce genre de spectacle.
Aucune sensation de vitesse et les voitures font même le bruit q'une petite voiture télécommandée.

Bref, vivement Bakou la semaine prochaine !
- par jibi2
Posté : dim. avr. 23, 2023 10:24 pm
TERRY a écrit :
A défaut de F1, je suis en train de regarder le ePrix de Berlin sur L'Equipe TV.
Il reste encore une quinzaine de tours s'il y en a qui veulent me rejoindre...

Impossible de m'enflammer pour ce genre de spectacle.
Aucune sensation de vitesse et les voitures font même le bruit q'une petite voiture télécommandée.

Bref, vivement Bakou la semaine prochaine !
Bien vendu !-) loaul
- par vjim
Posté : lun. avr. 24, 2023 8:06 am
+1 j'ai regardé le début , mais j'ai pas été plus loin .
Puis le circuit , ca fait plus piste de karting de foire qu'autre chose:o
- par Fazer964
Posté : lun. avr. 24, 2023 8:37 am
J'ai regardé le superbike à Assen autrement plus passionnant;):thumbup:
- par pierro666
Posté : lun. avr. 24, 2023 9:05 am
vjim a écrit :
+1 j'ai regardé le début , mais j'ai pas été plus loin .
Puis le circuit , ca fait plus piste de karting de foire qu'autre chose:o
j'ai regardé le début et je me suis fait la même réflexion sur la piste... :o
Heures au format UTC+02:00
Page 2316 sur 2478
Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Traduit par phpBB-fr.com