Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 1544
Enregistré le : sam. mai 22, 2010 2:37 pm

Message
Jojo94 a écrit :
Sans rajouter a ce debat sans fin sur la cohabitation des motards/scooter et des 4 roues, .... etant motards sur le periph' Parisiens tous les jours, je me rends compte a quel point c'est dangereux et qu'il y a bcp d'autos qui sont irresponsables (telephone au volant, absence de clignotants, roule en zigzag, etc, etc...) ... et meme si le motard n'est pas tout blanc dans l'affaire, en cas de choc, peu importe qui est responsable puisque notre seule protection, .... c'est notre corps, et ca , c'est 100% en tort de n'avoir paas su resté vivant.... a mediter.
PS: C'est ce qui nous rend solidaire les motards, car on sait qu'on est en sursis.
JE suis completement d'accord avec toi, je dis toujours d'ailleurs "sous un casque, il y a un pere, un ami, un frere et c'est con de foutre en l'air pour un cligno"

cependant !! si vous savez que vous etes en sursis ? et si vous savez que les automobilistes sont "dangereux" ou potentiellement ? pourquoi vous remontez les files du periph a 50-60-70 .... quand ces memes autos sont a l'arret ou presque ? j'ai du al a comprendre ?
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
Ned a écrit :
Bonsoir,
Ma femme s'est fait rentrer dedans par un motard qui remontait la file de droite.
En résumé, elle quitte une autoroute pour prendre la sortie (avec clignotant). Sur la voie de sortie, il y a un peu de monde. Une voiture ralentie pour lui laisser la place, elle change de file pour s'intercaler.
Là, klaxonne d'une moto et crash de la moto sur le côté droit de la voiture.

Dans le constat le motard dit qu'il était intercalé dans la file avec les voitures. Ma femme dit que le motard remontait la file.

Qui aura tord d'après vous ?

[Édite le 15-11-2013 par Ned]
Si je comprends bien les circonstances telles qu'elles sont décrites

> ta femme voulait sortir de l'autoroute
> la file ( une seule file donc ) de sortie était bien encombrée
> un motard était en train de doubler les autos de cette file ( donc par la gauche )
> une auto à ralenti pour laisser passer l'auto de ta femme qui voulait s'intercaler dans cette file pour sortir elle aussi
> elle n'a pas vu le motard arriver
> et paf le motard
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
jhesite a écrit :
Ned a écrit :
Bonsoir,
Ma femme s'est fait rentrer dedans par un motard qui remontait la file de droite.
En résumé, elle quitte une autoroute pour prendre la sortie (avec clignotant). Sur la voie de sortie, il y a un peu de monde. Une voiture ralentie pour lui laisser la place, elle change de file pour s'intercaler.
Là, klaxonne d'une moto et crash de la moto sur le côté droit de la voiture.

Dans le constat le motard dit qu'il était intercalé dans la file avec les voitures. Ma femme dit que le motard remontait la file.

Qui aura tord d'après vous ?

[Édite le 15-11-2013 par Ned]
Si je comprends bien les circonstances telles qu'elles sont décrites

> ta femme voulait sortir de l'autoroute
> la file ( une seule file donc ) de sortie était bien encombrée
> un motard était en train de doubler les autos de cette file ( donc par la gauche )
> une auto à ralenti pour laisser passer l'auto de ta femme qui voulait s'intercaler dans cette file pour sortir elle aussi
> elle n'a pas vu le motard arriver
> et paf le motard
Par la droite ;)
[hr]
Anatol a écrit :
Jojo94 a écrit :
Sans rajouter a ce debat sans fin sur la cohabitation des motards/scooter et des 4 roues, .... etant motards sur le periph' Parisiens tous les jours, je me rends compte a quel point c'est dangereux et qu'il y a bcp d'autos qui sont irresponsables (telephone au volant, absence de clignotants, roule en zigzag, etc, etc...) ... et meme si le motard n'est pas tout blanc dans l'affaire, en cas de choc, peu importe qui est responsable puisque notre seule protection, .... c'est notre corps, et ca , c'est 100% en tort de n'avoir paas su resté vivant.... a mediter.
PS: C'est ce qui nous rend solidaire les motards, car on sait qu'on est en sursis.
JE suis completement d'accord avec toi, je dis toujours d'ailleurs "sous un casque, il y a un pere, un ami, un frere et c'est con de foutre en l'air pour un cligno"

