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Titre du sujet - La buvette de la F1 -> saison 2021

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Page 1652 sur 2478
- par CaptWill83
Posté : jeu. févr. 27, 2020 8:41 am
Discussion dur le DAS, fonctionnement? Légalité?...
copié sur un blog fr.motorsport.com d'un certain Nig...

.....Pour ma part, je pense que les fixations modifiées de bras de suspension n'ont absolument rien à voir, pour deux raisons simples : la première, c'est que toucher à ça serait rigoureusement interdit ... l'autre, c'est que lors de son fonctionnement, le DAS ne modifie pas du tout la position des triangles de suspension, ça annule juste l'ouverture, ou crée du pincement (c'est la même action).

Les images le montrent sans aucune ambiguïté et tout se recoupe parfaitement : les images montrent exactement ce que le règlement peut autoriser, ni plus ni moins. Pourquoi Mercedes serait allé plus loin que ça : pour se prendre une réclamation et devoir tout virer ?
Non, l'idée est déjà géniale et apporte énormément tout en respectant scrupuleusement le règlement : le parfait réglage en courbe qui se transforme en le parfait réglage en ligne droite, que rêver de mieux ?

Cliquer pour voir le mouvement...
https://uploads.disquscdn.com/images/41 ... a98d56.gif


La position "courbe" est avec le volant avancé, en rose, et la position "ligne droite", en vert.
Image
Quand le pilote tire son volant vers l'arrière, les supports de roues pivotent clairement l'un par rapport à l'autre comme attendu, en annulant l'ouverture.
On voit aussi que ni le triangle inférieur, ni le triangle supérieur ne bougent en latéral, il n'y a donc bien aucun effet visible sur le carrossage
Et évidement agir sur le longitudinal (qu'on ne verrait pas de ce point de vue) serait absolument impossible : au freinage, avec 4 ou 5G, même les bras super musclés de Hamilton ne pourraient pas agir là dessus.

Il y a un très léger mouvement vertical du triangle supérieur, mais il est dû au fait que l'auto accélère et donc s'écrase sur ses suspensions à cause de l'aéro qui augmente, normal.

Un effet intéressant, et qui a induit en erreur certains je pense est le fait que les pneus rentrent (se rapprochent l'une de l'autre) en même temps. C'est normal aussi car avec plus de pincement, les pneus sont mécaniquement tirés l'un vers l'autre : les flancs du pneu étant souples, la bande de roulement rentre sensiblement jusqu'à équilibrer la contrainte. Elle le fait même en partie haute car la bande de roulement est très rigide.

Donc, je confirme : c'est bien le pincement/ouverture qui est altéré, ni le carrossage, ni autre chose a priori. Et les pneus se remettent simplement à l'équilibre quand l'ouverture est annulée, et rentrent donc sensiblement, rien de plus normal.

Et question sécurité, sur la vidéo, on voit bien que pour le pilote, ça ne pose absolument aucun problème, à l'accélération, il tire naturellement le volant aidé par les G vers l'arrière ... et au freinage, il le repousse aidé par les G vers l'avant ...
Tous les avions du monde sont pilotés d'une seule main sur deux axes exactement comme ça, aucun souci.

Bref, monsieur Piola, ce qu'on veut savoir, c'est ce qui se passe derrière ce boitier en carbone, on aimerait connaitre la mécanique qui est en action !
:-)

Est-elle aussi simple que l'idée ? Donc copiable facilement, ce qui expliquerait qu'on la cache ... ou au contraire impossible à intégré sur un chassis existant ?
- par letesteur075
Posté : jeu. févr. 27, 2020 1:17 pm
Le déplacement de la crémaillère suivant l'axe longitudinal devrait suffire pour avoir l'effet escompté ...

Cela tombe bien, c'est pile le mouvement que fait la colonne de direction !
- par CaptWill83
Posté : sam. févr. 29, 2020 9:59 am
De qui se moque-t-on? Des fans, du public, des autres équipes pognés pour de broutilles (Alfa-Raïko et Renault débitmetre 100+0.0001 par ex) ??? :o:o:o

Communication du 28 après les essais, pour essayer de passer en catimini cette annonce...
"La FIA annonce qu'après une enquête technique approfondie, elle a conclu son analyse de la manière dont l'unité de puissance F1 de la Scuderia Ferrari est exploitée et a trouvé un accord avec l'équipe", est-il écrit. "Les détails de l'accord resteront confidentiels entre les deux parties."

C'est clair. Si c'était légal et conforme ce serait écrit, et il n'y aurait pas d'accord "secret". (et Verstappen aurait été sommé de s'excuser).

