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racingnokia a écrit :En fait, c'est l'électronique de l'auto qui détermine le pourcentage d'usure des disques céramiques en comptant le nombre de freinages et leur intensité.MichSOmuch a écrit :Je ne comprends pas trop.. Si tu déposes tes disques céramiques en bon état et que tu montes des aciers, le calculo il peut dire ce qu’il veut, les céramiques ne vont pas s’user dans la boîte..wilbo a écrit : Même avec 1 conversion acier, sur Ferrari, le pourcentage d'usure des CCM étant estimé via enregistrement paramètres de conduite (pas de mesure physique), vous avez beau les mettre au chaud, le compteur continue à s'incrémenter.... (dixit mon mécano spécialiste ex Ferrari...)
Je ne sais pas s'il y a 1 solution....
Si bien que le jour où tu veux vendre la voiture, tu montes les céramiques, et même si le machin a estimé qu’ils étaient rincés, ce ne sera pas compliqué de voir qu’ils ne le sont pas!
Donc, si tu mets provisoirement des disques aciers, l'électronique continue à comptabiliser.
Alors quand tu remets les disques céramiques quasi neufs, l'auto considérera qu'ils sont en fin de vie.
Et comme visuellement, c'est difficile à vérifier, il faudrait pouvoir être capable de remettre le compteur à zéro mais il faut passer par le constructeur qui refusera probablement.
Et il paraît que des céramiques en fin de vie ne freinent vraiment plus.
Le % d'usure donné par l'ODB n'est qu'une donnée parmi d'autres, car il ne tient compte que du nombre de freinages effectués depuis la mise en service et pas de leur intensité ni des conditions circuit/ville/route.
Certains déterminent l'usure en pesant les disques, mais là encore ça ne prend pas en compte leur état de surface.
yoann a écrit :par chez nous on a une 991 GT3 RS phase 2 qui roulent avec les ceramiquesgil83 a écrit : c'est simple, tout ce qui a des freins en céramiques explose un budget,
presque toutes les gt3 sont en freins acier,
on voit rarement rouler des TurboS pour cette raison
et plus aucune Ferrari n'a de freins aciers depuis la 430,
idem Lambo et Mclaren (sauf la huracan 580 ou la Mclaren 540)
çà explique que sur un trackday, c'est toujours 50% de Porsche...
même les freins aciers c'est la merdouille, avec 3 sorties pistes depuis septembre,j'ai les disques avant qui sont fissurés. apparement il faudrait les changer..je suis vert
je connais même une turboS qui a même déjà un trou (de surface) dans un des disques et qui fait du circuit à un bon rythme.
Du reste, souvent tout est question de rythme :
y a ceux qui promènent et la céramique est bien pour eux..
y a ceux qui roulent fort sur 3-4 tours, plus un tours de refroidissement bien fait, la céramique tiendra plus longtemps (genre Mclaren Boy du 83, ils n' ont pas le choix, çà leur côute aussi bras..)
y a ceux qui qui font 20 minutes à fond sur une série de 25 minutes au Ricard, et là les céramiques, ils sont morts en fin de journée...freins aciers obligatoires, idéal rainurés Brembo ou autres. on n'y retrouvent souvent que des GT3... à faire parti des assidus...
Bref, tout est question de budget : 15ke ....!! et LA QUESTION: qui s'en tape des 15ke ?
Pour tes freins, comme on fréquente le même CP, je peux te dire que si tu veux allonger ta PA, faudra les changer, critère de décision : 5mm de fentes de part et d'autre du trou...
c'est ce que j'avais fait sur ma phase 1 : j'avais mis des disques neufs pour passer la PA, pour aussitôt remettre les disques fendus et faire mes sorties circuits l'esprit tranquille car il faut juste surveiller la profondeur des fentes.
Quand ils m'ont repris ma phase 1, j'ai remis les disques neufs.
Conclusion :
1 no stress, c'est la joie du pistard...
2 dès l'achat, fallait mettre des disques Brembo et garder les OEM dans un coin neufs... pour la PA... débile mais c'est comme çà..et pas négociable.
