Salut CHC !
T'inquiètes pas, y'a jamais de prise de tête sur des sujets comme ça avec moi !!
En fait, pour bien comprendre la 912, il faut se replacer dans le contexte de 1964/65.
Porsche sort son nouveau porte-drapeau, la 911. Or, ils ont mal jugé le marché, la gamme esten désaccord avec la demande. La 912 est née de ce constat. Et de facto, de 65 à 69, la 911 et la 912 étaient 2 déclinaisons du même modèle, 4 et 6 cylindres (comme aujourd'hui bcp. de voitures peuvent recevoir plusieurs motorisations). Les 2 avaient la même importance chez Porsche, les chiffres de prod l'attestent. Et surtout, la 912 était le produit phare du marché principal de Porsche, le US. Car la 912 est bien + adaptée au profil du conducteur américain, qui ne veut pas se retrouver dans une spéciale de rallye à chaque sortie... Car il ne faut pas simplifier en disant 912=2cylindres en moins... C'est + complexe que cela ! Ca c'est bien 2 cyl. en moins, mais aussi près de 100kg en moins, et pas n'importe ou... mais directement enlevés du pote à faux arrière !! Du coup, la 912 retrouve un équilibre dynamique qui faisait défaut à la 911 ! Finalement, la 912, si comparée à la 911 T 2.0 avec ses 110cv, est finalement + compétitive sur route sinueuse... Et n'avait pas besoin des gueuses sur le pc avant !!
Autre point non négligeable, du point de vue historique, la 912 est restée, de par son positionnement entrée de gamme, un peu la "gardienne du temple" de la ligne originale dessinée par Butzi. Jantes tôle, pneus fins, ailes étroites, pas d'ajouts ou appendices, un look très "pur".
C'est clair, celui qui pense à la 912 comme un moyen d'acheter une 911 classic à moindre coût a tout faux. Par contre, celui qui cherche un modèle avec une identité à part, et qui veut justement retrouver la pureté du modèle original, sans chercher la sportivité à tout prix, il a tout interêt à regarder la 912 ! Car cela reste une voiture d'une élégance rare... Surtout avec des options typées 912, comme les jantes tôle chromées...
Perso, je me fous totalement de la sportivité d'une voiture. Ce n'est pas ce que je cherche. Par contre, j'aime la patine et le vintage. Mes lectures, c'est plutôt auto-retro ou gazoline, pas flat 6 ou rs mag ! La place d'un modèle dans l'histoire de la marque est pour moi + importante que les perfs. Du coup, pas étonnant que la 912 soit celle que j'ai choisi ! Et franchement, ça ne me viendrait pas du tout à l'esprit d'acheter une 911 T !
Bien sûr, je respecte ton opinion, même si la mienne est exactement le contraire ! et c'est tant mieux, car sinon la cote de la 912 exploserait !!
BB