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fildemass a écrit : Je peux me tromper mais j'ai lu quelque part que la CGC fait que si le véhicule acheté est revendu moins de une dizaine d'années après avec une forte plus-value (ce qui est actuellement fréquent), la taxation sur la plus-value est exorbitante...Ensuite, au fur et à mesure des années qui passent, le taux diminue.
A vérifier mais les sources me semblaient correctes...
PC
La CGC discrimine - pour causer contemporain - les spéculateurs.
La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %. Avec un abattement fixé à 5%/an au-delà de la deuxième année, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
D'autant plus pénalisant pour le passionné qui restaure lui-même le véhicule le WE dans son garage. Comment les heures travaillées sont-elles valorisées dans ce cas ? Puisque les frais de restauration ne sont justifiables que sur facture.
Ç'est donc en effet et pour certains le seul véritable aspect négatif de la CGC.
Mais comme tu le sais ma "911 familiale" l'étant depuis 1970 ....
docdodo94 a écrit :Exact PCfildemass a écrit : Je peux me tromper mais j'ai lu quelque part que la CGC fait que si le véhicule acheté est revendu moins de une dizaine d'années après avec une forte plus-value (ce qui est actuellement fréquent), la taxation sur la plus-value est exorbitante...Ensuite, au fur et à mesure des années qui passent, le taux diminue.
A vérifier mais les sources me semblaient correctes...
PC
La CGC discrimine - pour causer contemporain - les spéculateurs.
La plus-value est taxable au taux de 19%, plus les prélèvements sociaux, ce qui donne un total de 34.5 %. Avec un abattement fixé à 5%/an au-delà de la deuxième année, d’où une exonération totale après 22 ans de détention du bien cédé.
D'autant plus pénalisant pour le passionné qui restaure lui-même le véhicule le WE dans son garage. Comment les heures travaillées sont-elles valorisées dans ce cas ? Puisque les frais de restauration ne sont justifiables que sur facture.
Ç'est donc en effet et pour certains le seul véritable aspect négatif de la CGC.
Mais comme tu le sais ma "911 familiale" l'étant depuis 1970 ....
kungfu a écrit :
Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...!
http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Ludo a écrit :ou que tu revends avec une plus value...kungfu a écrit :
Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...!
http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Une voiture récente peut être considérée de collection ( et échapper à l'ISF) si elle a eu une très faible diffusion ou un palmarès particulier.
Et là tu peux être soumis à plus valur qu'elle soit en CG normale ou en CG de collection
kungfu a écrit :Oui mais justement tu rentres dans la définition fiscale qui ne tient pas compte du type de carte grise...Ludo a écrit :ou que tu revends avec une plus value...kungfu a écrit :
Il n'y a que des avantages à être en CG de collection sauf si tu es paranoïaque...!
http://www.autocollec.com/fiscalite-voi ... ollection/
Une voiture récente peut être considérée de collection ( et échapper à l'ISF) si elle a eu une très faible diffusion ou un palmarès particulier.
Et là tu peux être soumis à plus valur qu'elle soit en CG normale ou en CG de collection
une 991 R en carte grise normale avec 100 k de plus value générera sensiblement les memes taxes que une 356 avec 100 k de plue value en CG collection
après pour tout le reste la carte grise collection devient attrayante .............reste a savoir si ça le restera (vignettes,taxes,etc.....)
en carte grise normale j'ai l'impression d'être plus noyé dans la masse au meme titre qu'un renault kangoo ouvrier ........................
Le principal inconvénient de la CG collection tient à ton assureur : le mien n'assure une voiture en CG Collection que pour Promenade et sans prêt du véhicule (et pas de conduite accompagnée). Donc si un jour je vais au travail avec, je ne suis pas assuré. Si je prête ma caisse (par ex je suis un peu rond et Sam, celui qui ne boit pas, veut la conduire), je ne suis pas assuré.
Au regard du faible avantage qu'apporte la CG collection, de l’irréversibilité du passage en CG collection et de la volatilité des textes juridiques en France, ces inconvénients me poussent à rester en CG normale.
Au regard du faible avantage qu'apporte la CG collection, de l’irréversibilité du passage en CG collection et de la volatilité des textes juridiques en France, ces inconvénients me poussent à rester en CG normale.
Merci pour la vidéo.
Je trouve quand même que c'est une vision assez "passéiste" de la voiture de collection. En particulier, le fait de partir du principe qu'un véhicule de collection à plus sa place sur une petite route que sur l'autoroute.
Tout le monde ne roule pas en Citroën et les autoroutes sont parfois pratiques pour faire des longues distances sans trop risquer sont permis.
Je trouve quand même que c'est une vision assez "passéiste" de la voiture de collection. En particulier, le fait de partir du principe qu'un véhicule de collection à plus sa place sur une petite route que sur l'autoroute.
Tout le monde ne roule pas en Citroën et les autoroutes sont parfois pratiques pour faire des longues distances sans trop risquer sont permis.