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Titre du sujet - La buvette de la F1 -> saison 2021

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Page 1941 sur 2478
- par lllaurent
Posté : dim. nov. 21, 2021 11:37 pm
Je ne suis évidement pas un observateur avisé :(
Si je lis entre les lignes Ham n’a eu aucun mal (mérite) à dominer avec un moteur anémique, le même qui le laissait à plusieurs secondes toute la seconde moitié de la saison.
Il en aura encore moins (de mal et/ou de mérite) à gagner les 2 dernières courses avec son moteur magique ?

J’ai bon ? :)
- par Greenfairy
Posté : lun. nov. 22, 2021 7:42 am
Reste quand même qu’il y a la vie sur le papier et la vraie vie, Lewis n’est pas à l’abri non plus de tous les aléas qui en un éclair réduisent une course à néant , crevaison, énorme carambolage, sortie par un adversaire etc…, rien n’est joué de part et d’autre
- par CaptWill83
Posté : lun. nov. 22, 2021 9:28 am
lllaurent a écrit :
Je ne suis évidement pas un observateur avisé :(
Si je lis entre les lignes Ham n’a eu aucun mal (mérite) à dominer avec un moteur anémique, le même qui le laissait à plusieurs secondes toute la seconde moitié de la saison.
Il en aura encore moins (de mal et/ou de mérite) à gagner les 2 dernières courses avec son moteur magique ?

J’ai bon ? :)
:D:D:D:D:D
C'est parfait

Certains gagnent grâce uniquement à leur voiture et d'autres uniquement grâce à leur talent ;)

Plus sérieusement, très belle opération comptable pour Alpine, et un Alonso heureux comme un petit jeune pour une 3e place :) Je suis sidéré (et heureux) de son entrain actuel et de sa nouvelle nature : ne pas détruire l'équipe mais la sublimer :o:o Chapeau !

GP un peu terne même si les pilotes, eux, se sont régalés à très hautes vitesses
Bottas le poissard
Leclerc en défenses hasardeuses
Sinon il n'y a pas égalité encore : Hamilton doit gagner les 2 courses alors que Verstappen n'a besoin que d'une (j'espère donc avec malice Ham1 et record et Verst2 au prochain GP) Qu'on puisse rire un peu
- par patrick123
Posté : lun. nov. 22, 2021 9:31 am
Leclerc qui critique le comportement de Verstapen, ça fait un peu rigoler quand même
- par FIA
Posté : lun. nov. 22, 2021 10:07 am
TERRY a écrit :
De son côté, Max, sachant qu'il n'avait pas la possibilité de lui contester la victoire, a très intelligemment géré l'écart entre les deux voitures afin d'empêcher Lewis de faire un arrêt supplémentaire et surtout de tenter de choper le point de tour le plus rapide (ce qu'il est parvenu à faire).
En général c'est le 1er qui gère sa course et l'écart sur le 2eme, pas l'inverse.
Le VSC est arrivé au mauvais moment pour Ham qui n'a pas pu tenter le MT, et de toute façon Ver avait assez d'avance sur Alo pour passer les pneus tendres.
- par TERRY
Posté : lun. nov. 22, 2021 10:15 am
lllaurent a écrit :
Je ne suis évidement pas un observateur avisé :(
Si je lis entre les lignes Ham n’a eu aucun mal (mérite) à dominer avec un moteur anémique, le même qui le laissait à plusieurs secondes toute la seconde moitié de la saison.
Il en aura encore moins (de mal et/ou de mérite) à gagner les 2 dernières courses avec son moteur magique ?

J’ai bon ? :)
Oh mais je ne suis vraiment pas là pour dire qui a bon et qui n'a pas bon :)
Je partage juste mon avis de passionné de Formule 1 en essayant d'argumenter un minimum tout en restant le plus objectif possible.
On a évidemment tous nos préférences mais je trouve que le fait d'être autant admiratif de la carrière flamboyante de Lewis, qui ne lâche jamais rien comme on l'a encore vu au Brésil la semaine dernière, tout comme des performances du p'tit c.n, un pur racer obligé de sortir le meilleur à chaque course parce qu'il n'a pas souvent eu la voiture pour gagner, me donne un certain crédit.

