Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Ned
Messages : 537
Enregistré le : mer. juin 04, 2003 11:20 am

Message
detuning-man a écrit :
jhesite a écrit :
Ned a écrit :
Bonsoir,
Ma femme s'est fait rentrer dedans par un motard qui remontait la file de droite.
En résumé, elle quitte une autoroute pour prendre la sortie (avec clignotant). Sur la voie de sortie, il y a un peu de monde. Une voiture ralentie pour lui laisser la place, elle change de file pour s'intercaler.
Là, klaxonne d'une moto et crash de la moto sur le côté droit de la voiture.

Dans le constat le motard dit qu'il était intercalé dans la file avec les voitures. Ma femme dit que le motard remontait la file.

Qui aura tord d'après vous ?

[Édite le 15-11-2013 par Ned]
Si je comprends bien les circonstances telles qu'elles sont décrites

> ta femme voulait sortir de l'autoroute
> la file ( une seule file donc ) de sortie était bien encombrée
> un motard était en train de doubler les autos de cette file ( donc par la gauche )
> une auto à ralenti pour laisser passer l'auto de ta femme qui voulait s'intercaler dans cette file pour sortir elle aussi
> elle n'a pas vu le motard arriver
> et paf le motard
Par la droite ;)
[hr]
Anatol a écrit :
Jojo94 a écrit :
Sans rajouter a ce debat sans fin sur la cohabitation des motards/scooter et des 4 roues, .... etant motards sur le periph' Parisiens tous les jours, je me rends compte a quel point c'est dangereux et qu'il y a bcp d'autos qui sont irresponsables (telephone au volant, absence de clignotants, roule en zigzag, etc, etc...) ... et meme si le motard n'est pas tout blanc dans l'affaire, en cas de choc, peu importe qui est responsable puisque notre seule protection, .... c'est notre corps, et ca , c'est 100% en tort de n'avoir paas su resté vivant.... a mediter.
PS: C'est ce qui nous rend solidaire les motards, car on sait qu'on est en sursis.
JE suis completement d'accord avec toi, je dis toujours d'ailleurs "sous un casque, il y a un pere, un ami, un frere et c'est con de foutre en l'air pour un cligno"

cependant !! si vous savez que vous etes en sursis ? et si vous savez que les automobilistes sont "dangereux" ou potentiellement ? pourquoi vous remontez les files du periph a 50-60-70 .... quand ces memes autos sont a l'arret ou presque ? j'ai du al a comprendre ?
Entièrement d'accord...

En cas de carton, le caisseux aura tort mais le motard pourra être mort (c'est joli ça rime :P)
Voilà, c'est exactement ça ;)
ça ne change pas grand chose, mais ce jour là, il pleuvait vraiment. Et le motard nous a dit que lorsqu'il pleut, il ne fait jamais de freinage d'urgence. Il préfère se préparer au choc, et se laisser tomber.
Maintenant que je viens de comprendre, que l'automobiliste est presque toujours en tort, je comprends qu'il a intérêt à privilégier l'impact que de se gaufrer tout seul dans son coin !
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
Moralité, faut le buter pour lui montrer qu'il avait tort :D
Messages : 3567
Enregistré le : ven. déc. 14, 2012 3:45 pm

Message
phg57950 a écrit :
Sauf qu en serrant à g ou à d selon la voi, tu roules parfois sur des débris en bord de chaussée ;-(
J'ai effectivement planté 2 pneus comme ca, ca donne moins envie de serrer...
[hr]
detuning-man a écrit :
Moralité, faut le buter pour lui montrer qu'il avait tort :D
Un bon motard, est un motard mort ??? :D:D:D
Messages : 221
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 8:18 pm