3 énormément de Gt3 roulent en Brembo,c'est ce que je constate au fil des années, les disques Brembo se fendent aussi, mais çà freine clairement mieux avec les plaquettes adaptées, pas de trous à souffler, on ne change que le disque et pas le bol, ç'est fiable
4 Chez Porsche,
on continue de te dire que la céramique, c'est mieux,
on continue de te dire que 5mm de fentes, c'est trop
on continue de te.....faire soritir ta CB....:D:D:D et c'est bien normal
5 ben moi, je suis de toute façon plus PA... mais j'ai de bonne relation avec mon CP...
gil83 a écrit :Bien sûr, on en trouvera toujours qui roulent avec des céramiques, une partie de ceux là se foutent de sortir un billet de 15ke pour changer les freins chez Porsches (au regard d'une caisse à 200ke ou 300ke (gt2Rs), çà pèse rien..)yoann a écrit :par chez nous on a une 991 GT3 RS phase 2 qui roulent avec les ceramiquesgil83 a écrit : c'est simple, tout ce qui a des freins en céramiques explose un budget,
presque toutes les gt3 sont en freins acier,
on voit rarement rouler des TurboS pour cette raison
et plus aucune Ferrari n'a de freins aciers depuis la 430,
idem Lambo et Mclaren (sauf la huracan 580 ou la Mclaren 540)
çà explique que sur un trackday, c'est toujours 50% de Porsche...
même les freins aciers c'est la merdouille, avec 3 sorties pistes depuis septembre,j'ai les disques avant qui sont fissurés. apparement il faudrait les changer..je suis vert
je connais même une turboS qui a même déjà un trou (de surface) dans un des disques et qui fait du circuit à un bon rythme.
Du reste, souvent tout est question de rythme :
y a ceux qui promènent et la céramique est bien pour eux..
y a ceux qui roulent fort sur 3-4 tours, plus un tours de refroidissement bien fait, la céramique tiendra plus longtemps (genre Mclaren Boy du 83, ils n' ont pas le choix, çà leur côute aussi bras..)
y a ceux qui qui font 20 minutes à fond sur une série de 25 minutes au Ricard, et là les céramiques, ils sont morts en fin de journée...freins aciers obligatoires, idéal rainurés Brembo ou autres. on n'y retrouvent souvent que des GT3... à faire parti des assidus...
Bref, tout est question de budget : 15ke ....!! et LA QUESTION: qui s'en tape des 15ke ?
Pour tes freins, comme on fréquente le même CP, je peux te dire que si tu veux allonger ta PA, faudra les changer, critère de décision : 5mm de fentes de part et d'autre du trou...
c'est ce que j'avais fait sur ma phase 1 : j'avais mis des disques neufs pour passer la PA, pour aussitôt remettre les disques fendus et faire mes sorties circuits l'esprit tranquille car il faut juste surveiller la profondeur des fentes.
Quand ils m'ont repris ma phase 1, j'ai remis les disques neufs.
Conclusion :
1 no stress, c'est la joie du pistard...
2 dès l'achat, fallait mettre des disques Brembo et garder les OEM dans un coin neufs... pour la PA... débile mais c'est comme çà..et pas négociable.
3 énormément de Gt3 roulent en Brembo,c'est ce que je constate au fil des années, les disques Brembo se fendent aussi, mais çà freine clairement mieux avec les plaquettes adaptées, pas de trous à souffler, on ne change que le disque et pas le bol, ç'est fiable
4 Chez Porsche,
on continue de te dire que la céramique, c'est mieux,
on continue de te dire que 5mm de fentes, c'est trop
on continue de te.....faire soritir ta CB....:D:D:D et c'est bien normal
5 ben moi, je suis de toute façon plus PA... mais j'ai de bonne relation avec mon CP...
Alors je lis beaucoup d'erreur sur les Disques céramiques.
Déjà quand des disques on été utilisé correctement, il est pratiquement impossible de voir si ils sont encore bons à l'oeil nu, une fois mort.
