Espace réservé aux Professionnels - Si vous souhaitez communiquer sur votre activité professionnelle cet espace vous est réservé - pour toute information, tarif : contact@club911.net -
Messages : 53
Enregistré le : dim. oct. 05, 2003 12:18 pm

Message
Salut Gilles, il ne tient qu'à toi, tu rencontrerais des gentils membres passionnés...
Messages : 5304
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 5:04 pm

Message
J'ai récemment eu le temps de fabriquer un prototype de sélecteur de vitesse à câble, pour la 914 qui sera équipée d'une boîte 915 avec le pont inversé.

Le levier de vitesse et les câbles actuels proviennent d’une Toyota mais dans la version finale les câbles seront créés sur mesure, toujours avec ce levier Toyota, ou avec un clone coupé sur mesure, aux même dimensions.

L’avantage de ce mécanisme avec des basculeurs/inverseurs est que l’on retrouve la grille en H traditionnelle avec la première en haut à gauche et la marche arrière en bas à droite, comme dans une 911.

Les basculeurs permettent également de gérer la démultiplication du levier par rapport à la course de l’axe de sélecteur de la boîte 915 dans les deux directions : longitudinal et rotation.

A noter qu’un système similaire pourrait être créé pour piloter une boîte G50 dans cette configuration « moteur central arrière ».

et merci à @vfe95 pour les soudures !
:D:thumbup::thumbup::thumbup:

la bestiole en action :

[video=youtube][/video]

et des screenshots de la conception 3D :
Sur cette première modélisation, on voit qu'il y a des collisions entre les câbles et le support de boite custom, mais depuis le modèle a été revu pour rapprocher le tube de la boite et pivoter les câbles de quelques degrés.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Messages : 5304
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 5:04 pm

Message
J'ai aussi fabriqué un prototype de capteur de phase sur la base d’un distributeur d’allumage de 3.2 :
- design et usinage d’un petit rotor se fixant sur l’axe rotor d’origine, en lieu et place des masselottes d’avance, intégrant un petit aimant

- design et usinage d’un couvercle/support de capteur effet Hall

Le système de fixation du couvercle reste à peaufiner.

Ce système permet d’identifier la phase des cames par rapport au PMH, pour une gestion moteur 100% séquentielle (injection + allumage à 6 bobines).

C’est une alternative au capteur de cames en bout d’arbre, qui s’installe sans démontage du moteur à la place du distributeur d’allumage d’origine.

Il sera monté sur le 3.2 avec la gestion moteur programmable, pour tester la pertinence du système.

Image

Image

Image

Esquisse 3D :

Image

A noter que le distributeur d'allumage n'est pas modifié, donc pourra être remonté comme à l'origine.

A terme, je le remplacerai par un capteur en bout d'arbre à cames dont voici un brouillon de la modélisation 3D pour le support de capteur monté à la place du bouchon, côté cylindre 3:

Image

Image
Messages : 2394
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:52 pm

Message
Manu75010 a écrit :
J'ai aussi fabriqué un prototype de capteur de phase sur la base d’un distributeur d’allumage de 3.2 :
- design et usinage d’un petit rotor se fixant sur l’axe rotor d’origine, en lieu et place des masselottes d’avance, intégrant un petit aimant

- design et usinage d’un couvercle/support de capteur effet Hall

Le système de fixation du couvercle reste à peaufiner.

Ce système permet d’identifier la phase des cames par rapport au PMH, pour une gestion moteur 100% séquentielle (injection + allumage à 6 bobines).

C’est une alternative au capteur de cames en bout d’arbre, qui s’installe sans démontage du moteur à la place du distributeur d’allumage d’origine.

Il sera monté sur le 3.2 avec la gestion moteur programmable, pour tester la pertinence du système.

Image

Image

Image

Esquisse 3D :

Image

A noter que le distributeur d'allumage n'est pas modifié, donc pourra être remonté comme à l'origine.

A terme, je le remplacerai par un capteur en bout d'arbre à cames dont voici un brouillon de la modélisation 3D pour le support de capteur monté à la place du bouchon, côté cylindre 3:

Image

Image
:thumbup:
perso j'ai monté une cible et un capteur à la place de ma poulie d'entrainement de la pompe .méca.. (et je l'ai tjrs car pas d'allumage statique dans mon cas)

reste que suivant le système de contrôle que vous envisagez , si le soft est bien foutu ..... :question:
cela ne sert soit qu'une fois ( à l'init) et mémorisation puis basta
(pratique pour la fiabilité)
soit pas de besoin ( donc pas de capteur si la gestion de l'allumage/injection intégral est bien piloté dans cette phase .. c'est encore mieux :D
pas plus fiable que du jus de cerveau

de rien;)
Messages : 5304
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 5:04 pm

Message
Le Haltech que je vais utiliser se sert de ce numéro de phase tout le temps je pense (à vérifier, mais ce serait bien la philosophie du système d'être en contrôle permanent), et c'est indispensable si l'on veut une programmation 100% séquentielle.