Message
Je ne suis plus parisien depuis la fin des années 90 mais j'y viens occasionnellement et parfois en voiture (et c'est loin de me plaire :mad:) pour le boulot.
Par rapport à la période où j'habitais là-haut, j'ai constaté 2 gros changements:
_ Le trafic voitures et 2-roues a énormément augmenté
_ Les 2-roues en question se sont "appropriés" le fait de remonter les files (plus ou moins vite) comme un droit, en n'acceptant même plus que les automobilistes puissent avoir envie/besoin de changer de file parfois.
En voiture sur la région parisienne, il n'est déjà pas facile de changer de file à cause du trafic très dense. Il faut guetter l'espace de quelques mètres avec la voiture qui arrive sur le côté pour pouvoir s'infiltrer. Mais quand en plus tu rajoutes des files entières de motos, scooters, etc qui remontent les files, ça devient rapidement impossible et dangereux. Or, souvent j'ai constaté que les "motards" ne tolèrent pas que les voitures changent de file devant eux; parfois il leur suffirait de ralentir un peu pour laisser la voiture déboiter mais ils préfèrent remonter "pleine balle" puis insulter copieusement celui qui a eu le malheur de les ralentir.
Alors franchement, désolé pour les motards du forum, mais quand je vois ça, je me dis que ceux qui demandent du respect et de l'attention de la part des automobilistes feraient bien aussi de se rappeler qu'ils bénéficient d'une tolérance en remontant les files et surtout que si la route doit aussi se partager, partage ne veut pas dire appropriation... :mad:
Messages : 29024
Enregistré le : jeu. mars 29, 2007 7:09 pm

Message
jhesite a écrit :
Jojo94 a écrit :
En fait, quand on remonte les files de voitures, il y a qques regles de prudence a observer et , comme tu dis, eviter de rouler a 60km/h entres les voitures :
1/ essayer de rouler en file indienne a plusieurs, c'est plus voyant qu'une seule moto
2/ Ne JAMAIS etre a plus de 30 km/h que la vitesse des voitures, en cas de pb, on peut eviter et freiner plus facilement
3/ Suivre la moto qui vous precede en laissant 10 m
4/ Inutile de donner des coups de pieds dans les portieres si c'est trop etroit pour passer... attendre que la voiture fasse le 1er geste de s'ecarter.
5/ Quand une voiture met son clignotant, meme tres loin devant, inutile de forcer le passage et le laisser faire sa manœuvre, car c'est deja bien qu'il previenne.

Etant aussi Porschiste, je reve de voir ces comportements de scooter quand je suis dans ma voiture,....
Signe qui ne trompe pas, quand je roule en voiture (ma porsche) , je sers a gauche au maxi, et TOUS les motards me font un signe de remerciement....

Voila, c'est juste ma petite experience pour rester en vie sur mon 2 roues depuis 15 Ans.....
tu sais, j'ai fait du 2 roues pendant 40 ans, tous les jours, été comme hiver
pas un pb, pas un accident, pas une chute, justement en respectant ces règles de bon sens, mais aussi de survie ;)

j'ajouterais que au delà de 50 kmh, je reste dans ma file, comme une auto

jusqu'au jour, ou la voiture qui était derrière moi, à décidé de ne pas s'arrêter au feu rouge
c'était le 02/08/2011
je n'ai toujours pas racheté de moto ( mais ça me démange :))

Image
Il m'est arrivé la même histoire, à un détail prêt, c'est que je m'en suis sorti indemne ;)
20 nas de 2 roues à Paris, pas un accident ni une chute, jusqu'au printemps dernier, arrêté à un feu dans Neuilly à 7h30 du mat, un mec en golf ne s'arrête pas et me projette en avant au milieu du carrefour ; j'ai rien vu venir !
Coup de bol, aucune voiture ne traversait le carrefour à ce moment-là, et je me suis relevé sans un bleu, mais avec une belle frousse :exclamation:
Messages : 5104
Enregistré le : jeu. juil. 31, 2008 9:20 pm