Pourquoi ?
Déjà car la différence entre des neufs et des usés en fin de vie est de quelques dizaines de grammes. Ca doit être 1% du poids du disque en tolérance.
C'est d'ailleurs écrit dessus. Il y a une tolérance jusqu'à un certains poids, on considère qu'ils sont encore bons.
Ensuite, le logiciel de la Scud ne fait qu'une estimation, il calcule combien vous avez fait de freinage et avec quelle intensité. Cher Ferrari, on m'a toujours dit que quand on fait de la piste, les valeurs sont fausses, le logiciel ne sait pas estimer dans quelle mesure vous les avez usés.
Le problème, quand on le remplace par des aciers, le jour où vous vendez, le compteur dira qu'ils sont usés. Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez à votre acheteur, il n'y a aura aucune preuve que vous êtes ds le vrai.
Si vous allez chez Ferrari, idem, ils ne vous croiront pas. Et si ils doivent vous reprendre votre auto, ils feront changer les disques ! C'est du vécu
Ensuite, comme le dit Axel, n'importe quel spécialiste vous remet le compteur à 0. Ca je n'y crois pas une seconde.
Pourquoi ?
Car pour remettre à 0 le calculateur d'usure d'un disque céramique, il faut en commander des neufs ! Où ça ? chez Ferrari ! Et dans la boite il y a un code barre, que vous devez flasher avec la valise branchée à la voiture et hop, ça remet l'usure à 0 !
Quand un code barre est utilisé, il ne fonctionne plus.
Ensuite, quand on se sert bien de ses disques céramiques, ça tient bcp plus longtemps que des aciers ! Ca doit faire dix ans que toutes mes autos sont avec des céramiques et elles font toutes de la piste régulièrement.
J'ai changé une fois les céramiques sur ma 458S, l'auto a 27.000 km ! Dont surement 1/4 de piste soit 7000 km !
Déjà quand des disques on été utilisé correctement, il est pratiquement impossible de voir si ils sont encore bons à l'oeil nu, une fois mort.
Pourquoi ?
Déjà car la différence entre des neufs et des usés en fin de vie est de quelques dizaines de grammes. Ca doit être 1% du poids du disque en tolérance.
C'est d'ailleurs écrit dessus. Il y a une tolérance jusqu'à un certains poids, on considère qu'ils sont encore bons.
Ensuite, le logiciel de la Scud ne fait qu'une estimation, il calcule combien vous avez fait de freinage et avec quelle intensité. Cher Ferrari, on m'a toujours dit que quand on fait de la piste, les valeurs sont fausses, le logiciel ne sait pas estimer dans quelle mesure vous les avez usés.
Le problème, quand on le remplace par des aciers, le jour où vous vendez, le compteur dira qu'ils sont usés. Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez à votre acheteur, il n'y a aura aucune preuve que vous êtes ds le vrai.
Si vous allez chez Ferrari, idem, ils ne vous croiront pas. Et si ils doivent vous reprendre votre auto, ils feront changer les disques ! C'est du vécu
Ensuite, comme le dit Axel, n'importe quel spécialiste vous remet le compteur à 0. Ca je n'y crois pas une seconde.
Pourquoi ?
Car pour remettre à 0 le calculateur d'usure d'un disque céramique, il faut en commander des neufs ! Où ça ? chez Ferrari ! Et dans la boite il y a un code barre, que vous devez flasher avec la valise branchée à la voiture et hop, ça remet l'usure à 0 !
Quand un code barre est utilisé, il ne fonctionne plus.
Ensuite, quand on se sert bien de ses disques céramiques, ça tient bcp plus longtemps que des aciers ! Ca doit faire dix ans que toutes mes autos sont avec des céramiques et elles font toutes de la piste régulièrement.