Sinon, on réduit forcément à du semi, ce qui ne marche pas forcément beaucoup moins bien (cf la 3.2L) mais c'est moins satisfaisant intellectuellement parlant.

En tout état de cause, avec 6 bobines "smart" sans distributeur, qui est la solution que j'ai choisie, c'est forcément du 100%.
:cool:
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
Juste une question : c'est quoi l'intérêt de se prendre sur un seul des AAC (dont le calage peut bouger) :question:

En tout cas, merci du partage :thumbup:
Messages : 5304
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 5:04 pm

Message
jhub a écrit :
Juste une question : c'est quoi l'intérêt de se prendre sur un seul des AAC (dont le calage peut bouger) :question:

En tout cas, merci du partage :thumbup:
Le Haltech a besoin de savoir à quel tour sont les cames, sans précision de l'angle Vs le PMH. Toute la programmation est faite par rapport au PMH sur les 2 tours de vilo pour un tour d'AAC.

Donc en pratique, peu importe où le capteur et le distributeur sont calés. Une fois pour toutes, on dit au calculateur s'il s'agit du tour 1 ou du tour 2 quand le capteur de cames donne son top (en observant la position des cames du cylindre 1), et au prochain PMH le calculateur initialise son cycle d'injection et d'allumage, sur l'un ou l'autre des tours.

Ce système fonctionne donc sur un moteur que l'on n'ouvre pas, du moment qu'on a un capteur de PMH, quelle que soit l'admission d'air/essence qui a sa propre logique, éventuellement programmable aussi.

Par exemple, sur un 3.2 on peut garder l'admission d'origine en remplaçant le capteur de papillon par un vrai 0 à 100%, et éventuellement le débimètre par un truc plus moderne. Ensuite, il faut monter un volant moteur avec des indentations type 60-2 (ou autre) et un capteur qui va bien.

Cf le montage que j'ai prévu sur le 3.2 (photo) : un volant moteur de SC ré-usiné pour créer 60 dents - 2 dents, avec un support de capteur de 964 et un capteur de 964, ou autre, mais le support impose un capteur de même dimension que le 964, à quelque dixièmes près.

D'ailleurs, cette photo date d'avant la rectification pour descendre le capteur plus près du VM (merci à Fabien pour la rectification ! :P )

Image
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
Je ne pensais pas à l'ouverture du moteur mais plutôt à la détente des chaines de distri et mécaniquement, je préfère les trucs symétriques (cumul des jeux entre les 2 bancs de cylindre) mais ça n'est que théorique ;)
Messages : 5304
Enregistré le : lun. juin 09, 2014 5:04 pm

Message
jhub a écrit :
Je ne pensais pas à l'ouverture du moteur mais plutôt à la détente des chaines de distri et mécaniquement, je préfère les trucs symétriques (cumul des jeux entre les 2 bancs de cylindre) mais ça n'est que théorique ;)
Oui, mais ça c'est un problème indépendant de la gestion moteur qui part du principe que le moteur est correctement calé vs le PMH.
Messages : 2394
Enregistré le : ven. sept. 21, 2018 3:52 pm

Message
Manu75010 a écrit :
Le Haltech que je vais utiliser se sert de ce numéro de phase tout le temps je pense (à vérifier, mais ce serait bien la philosophie du système d'être en contrôle permanent), et c'est indispensable si l'on veut une programmation 100% séquentielle.

Sinon, on réduit forcément à du semi, ce qui ne marche pas forcément beaucoup moins bien (cf la 3.2L) mais c'est moins satisfaisant intellectuellement parlant.

En tout état de cause, avec 6 bobines "smart" sans distributeur, qui est la solution que j'ai choisie, c'est forcément du 100%.
:cool:
je crains fort que ton Haltech ne mémorise pas l'heure angulaire sur le vilo et Pmh courant , pour le vérifier cela dis c'est simple , il suffit que de débrancher ce capteur moteur tournant... doit pas s'arrêter

sur des gestions moderne ou l'on ne peut pas faire autrement que de partir synchrone sous démarreur pour la polu, entre autre, tout est mémorisé et cela marche et démarre tout les matins sans se tromper (même si quelqu'un bouge le moteur à la main ), la stratégie de "recalage "sur le pmh courant est fiable depuis pus de vingt ans ..(je veux dire quand il n' y a pas de capteur et ou un pb ) et le mode dégradé pour fonctionner si ce capteur, cible ou faisceau a des soucis aussi
après c'est plus qu'une question de conception de calculo et de logiciel ad hoc
(moins onéreux et plus fiable au global )
en fait si il y toujours des cibles(beaucoup plus sophistiqué qu'un simple "top tour" sur les AAC c'est pour asservir les vvt and co
Répondre
173 messages • Page 16 sur 18