Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Dans le style "chacun donne son avis, ... ou son expérience..."
pour Folembray, ET pour une première expérience, en 4 S : tu n'y vas pas pour faire un temps, mais probablement pour commencer à appréhender ton auto...
Donc, tu vas chercher à la "sentir", en courbe, au freinage, en reprise d'accélération...
le risque principal semble la réaccélération : si tu appuis trop fort et trop vite (attendre d'avoir remis les roues avant en ligne droite)... quoiqu'en 4S... tu ne devrais pas trop glisser
le bout de la ligne droite en descente, virage 90° D : ne pas chercher le frein "trop tard"... le mur de terre est là...
les autres virages aident aux sensations...
Bref, pour une première, humilité, et tout ira bien
Amuse toi bien, profite !
pour Folembray, ET pour une première expérience, en 4 S : tu n'y vas pas pour faire un temps, mais probablement pour commencer à appréhender ton auto...
Donc, tu vas chercher à la "sentir", en courbe, au freinage, en reprise d'accélération...
le risque principal semble la réaccélération : si tu appuis trop fort et trop vite (attendre d'avoir remis les roues avant en ligne droite)... quoiqu'en 4S... tu ne devrais pas trop glisser
le bout de la ligne droite en descente, virage 90° D : ne pas chercher le frein "trop tard"... le mur de terre est là...
les autres virages aident aux sensations...
Bref, pour une première, humilité, et tout ira bien
Amuse toi bien, profite !
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Folembray pour y piloter en "débutant" car facile a apprendre, techniquement sympa, pas de grosses pointes de vitesse et on se prend vite au jeu.
Par contre, j'y ai aussi explosé une voiture (en fait, pour être précis, j'étais passager...)... un pilote trop optimiste, un coup de raquette dans le S en haut de la montée avant l'épingle... une roue dans l'herbe, contre braquage, et hop elle part dans l'autre sens... et glisse dans l'herbe... sauf qu'il y a à peine quelques mètres de dégagement et que la voiture a fini dans les arbres, totalement détruite... et pas la peine de parler de vitesse, nous étions en golf 2 gti...
Donc, je dirais bien pour débuter si tu n'es pas un casse cou qui cherchera a trouver les limites de la voiture (enfin, souvent celles du pilote au debut) des la première sortie.
Par contre, j'y ai aussi explosé une voiture (en fait, pour être précis, j'étais passager...)... un pilote trop optimiste, un coup de raquette dans le S en haut de la montée avant l'épingle... une roue dans l'herbe, contre braquage, et hop elle part dans l'autre sens... et glisse dans l'herbe... sauf qu'il y a à peine quelques mètres de dégagement et que la voiture a fini dans les arbres, totalement détruite... et pas la peine de parler de vitesse, nous étions en golf 2 gti...
Donc, je dirais bien pour débuter si tu n'es pas un casse cou qui cherchera a trouver les limites de la voiture (enfin, souvent celles du pilote au debut) des la première sortie.
j'ai une 996 C4S et je fais du circuit avec, voici mon avis sur la question (il n'engage que moi bien sur) :
- auto très sure et performante pour démarrer
- tu peux la mettre en glisse dans les virages quoi que les gens en disent (suffit de déconnecter le PSM) et vole la galère
- j'ai démarré à Lurcy-Lévis (très sécurisant et agréable) en revanche par le meilleur circuit pour 'exploiter' la 4S qui est assez lourde.
- la 4S est une auto qui est plus à son aise sur les grands circuits, avec des courbes larges type le Mans/Bugatti. là tu passes à pleine vitesse et les quatre roues motrices font merveille.
- dans les 'petits' circuits avec beaucoup de petits virages sec, c'est plus dur de relancer l'auto.
donc en somme : Lurcy est idéal pour démarrer, mais tu verras rapidement -dès que auras pris confiance- que c'est sur les grands circuits avec des courbes larges que ta 4S s'exprimera le mieux et donnera la pleine mesure de ses capacités.
have fun, le circuit est une drogue !
- auto très sure et performante pour démarrer
- tu peux la mettre en glisse dans les virages quoi que les gens en disent (suffit de déconnecter le PSM) et vole la galère
- j'ai démarré à Lurcy-Lévis (très sécurisant et agréable) en revanche par le meilleur circuit pour 'exploiter' la 4S qui est assez lourde.
- la 4S est une auto qui est plus à son aise sur les grands circuits, avec des courbes larges type le Mans/Bugatti. là tu passes à pleine vitesse et les quatre roues motrices font merveille.