J'ai changé une fois les céramiques sur ma 458S, l'auto a 27.000 km ! Dont surement 1/4 de piste soit 7000 km !
yoann a écrit :merci gil, j'ai demandé à porsche france une prise en charge..on va bien voir . j'ai commandé chez Yan Motortech des brembo, à la fin du confinement je vais les montergil83 a écrit :Bien sûr, on en trouvera toujours qui roulent avec des céramiques, une partie de ceux là se foutent de sortir un billet de 15ke pour changer les freins chez Porsches (au regard d'une caisse à 200ke ou 300ke (gt2Rs), çà pèse rien..)yoann a écrit : par chez nous on a une 991 GT3 RS phase 2 qui roulent avec les ceramiques
même les freins aciers c'est la merdouille, avec 3 sorties pistes depuis septembre,j'ai les disques avant qui sont fissurés. apparement il faudrait les changer..je suis vert
je connais même une turboS qui a même déjà un trou (de surface) dans un des disques et qui fait du circuit à un bon rythme.
Du reste, souvent tout est question de rythme :
y a ceux qui promènent et la céramique est bien pour eux..
y a ceux qui roulent fort sur 3-4 tours, plus un tours de refroidissement bien fait, la céramique tiendra plus longtemps (genre Mclaren Boy du 83, ils n' ont pas le choix, çà leur côute aussi bras..)
y a ceux qui qui font 20 minutes à fond sur une série de 25 minutes au Ricard, et là les céramiques, ils sont morts en fin de journée...freins aciers obligatoires, idéal rainurés Brembo ou autres. on n'y retrouvent souvent que des GT3... à faire parti des assidus...
Bref, tout est question de budget : 15ke ....!! et LA QUESTION: qui s'en tape des 15ke ?
Pour tes freins, comme on fréquente le même CP, je peux te dire que si tu veux allonger ta PA, faudra les changer, critère de décision : 5mm de fentes de part et d'autre du trou...
c'est ce que j'avais fait sur ma phase 1 : j'avais mis des disques neufs pour passer la PA, pour aussitôt remettre les disques fendus et faire mes sorties circuits l'esprit tranquille car il faut juste surveiller la profondeur des fentes.
Quand ils m'ont repris ma phase 1, j'ai remis les disques neufs.
Conclusion :
1 no stress, c'est la joie du pistard...
2 dès l'achat, fallait mettre des disques Brembo et garder les OEM dans un coin neufs... pour la PA... débile mais c'est comme çà..et pas négociable.
3 énormément de Gt3 roulent en Brembo,c'est ce que je constate au fil des années, les disques Brembo se fendent aussi, mais çà freine clairement mieux avec les plaquettes adaptées, pas de trous à souffler, on ne change que le disque et pas le bol, ç'est fiable
4 Chez Porsche,
on continue de te dire que la céramique, c'est mieux,
on continue de te dire que 5mm de fentes, c'est trop
on continue de te.....faire soritir ta CB....:D:D:D et c'est bien normal
5 ben moi, je suis de toute façon plus PA... mais j'ai de bonne relation avec mon CP...
Un peu bourrin certe, mais bon client pour 1 journée..... de trackday....:D:D
Les brembo, j'ai acheté ici, au sponsor du club, freinage d'enfer..:thumbup:
et montage à la maison... grosse, grosse économie à la longue...:D
gil83 a écrit : 3 énormément de Gt3 roulent en Brembo,c'est ce que je constate au fil des années, les disques Brembo se fendent aussi, mais çà freine clairement mieux avec les plaquettes adaptées, pas de trous à souffler, on ne change que le disque et pas le bol, ç'est fiable
rtooky a écrit : merci pour ce temoignage @jeap
qu'entends-tu par utilisé correctement?
la surface s'effrite, et devient de toute facon moins brillant et poreux quand ils sont morts non?
je l'ai bien vu sur mon ex-gts, les disques etaient presque mats apres 40000km dont 1/4 sur piste.
Souvent quand ils sont très usés, ils sont un peu rugueux quand on passe le doigt dessus.
Mais bon, la seule vrai façon de checker c'est le poids et le pied à coulisse.
Jeap a écrit : Alors je lis beaucoup d'erreur sur les Disques céramiques.