cependant !! si vous savez que vous etes en sursis ? et si vous savez que les automobilistes sont "dangereux" ou potentiellement ? pourquoi vous remontez les files du periph a 50-60-70 .... quand ces memes autos sont a l'arret ou presque ? j'ai du al a comprendre ?
Entièrement d'accord...

En cas de carton, le caisseux aura tort mais le motard pourra être mort (c'est joli ça rime :P)
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
detuning-man a écrit :
jhesite a écrit :
Ned a écrit :
Bonsoir,
Ma femme s'est fait rentrer dedans par un motard qui remontait la file de droite.
En résumé, elle quitte une autoroute pour prendre la sortie (avec clignotant). Sur la voie de sortie, il y a un peu de monde. Une voiture ralentie pour lui laisser la place, elle change de file pour s'intercaler.
Là, klaxonne d'une moto et crash de la moto sur le côté droit de la voiture.

Dans le constat le motard dit qu'il était intercalé dans la file avec les voitures. Ma femme dit que le motard remontait la file.

Qui aura tord d'après vous ?

[Édite le 15-11-2013 par Ned]
Si je comprends bien les circonstances telles qu'elles sont décrites

> ta femme voulait sortir de l'autoroute
> la file ( une seule file donc ) de sortie était bien encombrée
> un motard était en train de doubler les autos de cette file ( donc par la gauche )
> une auto à ralenti pour laisser passer l'auto de ta femme qui voulait s'intercaler dans cette file pour sortir elle aussi
> elle n'a pas vu le motard arriver
> et paf le motard
Par la droite ;)

je ne pense pas que la moto doublait la file par la droite
je reprends le texte de notre ami

"elle change de file pour s'intercaler.
Là, klaxonne d'une moto et crash de la moto sur le côté droit de la voiture."

selon ma compréhension, la moto doublait la file encombrée PAR LA GAUCHE et la voiture de sa femme, en voulait s’intercaler dans cette file , en changeant de file avec son clignotant, à été heurtée par la moto sur son côté droit

c’est donc que la moto doublait par la gauche les autos qui étaient déjà sur la voie de sortie ;)
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
avant de se rabattre, ok ;)
Messages : 312
Enregistré le : jeu. mars 03, 2011 9:10 pm

Message
En fait, quand on remonte les files de voitures, il y a qques regles de prudence a observer et , comme tu dis, eviter de rouler a 60km/h entres les voitures :
1/ essayer de rouler en file indienne a plusieurs, c'est plus voyant qu'une seule moto
2/ Ne JAMAIS etre a plus de 30 km/h que la vitesse des voitures, en cas de pb, on peut eviter et freiner plus facilement
3/ Suivre la moto qui vous precede en laissant 10 m
4/ Inutile de donner des coups de pieds dans les portieres si c'est trop etroit pour passer... attendre que la voiture fasse le 1er geste de s'ecarter.
5/ Quand une voiture met son clignotant, meme tres loin devant, inutile de forcer le passage et le laisser faire sa manœuvre, car c'est deja bien qu'il previenne.

Etant aussi Porschiste, je reve de voir ces comportements de scooter quand je suis dans ma voiture,....
Signe qui ne trompe pas, quand je roule en voiture (ma porsche) , je sers a gauche au maxi, et TOUS les motards me font un signe de remerciement....