- dans les 'petits' circuits avec beaucoup de petits virages sec, c'est plus dur de relancer l'auto.
donc en somme : Lurcy est idéal pour démarrer, mais tu verras rapidement -dès que auras pris confiance- que c'est sur les grands circuits avec des courbes larges que ta 4S s'exprimera le mieux et donnera la pleine mesure de ses capacités.
have fun, le circuit est une drogue !
Message original : FrancoisF4S
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Folembray pour y piloter en "débutant" car facile a apprendre, techniquement sympa, pas de grosses pointes de vitesse et on se prend vite au jeu.
Par contre, j'y ai aussi explosé une voiture (en fait, pour être précis, j'étais passager...)... un pilote trop optimiste, un coup de raquette dans le S en haut de la montée avant l'épingle... une roue dans l'herbe, contre braquage, et hop elle part dans l'autre sens... et glisse dans l'herbe... sauf qu'il y a à peine quelques mètres de dégagement et que la voiture a fini dans les arbres, totalement détruite... et pas la peine de parler de vitesse, nous étions en golf 2 gti...
Donc, je dirais bien pour débuter si tu n'es pas un casse cou qui cherchera a trouver les limites de la voiture (enfin, souvent celles du pilote au debut) des la première sortie.
mais en roulant à 80% ca permet de minimiser les risques
Débutant comme toi sur circuit j'ai démarré par Magny Cours F1 l'an dernier avec le club. C'est hyper sécurisant !
Tu peux y aller sans soucis (j'ai une 996 3,6 C2).
J'ai ensuite tourné à Folembray et avec les conseils du "prof" j'ai pu profiter pleinement de la voiture sur ce petit circuit.
Il faut rester humble dans ses vitesses de passages et ça doit bien se passer. Comme le dit RPAddicted, Folembray est facile à retenir.
Je partage par contre ce qui a été dit, qu'à mon avis, ta 9964S doit plus s'amuser sur un MCF1 ou un Bugatti. Certes les vitesses sont plus importantes, mais quel plaisir d'enchainer les rapports sans sauter de suite sur les freins pour aborder le prochain virage
Liquide HT impératif, car après ma session avec moniteur, ma pédale de frein s'enfonçait dans le plancher
Donc là, j'en ai mis pour faire SPA dans un mois.
Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que le circuit c'est trop top ! :)
Tu peux y aller sans soucis (j'ai une 996 3,6 C2).
J'ai ensuite tourné à Folembray et avec les conseils du "prof" j'ai pu profiter pleinement de la voiture sur ce petit circuit.
Il faut rester humble dans ses vitesses de passages et ça doit bien se passer. Comme le dit RPAddicted, Folembray est facile à retenir.
Je partage par contre ce qui a été dit, qu'à mon avis, ta 9964S doit plus s'amuser sur un MCF1 ou un Bugatti. Certes les vitesses sont plus importantes, mais quel plaisir d'enchainer les rapports sans sauter de suite sur les freins pour aborder le prochain virage
Liquide HT impératif, car après ma session avec moniteur, ma pédale de frein s'enfonçait dans le plancher
Donc là, j'en ai mis pour faire SPA dans un mois.
Mais, ce qu'il faut retenir, c'est que le circuit c'est trop top ! :)
Message original : SL964c'est bien ce que je disais pas de dégagements donc dangereux, pas le droit a l'erreur quoi...Message original : FrancoisF4S
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié Folembray pour y piloter en "débutant" car facile a apprendre, techniquement sympa, pas de grosses pointes de vitesse et on se prend vite au jeu.
Par contre, j'y ai aussi explosé une voiture (en fait, pour être précis, j'étais passager...)... un pilote trop optimiste, un coup de raquette dans le S en haut de la montée avant l'épingle... une roue dans l'herbe, contre braquage, et hop elle part dans l'autre sens... et glisse dans l'herbe... sauf qu'il y a à peine quelques mètres de dégagement et que la voiture a fini dans les arbres, totalement détruite... et pas la peine de parler de vitesse, nous étions en golf 2 gti...
Donc, je dirais bien pour débuter si tu n'es pas un casse cou qui cherchera a trouver les limites de la voiture (enfin, souvent celles du pilote au debut) des la première sortie.
mais en roulant à 80% ca permet de minimiser les risques
pas de dégagements ?
on doit pas parler du même circuit .
[Édite le 19-3-2013 par lucky]
le mieux, c'est lurcy... plat, bien fait, très dégagé ... TOP... quand a folembray, il est bien mais dans la mesure ou tu as une descente suivi d'un virage droit pour débuter avec une sortie qui peut faire mal ...... j'ai vu mieux pour un commencement .... fin maintenant !!!!;)
Perso, j'ai débuté, y a pas longtemps et je me suis senti très bien à Lurcy
Perso, j'ai débuté, y a pas longtemps et je me suis senti très bien à Lurcy