Je vous incite à lire l'article en question mais voici quelques passages bien croustillants et/ou sulfureux
Tricherie, opacité, collusion ? Que cache l’accord secret entre la FIA et la Ferrari ?
Difficile de le savoir… mais la colère succèderait au mystère parmi les autres écuries
Un communiqué aussi surprenant que sibyllin…
Si la FIA avait voulu rajouter de l’huile sur le feu, elle ne s’y serait pas prise autrement… Alors que les essais de Barcelone se concluaient, le paddock a reçu, non sans surprise voire stupeur, un communiqué particulièrement sibyllin venant de la FIA, vendredi dernier.
Ce communiqué était censé enterrer la polémique autour des accusations de tricherie de Ferrari sur son unité de puissance (Red Bull et d’autres équipes soupçonnent Ferrari de manipuler le capteur de débit de carburant, pour fournir plus de carburant que la réglementation ne le permet, apportant ainsi un gain de puissance contraire à l’esprit du règlement). Mais ce faisant, la FIA n’a fait qu’allumer un autre incendie.
Ce communiqué laisse ainsi plusieurs inconnues, et non des moindres. Ferrari avait-elle enfreint le règlement, ou non ? L’utilisation du V6 Ferrari se situait-elle ainsi dans une zone rouge (comportement manifestement interdit) ou dans une zone grise, qui laisserait de la place à une marge d’interprétation (Ferrari aurait respecté la lettre du règlement, mais pas son esprit) ?
Si Ferrari avait bien enfreint les règles, pourquoi ne pas le dire publiquement, et pourquoi ne pas dire comment ? Et pourquoi ne pas annoncer de sanction, au lieu de trouver
un « accord » mystérieux qui ouvre la voie à toutes les imaginations ? Pourquoi, en somme, ce total manque de transparence de la FIA sur cette affaire ?
La déclaration de la FIA est en effet déroutante, pour ne pas dire inquiétante. Il est possible d’imaginer bien des choses…
Par exemple : pourquoi, à la fin du communiqué, la FIA précise que cet accord permettra à Ferrari de soutenir les efforts de la Fédération pour réduire les émissions carbone et développer les biocarburants
? Quel est le rapport entre cet aspect écologique de la déclaration, et la tricherie de Ferrari ? Il serait possible d’imaginer qu’en échange d’une certaine clémence, la Scuderia consacre quelques millions d’euros à de la Recherche et Développement ....................
Les explications de Ferrari plus que jamais mises en doute
Ce communiqué jette, en tout cas, un sérieux doute sur la crédibilité des motifs avancés par Ferrari, pour expliquer les oscillations de sa performance moteur........
A Abu Dhabi, les soupçons se renforcèrent .................u contournement de la limite de carburant…
Pour l’année 2020, Mattia Binotto prépare également les esprits : il a déjà annoncé que la SF1000 avait pour but de renforcer la vitesse de passage en virages, ce qui se paierait au niveau de la traînée et donc des lignes droites. Dans la lignée de la fin de l’an dernier, donc...
Désormais, le directeur d’équipe avance une autre explication : Ferrari se serait concentrée, en plus de l’appui en virages, sur la fiabilité :....(long paragraphe se voulant technique mais surtout d'enfumage..)
En substance, Mattia Binotto annonce ainsi déjà que la performance de la nouvelle unité de puissance Ferrari serait moindre en 2020 qu’en 2019 ! Un tel pas en arrière serait du jamais vu depuis 2014......
Les équipes s’interrogeraient sur la crédibilité et de l’impartialité de la FIA
Toutes ces zones d’ombre entourent
cet accord de mystère… et de colère. Car selon la BBC, et comme l’on pouvait s’y attendre, les équipes auraient réagi avec « colère » à ce communiqué. Elles soupçonnent évidemment une certaine collusion entre la FIA (jadis surnommée Ferrari International Assistance…) et la Scuderia. Elles se demanderaient, également, comment elles pourraient avoir confiance en l’avenir dans la Fédération pour surveiller étroitement les infractions au règlement technique – et pour les punir d’une manière juste et équitable.
C’est toute la crédibilité et l’impartialité de la Fédération qui sont interrogées par cette affaire. Il reste ainsi, désormais, à voir si des équipes (Red Bull ?) porteront une fois de plus plainte contre Ferrari. Ce qui est sûr, c’est que l’unité de puissance rouge va être scrutée de très près à Melbourne.
L’accord entre la FIA et la Ferrari met certainement en question le cadre de fonctionnement de la Fédération. Ce type d’accord se verrait-il dans d’autres sports ? Imaginerait-on
une équipe cycliste, soupçonnée de dopage, trouver un accord secret avec l’Union cycliste internationale, précisant que l’équipe en question s’engagerait à soutenir les efforts de l’UCI pour lutter contre le dopage ? S’il y a faute, il doit y avoir sanction ; mais un arrangement à l’amiable risque d’être extra-légal, et sans doute extra-moral.
Cet arrangement fleure bon les années 70 ou 80, du temps où la transparence n’était pas un prérequis, du temps aussi où les affaires pouvaient se régler en coulisses, sans que les réseaux sociaux ne leur donnent beaucoup de caisse de résonance. Mais nous avons changé d’ère : la transparence est désormais une exigence, et vouloir cacher un accord ne fait que démultiplier les commentaires à ce sujet.
https://www.actuf1.com/article/367019