Décidément pas facile d'être ou de rester enthousiaste envers FERRARI... :(:(:(
- par enbaseX51
Posté : sam. févr. 29, 2020 10:41 am
CaptWill83 a écrit :
De qui se moque-t-on? Des fans, du public, des autres équipes pognés pour de broutilles (Alfa-Raïko et Renault débitmetre 100+0.0001 par ex) ??? :o:o:o

Communication du 28 après les essais, pour essayer de passer en catimini cette annonce...
"La FIA annonce qu'après une enquête technique approfondie, elle a conclu son analyse de la manière dont l'unité de puissance F1 de la Scuderia Ferrari est exploitée et a trouvé un accord avec l'équipe", est-il écrit. "Les détails de l'accord resteront confidentiels entre les deux parties."

C'est clair. Si c'était légal et conforme ce serait écrit, et il n'y aurait pas d'accord "secret". (et Verstappen aurait été sommé de s'excuser).

Décidément pas facile d'être ou de rester enthousiaste envers FERRARI... :(:(:(
tu parles de quoi exactement ?
- par patrick123
Posté : sam. févr. 29, 2020 1:01 pm
Que Ferrari triche mais qu'il ne faut pas le dire
:D:D:D
- par gil91
Posté : sam. févr. 29, 2020 1:44 pm
2ème saison Formule 1 sur Netflix toujours aussi excellente.
- par ricoS3
Posté : sam. févr. 29, 2020 3:32 pm
patrick123 a écrit :
Que Ferrari triche mais qu'il ne faut pas le dire
:D:D:D
heureusement car les autres non :D:D:D
- par CaptWill83
Posté : dim. mars 01, 2020 4:58 am
enbaseX51 a écrit :
CaptWill83 a écrit :
De qui se moque-t-on? Des fans, du public, des autres équipes pognés pour de broutilles (Alfa-Raïko et Renault débitmetre 100+0.0001 par ex) ??? :o:o:o

Communication du 28 après les essais, pour essayer de passer en catimini cette annonce...
"La FIA annonce qu'après une enquête technique approfondie, elle a conclu son analyse de la manière dont l'unité de puissance F1 de la Scuderia Ferrari est exploitée et a trouvé un accord avec l'équipe", est-il écrit. "Les détails de l'accord resteront confidentiels entre les deux parties."

C'est clair. Si c'était légal et conforme ce serait écrit, et il n'y aurait pas d'accord "secret". (et Verstappen aurait été sommé de s'excuser).

Décidément pas facile d'être ou de rester enthousiaste envers FERRARI... :(:(:(
tu parles de quoi exactement ?
D’intérêts financiers qui nous dépassent, de cours d'actions de grands groupes (et peut-être de primes individuelles) ...
:D:D:D:D:D

...........
Retour quasiment un an en arrière. Lors du Grand Prix de Bahreïn 2019, les rivaux de Ferrari constatent une nette hausse de la vitesse en ligne droite des SF90, deux semaines après un GP d'Australie à la limite du désastre où la Scuderia, pourtant favorite après les tests de Barcelone, avait été dominée aussi bien en virage qu'en ligne droite. Les yeux sont restés rivés sur cet étonnant niveau de performance à mesure de l'avancée de la campagne.

En dépit des déclarations de Ferrari sur le choix d'une philosophie aéro réduisant la traînée et améliorant naturellement la vitesse de pointe, l'étude des données GPS récoltées de part et d'autre du paddock ne laisse pas vraiment de doute sur le fait que cette vitesse vient bien de la puissance moteur et pas de l'aérodynamique. À Monza, le gain dans les lignes droites est estimé à une seconde au tour, le genre de performance qui est difficile à comprendre et à expliquer pour les autres écuries sur un tracé où l'appui est réduit à peau de chagrin. Aussi, en course, malgré le DRS et l'aspiration pendant une grande partie de l'épreuve, Hamilton ne sera capable de véritablement tenter sa chance face à Leclerc qu'à une seule reprise, sans succès.

Chez les autres constructeurs, alors que la fin de saison se profile et que le niveau de performance en ligne droite des Rouges continue d'impressionner, deux théories émergent :

- la première est qu'une fuite d'huile contrôlée par le biais du système de refroidissement permet d'en ajouter au processus de combustion, de sorte à pouvoir offrir un boost temporaire de puissance ;
- la seconde est que Ferrari parvient à brièvement passer outre la limite de débit de carburant de 100 kg/h entre les points où la FIA prend des mesures. Le carburant supplémentaire servirait alors à procurer plus de puissance.