Pour répondre à ta question, je dirai oui mais seulement depuis le Brésil.
Je m'interroge d'ailleurs encore sur ce regain de performance inespéré. Surtout que Lewis affirmait que les Red Bull étaient plus rapides que les Mercedes avant d'atterrir à Interlagos.
La dernière fois qu'une voiture m'a fait cette impression, c'est celle avec laquelle Leclerc a gagné deux courses l'année dernière, avec toutes les polémiques qui ont suivies + L'accord mystérieux passé entre Ferrari et la FIA :mad:
J'espère donc que l'on ne trouvera pas "un truc" pareil sur la voiture de Lewis parce que cela me décevrait beaucoup.
On a déjà trouvé une irrégularité sur son aileron arrière mais difficile de mesurer l'apport effectif de cet avantage.

Pour le reste, j'aime beaucoup cette saison, même si je trouve que le classement ne reflète pas complètement ce qu'il devrait être, mais c'est cela aussi qui fait tout l'intérêt de la compétition.
L'histoire retiendra la chance insolente mais aussi le talent de Lewis qui se sort 2 fois seul pour être ensuite miraculeusement sauvé par des drapeaux rouges qui le remettent dans la course :o
Je me fiche de Monza parce qu'en se neutralisant tous les deux, aucun n'en tire davantage sur l'autre.
Je suis plus embêté par Silverstone et la Hongrie où Verstappen se fait violemment sortir, à chaque fois par une Mercedes.
Sans oublier Bakou où il explose un pneu à 300km/h à 2 tours de l'arrivée dans une course qu'il allait gagner.
Sans oublier Bahrein où Max doit laisser passer Lewis en tête avant la ligne d'arrivée.
Comme le dit Marko, ce sont plus de 50 points qui manquent aujourd'hui au compteur de Max, qui aurait donc déjà plié la saison sans ces aléas malheureux.

Et là je rejoins Greenfairy en partageant son opinion : normalement Lewis devrait être intouchable sur les deux prochaines courses mais tout peut encore arriver !
Cela va être difficile de doubler en Arabie Saoudite avec une piste bordée de mur et Max aura une vraie chance à Abu Dhabi à condition de passer le 1er virage en tête puis de défendre comme une bête.
Avec Marko qui doit être en train de fouetter ses ingénieurs pour qu'ils apportent quelques chevaux de plus dans la Red Bull, le suspens reste vraiment entier.

Hamilton a eu une chance insolente cette année, voyons si cela dure jusqu'au bout :)


Petite récap de l'année en mettant en relief le parcours de Max :

1 - GP de Bahreïn
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2 (laisse Lewis passer dans le dernier tour)

2 - GP d’Emilie-Romagne
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

3 - GP du Portugal
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2

4 - GP d’Espagne
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2

5 - GP de Monaco
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P7

6 - GP d’Azerbaïdjan
Victoire de Sergio Perez
Lewis Hamilton P15
Max Verstappen, leader, explose son pneu à 300km/h dans les derniers kilomètres

7 - GP de France
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

8 - GP de Spielberg
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

9 - GP d’Autriche
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P4

10 - GP de Silverstone
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen DNF (sorti par Hamilton dans les 1ers virages)

11 - GP de Hongrie
Victoire d’Esteban Ocon
Lewis Hamilton P2
Max Verstappen P9 (suite au strike de Bottas)

12 - GP de Spa
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P3

13 - GP des Pays-Bas
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

14 - GP de Monza
Victoire de Daniel Ricciardo
Lewis Hamilton DNF
Max Verstappen DNF

15 - GP de Russie
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2 (après être parti en dernière position)

16 - GP de Turquie
Victoire de Valtteri Bottas
Max Verstappen P2
Lewis Hamilton P5

17 - GP des Etats-Unis
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

18 - GP du Mexique
Victoire de Max Verstappen
Lewis Hamilton P2

19 - GP du Brésil
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2

20 - GP du Qatar
Victoire de Lewis Hamilton
Max Verstappen P2


Image
- par TERRY
Posté : lun. nov. 22, 2021 10:21 am
FIA a écrit :
TERRY a écrit :
De son côté, Max, sachant qu'il n'avait pas la possibilité de lui contester la victoire, a très intelligemment géré l'écart entre les deux voitures afin d'empêcher Lewis de faire un arrêt supplémentaire et surtout de tenter de choper le point de tour le plus rapide (ce qu'il est parvenu à faire).
En général c'est le 1er qui gère sa course et l'écart sur le 2eme, pas l'inverse.
Le VSC est arrivé au mauvais moment pour Ham qui n'a pas pu tenter le MT, et de toute façon Ver avait assez d'avance sur Alo pour passer les pneus tendres.
D'accord avec toi mais c'est là que l'on réalise toute l'intelligence des stratèges et de Max qui exécute le plan à la perfection ;)

Verstappen : "Le premier tour était très important et heureusement j'ai pris un très bon départ. Ensuite, nous sommes revenus assez rapidement en seconde position mais on voyait bien que nous manquions de rythme. J'ai essayé de garder l'écart avec Hamilton afin qu'ils ne soient pas en mesure de faire un arrêt supplémentaire. Cela a bien fonctionné et je suis heureux d'avoir pris le point pour le meilleur temps au tour."

