En effet
Contrairement à tous les autres multi-moteurs à hélices, type C130,....pour lesquels les hélices tournent toutes dans le même sens (ce qui "casse" la symétrie du vol, effets de couple à contrer,...), il a été décidé très tôt dans le développement de "symétriser" l'A400M.
Une seule solution, faire tourner les hélices dans des sens opposés (les 4 moteurs sont identiques et tournent dans le même sens), pour éliminer les effets de couple (pas seulement en mode dégradé, aussi et surtout en vol nominal).
2 versions de réducteurs ont donc été développées, l'une avec un engrenage de plus que l'autre, pour inverser le sens de rotation.
Avantages:
Avion symétrique, dérive beaucoup plus petite que celle qui aurait été nécessaire sans cette symétrie.
Dérive calée à zéro, c'est à dire dans l'axe avion.
Gros gain de traînée.
Gros gain de masse sur la dérive elle-même et par effet induit sur toute la structure arrière de l'avion.
Gains de performances, plus de vitesse et/ou moins de conso et/ou plus d'allonge et/ou plus de charge utile, selon les profils de missions.
Comportement beaucoup plus sécurisant en mode dégradé, perte d'un moteur,....
[hr]
Inconvénients:
2 variantes de réducteurs à développer.
Et surtout 2 variantes à gérer, stocker, prévoir dans les kits de rechange,....ce qui ne simplifie pas la maintenance en Opex, souvent loin de chez nous.