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Et des moteurs, un plein camion de moteurs, en fait....
:)
2 ATAR 101 (Moteurs de Vautour, SMB2)
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Et une machine beaucoup plus rare par chez nous, un TF 106.....
:P
Un peu de littérature....sur ce moteur, qui a fait voler le F111 et le proto du F14 Tomcat
o et notre Mirage III T, pour tester les moteurs à double flux
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En 1959, un accord de licence entre le motoriste américain Pratt & Whitney et la SNECMA a permis à celle-ci de développer à partir du réacteur civil à double-flux Pratt & Whitney JTF 10 deux versions miliataires, le TF 104 puis le TF 106.
Par la suite Pratt & Whitney a retenu ce même JTF10 comme base du réacteur à double-flux TF 30 destiné au programme "TFX" qui vit le jour sous la forme du General Dynamics F-111 ; dès lors les programmes TF 30 et TF 106 ont été synchronisés.
Le JTF 10 / TF 30 a été produit à 19.000 exemplaires entre 1964 et 1986. En plus du F-111, il a été monté sur le prototype du Grumann F-14 Tomcat et le LTV A-7 Corsair II.
En France, le prototype Mirage III T, version destinée à tester les réacteurs à double flux, a été équipé du TF 104 puis du TF 106. Ce fut également le moteur horizontal de l'avion à décollage vertical Mirage III V.
Le TF 106 est composé :
- d'un compresseur basse pression à 9 étages, dont 3 pour la soufflante
- d'un compresseur haute pression à 7 étages
- d'une chambre de combustion annulaire
- d'une turbine haute pression à un étage
- d'une turbine basse pression à trois étages
Caractéristiques
Diamètre 1,28 m
Longueur 5,03 m
Poids 1,580 kg
Puissance max avec PC 9,000 kg
Puissance max sans PC 5,100 kg
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