Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 3529
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:29 am

Message
On viendra plutôt à 4 en TB20... ;)
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Message original : e-type-fhc
Message original : Richard59
Message original : e-type-fhc
Auparavant, tu ne souhaiterais pas investir quelques euros dans un IR/N?
Ca te donnera peut-être d'autres idées plus pertinentes? :D;)
Tu as trouvé un propriétaire de Piaggio intéressé par un échange avec la Ruf? :D

PS
Faukonsvoi...

[Édite le 23-9-2013 par e-type-fhc]

Tu es partout aujourd'hui !!!
Piaggio / Ruf pour faire dans l'irrationnel y a pas mieux non ?
J'aime bien les choses compliquées :D:D
De toute façon, je me renseigne, c'est tout, tant que je n'ai pas le PPL plus 100 heures de vol, je ne vais pas jouer au guignolo ;)
On va essayer de venir courant octobre, je te dis cela cette semaine.
Pour info, absent du 11 au 21 octobre pour aller soutenir l'équipe de France à Dallas... ;)

pas facile tous les jours, bon courage :o:o

:D:D;)
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Message original : PhilR26
Je ne suis pas trop connaisseur de ces machines, mais le Marchetti est plus récent, a un rapport poids / puissance bien plus favorable et il a plus d'allonge.

Piaggio: premier vol en 53; 190 cv ; 1160 kg à vide

Marchetti: premier vol en 64; 260 cv; 720 kg à vide

Et il est aussi plus joli ;);) (Design Stelio Frati, une référence)

Beaucoup plus joli même, mais ça, c'est totalement subjectif :):):)

Phil.
Le Piaggio FWP (pour Focke-Wulf) fait 272 ch, mais le moteur est un 0-480 avec un réducteur un peu fragile, sinon il est plus lourd et plus ancien que le SIAI, mais entre 30 000 et 160 000 €, il y a quand même une légère différence de prix ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/Lycoming_O-480
Messages : 3529
Enregistré le : ven. févr. 10, 2006 9:29 am

Message
Message original : Richard59
Message original : e-type-fhc
Message original : Richard59
Tu es partout aujourd'hui !!!
Piaggio / Ruf pour faire dans l'irrationnel y a pas mieux non ?
J'aime bien les choses compliquées :D:D
De toute façon, je me renseigne, c'est tout, tant que je n'ai pas le PPL plus 100 heures de vol, je ne vais pas jouer au guignolo ;)
On va essayer de venir courant octobre, je te dis cela cette semaine.
Pour info, absent du 11 au 21 octobre pour aller soutenir l'équipe de France à Dallas... ;)

pas facile tous les jours, bon courage :o:o

:D:D;)
J'ai le sens du devoir, c'est aussi simple que ça... :D
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Message original : Richard59
Bonjour aux pilotes.

Je suis un "jeunot" du pilotage (une cinquantaine d'heures de vol).

J'aimerais avoir vos avis sur un avion qui semble très accessible actuellement le Piaggio FWP 149D, on en trouve en effet entre 30 000 et 60 000 €.

Il y a un problème à cause d'un réducteur semble t-il qui en diminue la fiabilité.

Le SIAI-Marchetti SF-260-A est bien plus beau, mais le prix n'est pas le même, je suppose qu'il y a une explication (comme le prix d'une Lada et d'une Porsche par exemple...)
Tu chercherais quoi comme type de machine??
Biplace, 4 places, + ? (le SF-260 ou le F8 sont des biplaces)
Grosse perfo? Combien de kts en croisière? Quelle conso?
Bois et toile, métal ou plastique?
Train rentrant? Pas variable?
L'avionique joue beaucoup dans le prix d'achat, ainsi que les potentiels moteur et hélice, ne pas se focaliser sur un prix, ça cache parfois des surprises...