Directive FIA et avantage disparu

En dépit des suspicions, les contrôles de la FIA ne révèlent rien. La voiture passe les vérifications techniques sans problème à chaque Grand Prix. Avant le Mexique, Red Bull écrit à la FIA pour obtenir une clarification : est-il possible d'utiliser un système qui permet de contourner le capteur de mesure du débit de carburant ? Évidemment, cette requête n'est pas innocente.

Et, bien sûr, l'instance répond par la négative. Il est clair qu'augmenter le débit de carburant entre les points de mesure n'est pas une interprétation acceptable et que cela contreviendrait aux règles. La FIA publie alors une directive technique dans laquelle le responsable monoplaces de la fédération, Nikolas Tombazis, rappelle que deux règles rendent de tels contournements illégaux :

Article 5.10.3 : "Toutes les voitures doivent être équipées d'un débitmètre unique, entièrement situé dans le réservoir de carburant, qui a été fourni par la FIA avec une spécification qu'elle a déterminée. Ce capteur ne peut être utilisé que de la manière spécifiée par la FIA. Par ailleurs, tout le carburant apporté à l'unité de puissance doit passer par ce capteur homologué, et doit alimenter la chambre à combustion par les injecteurs décrits à l'Article 5.10.2."

Article 5.10.5 : "Tout système ou procédure dont le but et/ou l'effet est d'augmenter le débit ou de stocker et recycler du carburant après le point de mesure est interdit."

À Austin, première course suivant cette directive, l'avantage si clair en vitesse de pointe de Ferrari s'évanouit. Une situation qui n'est pas passée inaperçue du côté de la concurrence, provoquant notamment la désormais célèbre sortie de Max Verstappen : "C'est ce qui arrive quand vous arrêtez de tricher", au micro de Ziggo Sport.

Une remarque qui n'a pas vraiment plu à Ferrari, l'écurie étant toutefois bien à la peine pour convaincre sur les raisons de sa soudaine perte de vitesse, tentant de justifier cela par un mélange entre ancienne spécification moteur et expérimentation aérodynamique pour améliorer le passage en virage. Une réclamation officielle est même envisagée pour avoir la réponse définitive sur la question, mais celle-ci ne se matérialisera finalement pas.

Communiqué de la FIA et nouvelles suspicions
Après la publication d'une nouvelle directive technique obligeant les écuries à être équipées de deux débitmètres pour le carburant à partir de 2020, les discussions sur l'unité de puissance Ferrari ont progressivement disparu, en dépit d'une différence encore inexpliquée entre le carburant indiqué et le carburant réellement présent dans la monoplace de Charles Leclerc à Abu Dhabi. Les écuries rivales semblaient satisfaites des mesures annoncées pour 2020.

Cependant, en coulisses, la FIA a débuté une enquête formelle sur l'unité de puissance Ferrari pour comprendre réellement de quoi il retournait. Une investigation qui a débouché sur le communiqué de ce vendredi, prenant par surprise les autres équipes à la fois sur le moment de sa parution et sur son contenu.

De ce qu'il ressort de ces deux paragraphes, la FIA et Ferrari semblent avoir en quelque sorte transigé : en échange d'une aide de Ferrari pour mieux comprendre comment faire respecter ses propres règles et d'engagements dans d'autres domaines, la fédération tirerait un trait sur l'affaire du moteur et mettrait fin à toute procédure. Toutefois, le fait que les détails de l'accord soient "confidentiels" veut dire que nous ne saurons peut-être jamais réellement ce qui s'est vraiment passé.
- par enbaseX51
Posté : dim. mars 01, 2020 9:11 am
Merci pour la clarté de ton message :thumbup:
Bon une fois de plus le ptit con a tord:thumbdown: et ça cela me va:D
Après avec les Italiens c'est bien, au moins ils essayent de continuer à impulser de l'Innovation là où la morosité gagne du terrain:cool:
Au moins c'est plus fun que les Allemand, Anglais et Bataves
- par CaptWill83
Posté : dim. mars 01, 2020 1:00 pm
Je vous incite à lire l'article en question mais voici quelques passages bien croustillants et/ou sulfureux

Tricherie, opacité, collusion ? Que cache l’accord secret entre la FIA et la Ferrari ?
Difficile de le savoir… mais la colère succèderait au mystère parmi les autres écuries


Un communiqué aussi surprenant que sibyllin…

Si la FIA avait voulu rajouter de l’huile sur le feu, elle ne s’y serait pas prise autrement… Alors que les essais de Barcelone se concluaient, le paddock a reçu, non sans surprise voire stupeur, un communiqué particulièrement sibyllin venant de la FIA, vendredi dernier.

