GP très mal noté par les "voyeurs" de Canal+
dont je fais parti.
Pourtant même sans beaucoup de dépassements...il y a eu des stratégies décalées, du suspense sur le milieu du peloton (Verstappen, Gasly, les Reno, et même Stroll?!?), et surtout sur la course d'Hamilton :
On voyait au premier train de pneu rouge qu'il conduisait les mains en haut du guidon pour preserver ses pneus (à 2.5s de Vettel)
Et on a vu, ensuite, qu'avec les pneus durs (blancs), Mercedes avait préparé sa course dès les essais, contrairement à Ferrari qui n'avait pas testé ces pneus
Malgré la difficulté de suivre de près une F1 à pleine vitesse, le racer s'est réveillé et a mis du suspense et surtout de la pression à Vettel
Et qu'a fait Vettel ? Eh bien comme d'hab, il a craqué
Pénalité :
:thumbdown: that is the question
Interprétation non-émotive du règlement!
C'est la règle, c'est comme ça et pas autrement. Et vlan ! Rappelons nous qu'ils ont accès à toutes les données des 2 voitures, volant, moteur, freins, accélérateur, et regards du pilote vers le rétro...
Franchement, vu que c'était Ferrari devant, vu que ça jouait entre le 1er et le 2e, j'étais sûr que les commissaires n'oseraient pas pénaliser... Bah si! C'est surtout ça qui m'a le plus surpris
Parce que sinon, c'est comme toujours, comme dans tout arbitrage sportif (voir le foot...) et comme dit par Toto c'est du 60/40 et le 60 est, pour tout être humain émotif, du côté de ceux qu'on préfère....
Ce qui est clair
- c'est que sur une piste la favorisant, (favorisant sa vitesse de pointe en ligne droite), Ferrari place une seule voiture en qualif devant Hamilton et est
incapable de le larguer en course.
-que Hamilton a subi le harcèlement entre les murs de Monaco de Verstappen pendant 50 tours et que Vettel
craque devant Hamilton au bout de 10-15 tours
-que Ferrari a
raté son concept aérodynamique (prouvé par la qualif de Montréal dixit Rosberg), vite en ligne droite mais pas vite en virage.
-que Ferrari a la meilleure vitesse de pointe mais que ça ne prouve pas un meilleur moteur, voire les autres Haas et Alfa. Donc pas le meilleur chassis, pas le meilleur champion, pas le meilleur moteur...
- il y a vraiment du boulot pour Ferrari et, malheureusement pour le spectacle,
les carottes sont cuites et la seule question maintenant c'est Mercedes et Hamilton vont-ils réaliser la saison de rêve, la saison record du siècle
(ennuyeuse mais historique)
----------copie article motorsport----------
Comme souvent ces dernières années, c'est à l'avantage du Britannique de l'équipe Mercedes que la confrontation a tourné, résultant d'une pression mal digérée par l'Allemand de l'équipe Ferrari. Cette fois, avec le coup de pouce d'une pénalité de cinq secondes infligée au poleman Vettel, qui a commis une erreur de pilotage alors qu'il occupait la tête du Grand Prix, traversé l'herbe d'une chicane en dévers, et repris la piste sur la trajectoire en tassant son poursuivant qui se trouvait à quelques dixièmes de secondes au moment du début de la manœuvre incriminée.