Voila, c'est juste ma petite experience pour rester en vie sur mon 2 roues depuis 15 Ans.....
Messages : 19029
Enregistré le : mer. juin 26, 2002 7:59 pm

Message
Jojo94 a écrit :
En fait, quand on remonte les files de voitures, il y a qques regles de prudence a observer et , comme tu dis, eviter de rouler a 60km/h entres les voitures :
1/ essayer de rouler en file indienne a plusieurs, c'est plus voyant qu'une seule moto
2/ Ne JAMAIS etre a plus de 30 km/h que la vitesse des voitures, en cas de pb, on peut eviter et freiner plus facilement
3/ Suivre la moto qui vous precede en laissant 10 m
4/ Inutile de donner des coups de pieds dans les portieres si c'est trop etroit pour passer... attendre que la voiture fasse le 1er geste de s'ecarter.
5/ Quand une voiture met son clignotant, meme tres loin devant, inutile de forcer le passage et le laisser faire sa manœuvre, car c'est deja bien qu'il previenne.

Etant aussi Porschiste, je reve de voir ces comportements de scooter quand je suis dans ma voiture,....
Signe qui ne trompe pas, quand je roule en voiture (ma porsche) , je sers a gauche au maxi, et TOUS les motards me font un signe de remerciement....

Voila, c'est juste ma petite experience pour rester en vie sur mon 2 roues depuis 15 Ans.....
tu sais, j'ai fait du 2 roues pendant 40 ans, tous les jours, été comme hiver
pas un pb, pas un accident, pas une chute, justement en respectant ces règles de bon sens, mais aussi de survie ;)

j'ajouterais que au delà de 50 kmh, je reste dans ma file, comme une auto

jusqu'au jour, ou la voiture qui était derrière moi, à décidé de ne pas s'arrêter au feu rouge
c'était le 02/08/2011
je n'ai toujours pas racheté de moto ( mais ça me démange :))

Image
Messages : 295
Enregistré le : lun. août 31, 2009 12:25 am

Message
Bonjour tout le monde !

En Porsche ou dans n'importe quelle voiture utilisée, je regarde à plusieurs fois avant de changer de file, et toujours avec activation du clignotant, traffic encombré ou pas, véhicules à proximité ou pas. C'est le code de la route, c'est comme ca.
Utilisant beaucoup la voiture étant commercial, et ayant aussi le temps d'observer les comportements, il est évident qu'une certaine partie des automobilistes agissent n'importe comment et ne prêtent pas vraiment attention aux motards.

Etant donné qu'on parle d'une tolérance, que j'applique pour ma part, je me range systématiquement sur ma gauche pour laisser passer les motards, afin qu'ils continuent leur route sans encombre, remerciement ou pas, je considère qu'on peut aisément se partager la route.

Par contre, on parle de "tolérance", existe t'il des tolérances pour d'autres types de comportement si on exclu l’interfile, et au passage les distances de sécurité, ou le bon sens d'adapter son allure en trafic chargé... comme l'ont fait remarqué certaines personnes ici, motard ou pas... je pense qu'on tombe à peu près tous d'accord.

D'ailleurs sur la route, c'est comme pour les 4 roues... des 2 roues avec du bon sens on en voit, mais on voit aussi beaucoup de gestes, de comportements et d'attitudes totalement déplacées comme si l'espace d'un instant, une personne casquée se voyait subitement surclassée en terme de droit ou de comportement en tout genre par rapport à un automobiliste.

Personnellement, il ne doit pas y avoir de gens qui ont raison ou tord, selon le fait qu'ils fassent ou non beaucoup de route, ou beaucoup de 2 ou 4 roues...
Chacun a ses compétences, chacun à ses expériences bonnes ou mauvaises sur la route.
Le tout c'est de garder en tête qu'il existent un code de la route commun à tous les type de véhicules...
Essayons de cohabiter et de se partager la route entre tous les type de véhicules.

Bref... l'interfile toléré, mais alors respectons quelques règles de bon sens aussi.
Messages : 4373
Enregistré le : mar. sept. 14, 2010 1:46 pm

Message
Sauf qu en serrant à g ou à d selon la voi, tu roules parfois sur des débris en bord de chaussée ;-(
Répondre
208 messages • Page 19 sur 21