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Geg a écrit : Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.
Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Geg a écrit : Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.
Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
vincent a écrit :Vaste sujet !Geg a écrit : Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.
Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Alors, histoire de poser les bases. Je voudrais juste commencer par rappeler que tout le monde encense la Challenge Stradale (ce que je comprends tout à fait ).
Et ça tombe bien, n'importe quelle 360 en boite F1 peut disposer de la même gestion de boite que cette fameuse Challenge Stradale.
Selon l'année de sortie de l'auto, cela se fait via un remplacement du boitier TCU (Transmission Control Unit) ou via une reprogrammation du boitier déjà en place dans l'auto.
Il faut savoir que la gestion de la boite F1 a beaucoup évolué entre 1999 et 2004.
Mettre un soft/boitier de CS sur les AM 1999 à 2002 améliore énormément les choses. Sur un 2003, je pense aussi.
Sur un AM 2004 c'est moins flagrant car le soft est déjà au dernier niveau et ressemble beaucoup à celui de la CS qui est sortie en 2003.
Les améliorations en question portent sur l'agrément mais aussi sur l'usure de l'embrayage.
vincent a écrit :Vaste sujet !Geg a écrit : Autre question classique: boite méca ou boite F1?
Beaucoup de spider semblent être en boite méca au contraire des coupés assez rares en BM.
Sur Ferrarista ils disent que les boites sont les mêmes donc au niveau fiabilité c'est pareil ou presque. C'est juste le pilotage de la boite qui est manuel ou pas.
Bien sûr je ne démarre pas le débat des pour ou contre BM vs BA mais je parle fiabilité et agrément de la voiture.
Ces autos ont 20 ans maintenant, c'est pas rien...
Alors, histoire de poser les bases. Je voudrais juste commencer par rappeler que tout le monde encense la Challenge Stradale (ce que je comprends tout à fait ).
Et ça tombe bien, n'importe quelle 360 en boite F1 peut disposer de la même gestion de boite que cette fameuse Challenge Stradale.
Selon l'année de sortie de l'auto, cela se fait via un remplacement du boitier TCU (Transmission Control Unit) ou via une reprogrammation du boitier déjà en place dans l'auto.
Il faut savoir que la gestion de la boite F1 a beaucoup évolué entre 1999 et 2004.
Mettre un soft/boitier de CS sur les AM 1999 à 2002 améliore énormément les choses. Sur un 2003, je pense aussi.
Sur un AM 2004 c'est moins flagrant car le soft est déjà au dernier niveau et ressemble beaucoup à celui de la CS qui est sortie en 2003.
Les améliorations en question portent sur l'agrément mais aussi sur l'usure de l'embrayage.
On a souvent entendu parler de pompe de boite F1 qui grille.
C'est dû à un un relais (30A) sous-dimensionné.
Sur les AM 2004 le problème a été résolu (relais plus gros en 50A).
Sur les AM antérieurs, des solutions existent également en aftermarket.
Donc en résumé, il est possible d'avoir une 360 en boite F1 qui fonctionne bien et qui ne pose pas de problème de fiabilité ou d'usure excessive de l'embrayage.
Le passage de vitesse n'est pas aussi instantané que sur une boite moderne double-embrayage mais c'est très utilisable et surtout très plaisant au quotidien quand même. Et de toute façons beaucoup plus rapide que l'action de l'homme sur une boite manuelle.
Après, entre boite F1 et manuelle, c'est plus un débat; comme chez Porsche, ente PDK et manuelle.
A noter que la boite de vitesse en tant que telle est la même en F1 ou en manuelle. C'est juste son "pilotage" qui change.
Pam17 a écrit : Ta 360, Vincent, elle est magnifique, mais ça fait un moment que je te l'ai dit, tu te rappelles de la sortie Île d'Oleron?????
Au plaisir de te croiser à Saint Cloud :thumbup:
Gp21 a écrit ::thumbup:Boub42 a écrit :C’est large mais ça passe tout le tempsGp21 a écrit : J'en suis au même point, la ligne de la 355 et son côté "berlinette" me font craquer
360 et 430 sont plus imposantes et surtout paraissent larges, j'ai essayé les deux et pas rassuré pour croiser les autres usagers sur la route. En revanche, il y a de la place à bord.
Mieux vaut la prendre de couleur vive pour être vu ;)
Sinon, sympa tous ces retours, je ne pensais pas que ce forum comptait autant de pratiquants
ça donne envie de tenter l'expérience.
Boub42 a écrit :
C’est large mais ça passe tout le temps