Ce communiqué était censé enterrer la polémique autour des accusations de tricherie de Ferrari sur son unité de puissance (Red Bull et d’autres équipes soupçonnent Ferrari de manipuler le capteur de débit de carburant, pour fournir plus de carburant que la réglementation ne le permet, apportant ainsi un gain de puissance contraire à l’esprit du règlement). Mais ce faisant, la FIA n’a fait qu’allumer un autre incendie.

Ce communiqué laisse ainsi plusieurs inconnues, et non des moindres. Ferrari avait-elle enfreint le règlement, ou non ? L’utilisation du V6 Ferrari se situait-elle ainsi dans une zone rouge (comportement manifestement interdit) ou dans une zone grise, qui laisserait de la place à une marge d’interprétation (Ferrari aurait respecté la lettre du règlement, mais pas son esprit) ? Si Ferrari avait bien enfreint les règles, pourquoi ne pas le dire publiquement, et pourquoi ne pas dire comment ? Et pourquoi ne pas annoncer de sanction, au lieu de trouver un « accord » mystérieux qui ouvre la voie à toutes les imaginations ? Pourquoi, en somme, ce total manque de transparence de la FIA sur cette affaire ?

La déclaration de la FIA est en effet déroutante, pour ne pas dire inquiétante. Il est possible d’imaginer bien des choses…

Par exemple : pourquoi, à la fin du communiqué, la FIA précise que cet accord permettra à Ferrari de soutenir les efforts de la Fédération pour réduire les émissions carbone et développer les biocarburants ? Quel est le rapport entre cet aspect écologique de la déclaration, et la tricherie de Ferrari ? Il serait possible d’imaginer qu’en échange d’une certaine clémence, la Scuderia consacre quelques millions d’euros à de la Recherche et Développement ....................

Les explications de Ferrari plus que jamais mises en doute

Ce communiqué jette, en tout cas, un sérieux doute sur la crédibilité des motifs avancés par Ferrari, pour expliquer les oscillations de sa performance moteur........

A Abu Dhabi, les soupçons se renforcèrent .................u contournement de la limite de carburant…

Pour l’année 2020, Mattia Binotto prépare également les esprits : il a déjà annoncé que la SF1000 avait pour but de renforcer la vitesse de passage en virages, ce qui se paierait au niveau de la traînée et donc des lignes droites. Dans la lignée de la fin de l’an dernier, donc...

Désormais, le directeur d’équipe avance une autre explication : Ferrari se serait concentrée, en plus de l’appui en virages, sur la fiabilité :....(long paragraphe se voulant technique mais surtout d'enfumage..) :D

En substance, Mattia Binotto annonce ainsi déjà que la performance de la nouvelle unité de puissance Ferrari serait moindre en 2020 qu’en 2019 ! Un tel pas en arrière serait du jamais vu depuis 2014......

Les équipes s’interrogeraient sur la crédibilité et de l’impartialité de la FIA

Toutes ces zones d’ombre entourent cet accord de mystère… et de colère. Car selon la BBC, et comme l’on pouvait s’y attendre, les équipes auraient réagi avec « colère » à ce communiqué. Elles soupçonnent évidemment une certaine collusion entre la FIA (jadis surnommée Ferrari International Assistance…) et la Scuderia. Elles se demanderaient, également, comment elles pourraient avoir confiance en l’avenir dans la Fédération pour surveiller étroitement les infractions au règlement technique – et pour les punir d’une manière juste et équitable.

C’est toute la crédibilité et l’impartialité de la Fédération qui sont interrogées par cette affaire. Il reste ainsi, désormais, à voir si des équipes (Red Bull ?) porteront une fois de plus plainte contre Ferrari. Ce qui est sûr, c’est que l’unité de puissance rouge va être scrutée de très près à Melbourne.

L’accord entre la FIA et la Ferrari met certainement en question le cadre de fonctionnement de la Fédération. Ce type d’accord se verrait-il dans d’autres sports ? Imaginerait-on une équipe cycliste, soupçonnée de dopage, trouver un accord secret avec l’Union cycliste internationale, précisant que l’équipe en question s’engagerait à soutenir les efforts de l’UCI pour lutter contre le dopage ? S’il y a faute, il doit y avoir sanction ; mais un arrangement à l’amiable risque d’être extra-légal, et sans doute extra-moral.

Cet arrangement fleure bon les années 70 ou 80, du temps où la transparence n’était pas un prérequis, du temps aussi où les affaires pouvaient se régler en coulisses, sans que les réseaux sociaux ne leur donnent beaucoup de caisse de résonance. Mais nous avons changé d’ère : la transparence est désormais une exigence, et vouloir cacher un accord ne fait que démultiplier les commentaires à ce sujet.

https://www.actuf1.com/article/367019
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