Source : https://www.verstappen.com/en/article/4 ... aTwy29PsPE
- par CaptWill83
Posté : lun. nov. 22, 2021 1:07 pm
Cher TERRY

Pour résumer l'année glorieuse de Verstappen, tu oublies de mentionner le Handicap initial de Mercedes :

1/ Juste pour cette dernière année avant révolution le règlement aérodynamique a été modifié en découpant une bonne partie du fond plat
Les officiels ont les chiffres de chaque à disposition et peuvent donc intervenir pour ralentir de temps en temps la course à l'armement
Seules les Mercedes ont perdu 1s au tour (et leur copie Aston).
Les RB ont donc demarré la saison avec une belle avance, cette modification ne les impactant pas vraiment (commentaires de l'époque, les équipes à Rack très prononcé peu impactée)
Verstappen avait donc une voiture + que compétitive (et c'est peu de le dire)

2/ Pour les soupçons d'ailerons "limites", :o:o:o excuse, moi mais la FIA a été obligée de raffermir les contrôles tant l'aileron RB se tordait et s'abaissait dans les lignes droites (très visuel!) contrevenant à l'esprit de ce réglement
Donc 1 à 1 sur ce coup là :D:D

3/ si on commence à compter les points manqués :o:o:o et les 25 de Hamilton sur une histoire de petit bouton raté (un problème connu pour certains avec les Clito :D )

4/ Verstappen n'a gagné qu'en partant devant (3e au max) (style Vettel dans les années RB)

A la fin de l'année, il faut un peu de mémoire pour bien juger
;););););)
- par TERRY
Posté : lun. nov. 22, 2021 5:43 pm
CaptWill83 a écrit :
Cher TERRY

Pour résumer l'année glorieuse de Verstappen, tu oublies de mentionner le Handicap initial de Mercedes :

1/ Juste pour cette dernière année avant révolution le règlement aérodynamique a été modifié en découpant une bonne partie du fond plat
Les officiels ont les chiffres de chaque à disposition et peuvent donc intervenir pour ralentir de temps en temps la course à l'armement
Seules les Mercedes ont perdu 1s au tour (et leur copie Aston).
Les RB ont donc demarré la saison avec une belle avance, cette modification ne les impactant pas vraiment (commentaires de l'époque, les équipes à Rack très prononcé peu impactée)
Verstappen avait donc une voiture + que compétitive (et c'est peu de le dire)

2/ Pour les soupçons d'ailerons "limites", :o:o:o excuse, moi mais la FIA a été obligée de raffermir les contrôles tant l'aileron RB se tordait et s'abaissait dans les lignes droites (très visuel!) contrevenant à l'esprit de ce réglement
Donc 1 à 1 sur ce coup là :D:D

3/ si on commence à compter les points manqués :o:o:o et les 25 de Hamilton sur une histoire de petit bouton raté (un problème connu pour certains avec les Clito :D )

4/ Verstappen n'a gagné qu'en partant devant (3e au max) (style Vettel dans les années RB)

A la fin de l'année, il faut un peu de mémoire pour bien juger
;););););)
Hello CaptWill83,

Pas encore glorieuse l'année de Max.
Elle le sera réellement s'il l'emporte le mois prochain :)

Réponses rapides :

1/ Mercedes a mal démarré cette saison ?
Lewis a remporté 3 des 4 premières courses. Je ne trouve pas que ce soit un mauvais démarrage du tout :)
Quand a leurs problèmes "aérodynamiques", cela ne regarde qu'eux. Red Bull n'est pour rien sur cette problématique.
Je signalais juste qu'en Angleterre et en Hongrie, si Verstappen s'est fait sortir, c'est à chaque fois parce qu'une Mercedes lui est rentré dedans, et pas qu'un peu.

