Sur un plan économique, dans le meilleur des cas, la tricherie est limitée au groupe VW et à certains moteurs diesel:
Voici des hypothèses de réflexion:
VW change les noms des moteurs, les améliore, devient transparent avec mea culpa, paie (?) et sauve les meubles. Dur, dur. Les Allemands, cela ne fait pas de blagues, c'est connu.
Même dans ce cas de figure, le réseau VAG aux USA est mort. Quand on se souvient des débats causés par un seul accident d'une Audi avec la BA non bloquée au démarrage dans les années 70, le pire est à craindre (15 ans de quarantaine), sans compter les frais et réparations morales et matérielles, les amendes. Le boycott sera étendu à toute la gamme VAG essence comme diesel. VW US: go home.
A partir de là, y aura-t-il extension de ce rejet au Canada? Sans doute.
Au Mexique? attention, là, VW n'a pas seulement un réseau important mais aussi une unité de fabrication économiquement vitale pour le Mexique. Prudence.
Idem pour l'Amérique du sud.
Les dominos?
Afrique: A part un peu, pas beaucoup, l'Afrique du Sud, voilà un continent pour lequel les problèmes écologiques ne valent pas une bonne Kalachnikoff.
L'Asie: Corée du sud et Japon ont déjà commencé à appuyer là où cela fait mal: ils ont une industrie à protéger et encourager. La Chine et la Russie: bons clients VAG et pas très concernés par le développement durable mais qui ne vont pas se gêner pour se faire du gras sur la déroute du Panzer allemand. Et les Echecs, ils savent jouer avec.
En Europe, qui demain va aller dans une concession "Das Auto" acheter une Passat, une Golf, une Q5, une A4, une Seat ou une Skoda? quelques originaux, mais les entreprises et leur flotte? va y avoir du chômage en perspective. Royal va-t-elle acheter une Jetta hybride (chiffres écolos non cohérents mais avalés tout ronds par les naïfs bobos écolos, mon voisin frico-socialo-populo-pseudoécolo-donneur de leçon se reconnait) pour faire plaisir à sa nouvelle copine du ministère du travail? les intérêts vont s'entrechoquer. Sans compter le marché de la pub.
Toujours dans la même hypothèse (où seul VAG est concerné), Peugeot et Renault et quelques autres (Toyota en tête et en douce, Volvo) devraient profiter du transfert d'intention d'achat. Et régler leurs comptes avec la Deutsche Qualitât qui les ont fait fumer, voire obliger à se vendre aux chinois.
C'est pas des actions VW qu'il faut acheter, c'est des actions du Lion. Vous m'en mettrez 100 000 demain matin. Je pourrais changer ma Porsche. Qui aura d'ici là pris le nom de son racheteur après la faillite de VW et sa vente à... à qui? à Peugeot-China, pourquoi pas? la revanche ultime de la famille Peugeot sur la famille Porsche? JR, come back. Fast.
Renault lui a déjà sa future Alpine, dommage qu'elle ressemble autant à une Audi TT, cela ne va plus le faire.
Vivement demain!