Déjà quand des disques on été utilisé correctement, il est pratiquement impossible de voir si ils sont encore bons à l'oeil nu, une fois mort.
Pourquoi ?
Déjà car la différence entre des neufs et des usés en fin de vie est de quelques dizaines de grammes. Ca doit être 1% du poids du disque en tolérance.
C'est d'ailleurs écrit dessus. Il y a une tolérance jusqu'à un certains poids, on considère qu'ils sont encore bons.
Ensuite, le logiciel de la Scud ne fait qu'une estimation, il calcule combien vous avez fait de freinage et avec quelle intensité. Cher Ferrari, on m'a toujours dit que quand on fait de la piste, les valeurs sont fausses, le logiciel ne sait pas estimer dans quelle mesure vous les avez usés.
Le problème, quand on le remplace par des aciers, le jour où vous vendez, le compteur dira qu'ils sont usés. Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez à votre acheteur, il n'y a aura aucune preuve que vous êtes ds le vrai.
Si vous allez chez Ferrari, idem, ils ne vous croiront pas. Et si ils doivent vous reprendre votre auto, ils feront changer les disques ! C'est du vécu
Ensuite, comme le dit Axel, n'importe quel spécialiste vous remet le compteur à 0. Ca je n'y crois pas une seconde.
Pourquoi ?
Car pour remettre à 0 le calculateur d'usure d'un disque céramique, il faut en commander des neufs ! Où ça ? chez Ferrari ! Et dans la boite il y a un code barre, que vous devez flasher avec la valise branchée à la voiture et hop, ça remet l'usure à 0 !
Quand un code barre est utilisé, il ne fonctionne plus.
Ensuite, quand on se sert bien de ses disques céramiques, ça tient bcp plus longtemps que des aciers ! Ca doit faire dix ans que toutes mes autos sont avec des céramiques et elles font toutes de la piste régulièrement.
J'ai changé une fois les céramiques sur ma 458S, l'auto a 27.000 km ! Dont surement 1/4 de piste soit 7000 km !
Exactement ce qu m'avait expliqué le chef d'atelier Ferrari Lyon :thumbup:
Mëme une majorité de 360 CS roulent sur piste en disques acier, très lourds en 380 mm !!!! de diamètre mais 15 fois moins chers que les céramiques d'origine.
Jeap a écrit : Alors je lis beaucoup d'erreur sur les Disques céramiques.
Déjà quand des disques on été utilisé correctement, il est pratiquement impossible de voir si ils sont encore bons à l'oeil nu, une fois mort.
Pourquoi ?
Déjà car la différence entre des neufs et des usés en fin de vie est de quelques dizaines de grammes. Ca doit être 1% du poids du disque en tolérance.
C'est d'ailleurs écrit dessus. Il y a une tolérance jusqu'à un certains poids, on considère qu'ils sont encore bons.
Ensuite, le logiciel de la Scud ne fait qu'une estimation, il calcule combien vous avez fait de freinage et avec quelle intensité. Cher Ferrari, on m'a toujours dit que quand on fait de la piste, les valeurs sont fausses, le logiciel ne sait pas estimer dans quelle mesure vous les avez usés.
Le problème, quand on le remplace par des aciers, le jour où vous vendez, le compteur dira qu'ils sont usés. Vous aurez beau dire tout ce que vous voulez à votre acheteur, il n'y a aura aucune preuve que vous êtes ds le vrai.
C'est la première fois que je lis un témoignage d'un utilisateur averti..
Apparement , visuellement il n'y a pas vraiment de moyen de savoir si un disque céramique est bon pour le job ou rincé tant la différence est tenue et la tolérance mince..
Qu'est ce qui explique le changement d'état (neuf versus bon pour la poubelle ..)
Est ce une modification physique de son coefficient de friction? Une altération chimique de la surface par dépôt de matière ?
On parle souvent des disques ..c'est la même problématique pour les plaquettes ?
En fait, si on achete une occase en PCCB, c'est la roulette. Il n'y a pas de méthode simple et accessible de savoir l'état réel.
RD