2/ Je ne suis pas expert en ailerons.
Je note juste que Mercedes a été jugé coupable et donc pénalisé au contraire de Red Bull.

3/ Les problèmes techniques de Mercedes.
Les problèmes techniques qui font manquer des points à Mercedes ne regardent qu'eux.
Par contre, les points manqués par Red Bull à Silverstone et en Hongrie sont vraiment imputables à Mercedes.

4/ Verstappen n'a gagné qu'en partant devant (3e au max).
Je ne vois pas ce que cette statistique veut dire. Qu'il n'est pas un très bon pilote ?
Cela fait deux ans qu'il est élu Meilleur pilote du plateau par l'ensemble des pilotes et aussi Meilleur pilote du plateau par l'ensemble des directeurs d'écuries.
Personnellement, je pense qu'il n'existe pas de meilleurs "juges" pour affirmer si Max Verstappen est un bon pilote ou pas.
Cette année il a terminé P2 en partant de la dernière position en Russie. C'était quand même beau à voir :)

Bonne soirée à tous et rendez-vous en Arabie Saoudite :cool:
- par gentleman69
Posté : lun. nov. 22, 2021 6:49 pm
TERRY a écrit :
CaptWill83 a écrit :
Cher TERRY

Pour résumer l'année glorieuse de Verstappen, tu oublies de mentionner le Handicap initial de Mercedes :

1/ Juste pour cette dernière année avant révolution le règlement aérodynamique a été modifié en découpant une bonne partie du fond plat
Les officiels ont les chiffres de chaque à disposition et peuvent donc intervenir pour ralentir de temps en temps la course à l'armement
Seules les Mercedes ont perdu 1s au tour (et leur copie Aston).
Les RB ont donc demarré la saison avec une belle avance, cette modification ne les impactant pas vraiment (commentaires de l'époque, les équipes à Rack très prononcé peu impactée)
Verstappen avait donc une voiture + que compétitive (et c'est peu de le dire)

2/ Pour les soupçons d'ailerons "limites", :o:o:o excuse, moi mais la FIA a été obligée de raffermir les contrôles tant l'aileron RB se tordait et s'abaissait dans les lignes droites (très visuel!) contrevenant à l'esprit de ce réglement
Donc 1 à 1 sur ce coup là :D:D

3/ si on commence à compter les points manqués :o:o:o et les 25 de Hamilton sur une histoire de petit bouton raté (un problème connu pour certains avec les Clito :D )

4/ Verstappen n'a gagné qu'en partant devant (3e au max) (style Vettel dans les années RB)

A la fin de l'année, il faut un peu de mémoire pour bien juger
;););););)
Hello CaptWill83,

Pas encore glorieuse l'année de Max.
Elle le sera réellement s'il l'emporte le mois prochain :)

Réponses rapides :

1/ Mercedes a mal démarré cette saison ?
Lewis a remporté 3 des 4 premières courses. Je ne trouve pas que ce soit un mauvais démarrage du tout :)
Quand a leurs problèmes "aérodynamiques", cela ne regarde qu'eux. Red Bull n'est pour rien sur cette problématique.
Je signalais juste qu'en Angleterre et en Hongrie, si Verstappen s'est fait sortir, c'est à chaque fois parce qu'une Mercedes lui est rentré dedans, et pas qu'un peu.

2/ Je ne suis pas expert en ailerons.
Je note juste que Mercedes a été jugé coupable et donc pénalisé au contraire de Red Bull.

3/ Les problèmes techniques de Mercedes.
Les problèmes techniques qui font manquer des points à Mercedes ne regardent qu'eux.
Par contre, les points manqués par Red Bull à Silverstone et en Hongrie sont vraiment imputables à Mercedes.

4/ Verstappen n'a gagné qu'en partant devant (3e au max).
Je ne vois pas ce que cette statistique veut dire. Qu'il n'est pas un très bon pilote ?
Cela fait deux ans qu'il est élu Meilleur pilote du plateau par l'ensemble des pilotes et aussi Meilleur pilote du plateau par l'ensemble des directeurs d'écuries.
Personnellement, je pense qu'il n'existe pas de meilleurs "juges" pour affirmer si Max Verstappen est un bon pilote ou pas.
Cette année il a terminé P2 en partant de la dernière position en Russie. C'était quand même beau à voir :)

Bonne soirée à tous et rendez-vous en Arabie Saoudite :cool:
Oui mais je n'aime pas le Batave :thumbdown::thumbdown::thumbdown::mad::mad:
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