Message
De toute façon tant que l'on interdira pas les voitures dans Paris, pour nous les 2 roues le risque sera important.
Mais j'ai bon espoir, Anne travaille pour nous avec toutes les nouvelles zones piétonnes ou l'on peut rouler tranquillement; :D
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
grognon a écrit :
Je ne suis plus parisien depuis la fin des années 90 mais j'y viens occasionnellement et parfois en voiture (et c'est loin de me plaire :mad:) pour le boulot.
Par rapport à la période où j'habitais là-haut, j'ai constaté 2 gros changements:
_ Le trafic voitures et 2-roues a énormément augmenté
_ Les 2-roues en question se sont "appropriés" le fait de remonter les files (plus ou moins vite) comme un droit, en n'acceptant même plus que les automobilistes puissent avoir envie/besoin de changer de file parfois.
En voiture sur la région parisienne, il n'est déjà pas facile de changer de file à cause du trafic très dense. Il faut guetter l'espace de quelques mètres avec la voiture qui arrive sur le côté pour pouvoir s'infiltrer. Mais quand en plus tu rajoutes des files entières de motos, scooters, etc qui remontent les files, ça devient rapidement impossible et dangereux. Or, souvent j'ai constaté que les "motards" ne tolèrent pas que les voitures changent de file devant eux; parfois il leur suffirait de ralentir un peu pour laisser la voiture déboiter mais ils préfèrent remonter "pleine balle" puis insulter copieusement celui qui a eu le malheur de les ralentir.
Alors franchement, désolé pour les motards du forum, mais quand je vois ça, je me dis que ceux qui demandent du respect et de l'attention de la part des automobilistes feraient bien aussi de se rappeler qu'ils bénéficient d'une tolérance en remontant les files et surtout que si la route doit aussi se partager, partage ne veut pas dire appropriation... :mad:
Il est énervé le Hervé :o La soirée s'est mal passée avec le Beef ? :D

Sinon oui tu as raison. Mais ce n'est pas du tout la majorité des scoots... Tous les jours j'en vois qui font n'importe quoi : brulent des feux, manquent de renverser des gens sur des passages piétons...
Moi je roule vite mais j'essaye de faire attention aux autres usagers de la route. Cela dit, en général je les double vite donc je les gène pas :D
Messages : 221
Enregistré le : lun. juil. 08, 2013 8:18 pm

Message
Les motards sont pénible sur Paris et traine-la-bite dans le Vercors alors comment tu veux que je ne m'énerve pas ? :D
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
grognon a écrit :
Les motards sont pénible sur Paris et traine-la-biroute dans le Vercors alors comment tu veux que je ne m'énerve pas ? :D
:D:thumbup:
Messages : 1376
Enregistré le : jeu. juin 12, 2014 6:44 pm

Message
grognon a écrit :
Je ne suis plus parisien depuis la fin des années 90 mais j'y viens occasionnellement et parfois en voiture (et c'est loin de me plaire :mad:) pour le boulot.
Par rapport à la période où j'habitais là-haut, j'ai constaté 2 gros changements:
_ Le trafic voitures et 2-roues a énormément augmenté
_ Les 2-roues en question se sont "appropriés" le fait de remonter les files (plus ou moins vite) comme un droit, en n'acceptant même plus que les automobilistes puissent avoir envie/besoin de changer de file parfois.
En voiture sur la région parisienne, il n'est déjà pas facile de changer de file à cause du trafic très dense. Il faut guetter l'espace de quelques mètres avec la voiture qui arrive sur le côté pour pouvoir s'infiltrer. Mais quand en plus tu rajoutes des files entières de motos, scooters, etc qui remontent les files, ça devient rapidement impossible et dangereux. Or, souvent j'ai constaté que les "motards" ne tolèrent pas que les voitures changent de file devant eux; parfois il leur suffirait de ralentir un peu pour laisser la voiture déboiter mais ils préfèrent remonter "pleine balle" puis insulter copieusement celui qui a eu le malheur de les ralentir.
Alors franchement, désolé pour les motards du forum, mais quand je vois ça, je me dis que ceux qui demandent du respect et de l'attention de la part des automobilistes feraient bien aussi de se rappeler qu'ils bénéficient d'une tolérance en remontant les files et surtout que si la route doit aussi se partager, partage ne veut pas dire appropriation... :mad:
Très bien résumé,ça colle vraiment à la réalité rencontrée au quotidien! :thumbup::thumbup:
Répondre
208 messages • Page 20 sur 21