Le problème de la dispo dans l'armée de l'air, vient surtout du fait qu'il y a entre 40 et 50 ans, on a massivement investi, mené des projets, acheté des avions.. Tout était beau.. Mais depuis les années 80, plus rien, on se contente de faire survivre ce qu'on a..
Ce mois-ci, "mon" vénérable Boeing C-135FR, plus vieil avion de l'armée de l'air, a fêté ses 50 ans de service!!
Les cellules sont bien vieilles, autour de 40000h pour autant de cycles, ayant subit une remotorisation conséquente et l'adjonction des pods en bouts d'ailes qui n'ont pas facilité sa tenue dans le temps..
Pour l'instant il est bon jusqu'en 2025, soit 61 ans, mais en attendant son hypothétique remplaçant (l'A330 MRTT) n'est toujours pas sur les rangs. Au début c'était 2010, puis 2012, puis 2016, maintenant 2018 pour le premier sur les 14, mise en service opérationnelle en 2020...
Que dire des Transall criqués jusqu'à la moelle qu'on laisse crever et qu'aucun A400M ne pourra vraiment remplacer pour les opérations en terrain sommaire..
Le F1, sensé être juste un appareil de transition qui aura eu presque 40 ans de carrière!!
Le Rafale mort-né, excellent mais invendable!!
Bref on se repose sur l'existant depuis 30 ans, depuis qu'on perd du pognon...