La Corvette C7 offre 5 modes de conduite (Météo, Eco, Tourisme, Sport et Circuit). Ça tout le monde le sait…
Mais le mode Piste (ou Track) offre lui-même 5 niveaux de contrôle de traction/stabilité et ça, peu de gens le savent… Pourtant, le sous-mode « Sport 1 » du mode « Piste » est très agréable à utiliser pour un pilote sportif, même sur route.
Révisons tout d’abord les modes généraux et la désactivation des contrôles:
-La molette sur la console centrale permet de choisir un des 5 modes: Météo, Eco, Tourisme, Sport ou Circuit.
-Un appui court sur le bouton situé au centre de cette molette désactive juste le contrôle de traction (TC) mais laisse le contrôle de stabilité activé (ESP). Un seul témoin s’allume au tableau de bord.
-Un appui long sur le bouton situé au centre de cette molette désactive à la fois le contrôle de traction (TC) et le contrôle de stabilité activé (ESP). Deux témoins s’allument au tableau de bord.
La désactivation du TC et ESP est déconseillée, surtout sur route ouverte. Chevrolet met également en garde contre un possible endommagement de la transmission, je suppose par surchauffe.
Chevrolet nous propose bien mieux, avec les 5 sous-modes Piste!
Pour les activer, il faut d’abord passer en mode Piste (molette rotative), puis effectuer 2 appuis rapides sur le bouton au centre de cette molette: le mode « Humide » s’affiche dans un rectangle au centre du compte-tours. Il suffit alors de tourner la molette de la console (celle des modes) pour changer de sous-mode: Humide => Sec => Sport 1 => Sport 2 => Course.
Cet affichage disparait au bout de quelques secondes, mais il suffit de tourner à nouveau la molette pour le faire revenir et donc changer de sous-mode.
Les 2 témoins « TC off » et « ESP off » sont allumés pour indiquer qu’on est dans un mode très sportif.
Pour revenir au mode Piste de base, appuyer une fois sur le bouton au centre de la molette. Cette dernière reprend alors sa fonction de base (choisir les modes de conduite généraux) et les 2 témoins « TC off » et « ESP off » s’éteignent.
Notez qu’il faut refaire les choix à chaque démarrage du moteur, mais avec un peu d’habitude, c’est très rapide.
Réactions de la voiture sur le terrain:
J’ai choisi un virage en montée, de rayon moyen (env. 50km/h), avec bonne visibilité et bas-côtés dégagés.
1 – Mode général Sport:
En 2e, lorsque je remets les gaz après le point de corde, la C7 ne délivre pas sa puissance. Elle attend que j’ai les roues droites et lors « Vrrooom! », ça pousse enfin avec la pleine accélération. C’est assez castrateur et pas très fun.
2 – Mode général Circuit:
Dans ce virage précis, elle réagit exactement de la même manière qu’au 1 ci-dessus.
3 – Mode général Circuit + sous-mode « Sport 1 »:
Cette fois, l’accélérateur commande le papillon des gaz de manière bien plus directe! Pas de castration frustrante! Je remets les gaz progressivement après le point de corde et le V8 envoie du lourd. La voiture sort de la courbe avec énergie et les 2 roues arrières patinent un peu, mettant l’auto en léger travers. Le différentiel autobloquant (piloté) est très efficace.
C’est autrement plus jouissif que les points 1 et 2 ci-dessus!
J’ai testé un départ-arrêté dans ce sous-mode « Sport 1 »: ça pousse, sa patine un peu, c’est très plaisant! Les contrôles se font discrets.
Ce mode « Circuit » + « Sport 1 » est de loin mon préféré lorsque je suis en mode « pilotage sportif sur tracé connu ».
A utiliser avec prudence, en fonction du terrain et des compétences du pilote.
Le témoin "ESP off" n'est pas visible ici car il est situé dans le compteur de gauche (celui avec aiguille).
Bonne route !