Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 2920
Enregistré le : lun. juin 07, 2004 3:30 pm

Message
Message original : billa09
J’ai commencé à plonger à la Reserve du Cdt Cousteau à la La Guadeloupe en passant mon 1er niveau.
Après la Martinique et la Roche du Diamant
DIY pendant 10 ans aux Seychelles (Mon Père passait sa retraite comme Toubib à tout rafistoler à la Digue et je passais mes vacances tous les ans chez lui).

Beaucoup de plongées avec des clubs qui venaient sur place et je me souviens de mon premier Requin Baleine toute ma vie, mais aussi de ce con de poisson pilote qui voulait absolument se coller sur moi, quand je cherchais en vain son hôte habituel dans une mer avec une visibilité de 2 mètres (plancton) et sans possibilité pour sortir de l’eau directos car la barrière de corail (hmm, coraux de feu) se dressait entre moi et la plage. Un peu long les 400 mètres pour atteindre la digue du débarcadère….

Ensuite 2 fois les Saintes (Le Cap Blanc, La Crevasse, Baie de Marigot,...)
2 fois les Maldives
Rangiroa:1 mois chez Martine Tetua (Pension Martine, le paradis sur terre) :thumbup:à Rangiroa et je connais bien les passes de Tiputa et Avatoru.

Des belles plongées avec Yves Lefèvre du Raie Manta Club : les Mantas, Baracudas, Requins (Marteaux, Taureau, Pointe d’Argent, Citrons) et du Shark feeding a profusion mais j’ai surtout adoré mon premier Poisson Grenouille (Porsche amphibie?) dans le jardin des coraux après la passe d’Avatoru et les virées vers le lagon bleu….

Mais ma préférence? Ce sont mes séjours aux Maldives : Les plongées devant les passes pour dériver avec le courant vers l’intérieur en se dirigeant avec le bout des doits. Le paysage défile devant nos yeux comme un décor du cinéma: Requin, Napoléon, Murène Leopard, Raie Aigle, Poisson Scorpion, Tortue, Mérou, Barracuda etc. Tout ca 2 fois par jour… et souvent rebelote après les 2 plongées avec masque et tuba accroche au recif de l’atoll pour mater les poissons qui pullulent devant.

Avec tout ces plongées dans les trophiques j’ai jamais essayé la mer méditerranée, mais je me suis raproché depuis peu et je veux bien essayer.
merci, tu m'as fait rêver ! :thumbup:
Messages : 255
Enregistré le : mer. nov. 19, 2008 11:04 pm

Message
Message original : billa09
Rangiroa:1 mois chez Martine Tetua (Pension Martine, le paradis sur terre) :thumbup:à Rangiroa et je connais bien les passes de Tiputa et Avatoru.

Des belles plongées avec Yves Lefèvre du Raie Manta Club : les Mantas, Baracudas, Requins (Marteaux, Taureau, Pointe d’Argent, Citrons), j’ai surtout adoré mon premier Poisson Grenouille (Porsche amphibie?) dans le jardin des coraux après la passe d’Avatoru et les virées vers le lagon bleu….
:thumbup:;)
Messages : 6438
Enregistré le : mar. juin 18, 2002 6:15 pm

Message
Message original : billa09
Ce sont mes séjours aux Maldives : Les plongées devant les passes pour dériver avec le courant vers l’intérieur en se dirigeant avec le bout des doits. Le paysage défile devant nos yeux comme un décor du cinéma: Requin, Napoléon, Murène Leopard, Raie Aigle, Poisson Scorpion, Tortue, Mérou, Barracuda etc. Tout ca 2 fois par jour…
Bravo pour ta description. :thumbup: C'est tout à fait ça. Que de souvenirs de sensations presque irréelles. :cool:

Je me repasse assez souvent le film qu'avait réalisé le guide lors de nos plongées.
Dans l'une des séquences, au cours d'une telle dérivante, tu vois arriver 2 beaux requins marteaux qui se détournent gentiment au dernier moment pour nous éviter. Puis un bon paquet de prédateurs du coin se succèdent juste devant nos yeux. C'était vraiment un spectacle magique.

Pour le gros, les Maldives c'est vraiment un des "spots" à recommander.
Messages : 7685
Enregistré le : mar. oct. 01, 2002 9:32 am

Message
Message original : vincent
tu vois arriver 2 beaux requins marteaux qui se détournent gentiment au dernier moment pour nous éviter. Puis un bon paquet de prédateurs du coin se succèdent juste devant nos yeux.
et tout ça en réussissant à ne pas faire dans ton froc / combi ?


