SpeedsterMS a écrit :
il est difficile de comparer les stat des pilotes. c'était une autre époque, avec moins de course par saison. Idem au niveau des points avant ce n'était pas 25 comme aujourd'hui et seuls les 6 premiers marquaient des points.
pour les championnats, il y a eu une époque où on enlevait son plus mauvais résultat...
Et je ne parle pas des années 50 ou c'était encore autre chose....la sécurité des voitures et des circuits faisaient qu'un pilote avait une espérance de vie très courte....
Je ne vois pas comment on peut faire de telles comparaison.
si justement, tu ne peux comparer les chiffres qu'en faisant des ratios.
faire 9 poles avec 23 courses dans la saison c'est bien moins que 13/16!!
a l'epoque de fangio, 5 à 6 courses par saison
en 5 à 6 ans de carriere, si le pilote ne se tuait pas. au mieux tu courrais 30 à 40 grd prix sur une carriere contre 23 en une seule saison desormais.
on ne peut pas comparer
sauf a dire que fangio a gagné 24 courses F1 dans toute sa carriere
çà semble nul
bientot mois que max en 2 ans:o
mais 24 victoires sur 51 courses!!
o
alors là c'est franchement pas croyable.
idem les baremes de points
avec les 25 points d'une seule victoire, Max ou leclerc fait mieux que Fangio qui remportait 4 courses sur une saison par exemple...
çà fausse tout on ne peut pas comparer
sauf a faire le ratio.
apres, je te rejoins dans le sens où:
est ce que Max ou meme Senna, auraient pris autant de risque pour une pole à l'epoque de la securité (l insecurité plutot) de Fangio ou de clarke.
sans enlever du talent aux uns ou aux autres
quand aux grands prix:
parfois 100 tours a Monaco (avant guerre je crois) et des GRD prix de 5h00
là on a droit a 2h00 maxi , sauf imprevus.
est ce que les pilotes actuels encaisseraient des courses aussi longues?
en meme temps, les voitures ne filaient pas autant de G en lateral...
quand tu vois qu'une simple GT3 Civile est plus rapide que la maserati F1 de fangio sur le nurburg...