[size=-2](moi, même à la grande motte je pense aux dents de la mer)[/size]
Messages : 980
Enregistré le : sam. sept. 18, 2004 6:54 am

Message


Niveau III - FFESSM

Djibouti ( sportif ) , Maldives ( un de mes meilleurs spots ) , Egypte , Soudan(pas mal de courant et isolé ) , Philippines( le top de la macro ) , Afrique du Sud ( du requin mais peu de visibilité ), Thailande ( à terre c'est pas mal :D ), Caraibes, Madagascar(superbe pays ) .
J'aimerai bien faire les Tuamotus :)
Messages : 2775
Enregistré le : ven. juil. 29, 2005 4:54 pm

Message
Message original : CHC911
Message original : vincent
tu vois arriver 2 beaux requins marteaux qui se détournent gentiment au dernier moment pour nous éviter. Puis un bon paquet de prédateurs du coin se succèdent juste devant nos yeux.
et tout ça en réussissant à ne pas faire dans ton froc / combi ?


[size=-2](moi, même à la grande motte je pense aux dents de la mer)[/size]
Il y a un truc quand on plonge en palanqué :
On pense toujours qu’un autre est plus appétissant. :D
C’est quand on est seul, on commence à être moins fier…:(
… ou quand on plonge dans le grand bleu (sans repère visuel) quand des masses grisâtres deviennent 1, 2, 3,.. requins taureau qui commencent à tourner autour de toi et si tu n’a pas de camera de recul dans le dos et une visu quand même restreint.
:o:D
Messages : 7792
Enregistré le : mer. déc. 10, 2003 5:52 pm

Message
Tiens, j'envisage les maldives en février ...
Quels sont les spots ou croisières à privilégier ?
Messages : 6438
Enregistré le : mar. juin 18, 2002 6:15 pm

Message
Message original : apapy_99
Tiens, j'envisage les maldives en février ...
Quels sont les spots ou croisières à privilégier ?
Salut Alex,

Très bonne période février pour les Maldives.
J'étais passé à l'époque par l'agence Fun&Fly qui engage ABYSS.
C'était vraiment très bien avec un couple de guides vraiment supers et très dévoués.

J'avais fait une croisière de +ou- 2 semaines dont je pourrais te retrouver le parcours si tu veux (à mon retour de vacances).

[Édite le 8-7-2009 par vincent]
Messages : 6438
Enregistré le : mar. juin 18, 2002 6:15 pm

Message
Message original : CHC911
Message original : vincent
tu vois arriver 2 beaux requins marteaux qui se détournent gentiment au dernier moment pour nous éviter. Puis un bon paquet de prédateurs du coin se succèdent juste devant nos yeux.
et tout ça en réussissant à ne pas faire dans ton froc / combi ?


[size=-2](moi, même à la grande motte je pense aux dents de la mer)[/size]
Franchement, c'est tellement naturel et beau comme spectacle que je n'ai jamais ressenti la moindre frayeur en croisant un requin sous l'eau.
Bon je dis pas si je croise un jour un requin blanc mais jusque là, ça va. :)

La seule fois où je me suis vaguement inquiété, c'est en Mer Rouge lorsque qu'un Longimanus bien dodu a commencé à me tourner autour dès ma mise à l'eau.
Mais bon il y avait du monde autour, ça aurait quand même été pas de bol que ça tombe sur moi. :D

PS: Moi aussi je pense aux dents de la mer lorsque je suis en maillot et que je pars de la plage pour faire quelques longueurs "au large" :D. Mais en plongée, la sensation est vraiement totalement différente.
Messages : 510
Enregistré le : sam. nov. 24, 2007 4:05 pm

Message
OWD Padi et N2 CMAS pour ma part.
Vous avez tous beaucoup plongé dans les mers chaudes. J'ai assez peu essayé.
Je connais bien la méditerranée et l'atlantique.

Les plongées sur épaves laissent toujours des souvenirs sympas. Un des meilleurs souvenirs: plongée sur épave de nuit en atlantique. Question adrénaline avec les congres à 20cm du visage, on fait difficilement mieux ;)
Répondre
181 messages • Page 3 sur 19