Une machine jolie, rapide (160kts pour 30l/h), fiable (O-360), biplace en métal qui passe l'accro c'est le Van's RV-7 (RV-7A pour la version train tricycle)

Ex : http://www.planecheck.com/aspdet.asp?nr=21559

Sinon il y les lancair320 et 360... ;)

Ex : http://www.planecheck.com/aspdet.asp?nr=21185
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Sinon hier, le fils Salis a honoré les 100ans de première traversée de la Méditerranée en accomplissant en 7h40 la traversée entre Frejus et Bizerte sur une réplique fidèle du Morane de Roland Garros.. :thumbup:
La réplique fut construite d'après les plans par Replic'air basé à Auch dans le Gers (des voisins quoi :))

Pour info, Roland Garros ne fut donc pas un tennisman, mais un pionnier de l'aviation, qui fut le premier a rejoindre l'Afrique par les airs.. Il a également développé le premier système d'armement embarqué grâce à un système de calage qui permettait au pilote de tirer à tracs l'hélice sans l'abîmer...
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Message original : Michmuch
http://www.aerobuzz.fr/spip.php?article4301
Assez extraordinaire, de la conception de l'avion jusqu'à l'atterrissage à Bizerte :thumbup:

Et pas d'ailerons, mais des commandes de gauchissement, comme en 1913.
Messages : 7586
Enregistré le : dim. mars 11, 2007 7:19 pm

Message
Message original : Michmuch
Message original : Richard59
Bonjour aux pilotes.

Je suis un "jeunot" du pilotage (une cinquantaine d'heures de vol).

J'aimerais avoir vos avis sur un avion qui semble très accessible actuellement le Piaggio FWP 149D, on en trouve en effet entre 30 000 et 60 000 €.

Il y a un problème à cause d'un réducteur semble t-il qui en diminue la fiabilité.

Le SIAI-Marchetti SF-260-A est bien plus beau, mais le prix n'est pas le même, je suppose qu'il y a une explication (comme le prix d'une Lada et d'une Porsche par exemple...)
Tu chercherais quoi comme type de machine??
Biplace, 4 places, + ? (le SF-260 ou le F8 sont des biplaces)
Grosse perfo? Combien de kts en croisière? Quelle conso?
Bois et toile, métal ou plastique?
Train rentrant? Pas variable?
L'avionique joue beaucoup dans le prix d'achat, ainsi que les potentiels moteur et hélice, ne pas se focaliser sur un prix, ça cache parfois des surprises...

Une machine jolie, rapide (160kts pour 30l/h), fiable (O-360), biplace en métal qui passe l'accro c'est le Van's RV-7 (RV-7A pour la version train tricycle)

Ex : http://www.planecheck.com/aspdet.asp?nr=21559

Sinon il y les lancair320 et 360... ;)

Ex : http://www.planecheck.com/aspdet.asp?nr=21185

C'est drôle, je n'y connais pas encore grand-chose, mais j'en suis arrivé aux mêmes avions, les Van's, Lancair et Glasair, de bonnes performances pour une consommation encore raisonnable, des capacités de voltige et une conception côte à côte.
Seul petit problème, un peu limités en emport, deux passagers et pas trop de bagages.

Celui-ci est sympa, mais les performances pas extraordinaires par rapport à la puissance du moteur, cellule sans doute fragile ?

http://www.planecheck.com?ent=da&id=21674
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Marrant mais le moteur me laisse perplexe!!
A ce sujet, une société dans laquelle j'ai failli bosser distribue également un P-51 aux 3/4, le FK-51, FK planes étant un constructeur de planeurs et d'ULM reconnu pour ses perfos et sa qualité... Mais le moulbif est un rotax 914, donc un Mustang avec un bruit de mixer c'est moyen!!

Mon point de vue, si tu veux devenir propriétaire pilote, c'est de commencer par du facile, fiable et pratique : C-172, Pa-28 ou DR400
J'ai fait pas mal de Pa-28 160ch, c'est costaud, 115kts pour 26-28l/h, on peut monter à 4, ou à 2 avec le plein de carburant + 2 vélos pliants + des bagages... Mais son gros défaut c'est la seule porte d'accès côté passager, en cas de pépin (ou de vieillesse :D) c'est vite pénible!!
Le DR400, est une excellente machine, légère, fine (même moteur de 160ch sur les DR400-140 et près de 130kts), accès facile et vrai 4 places... Son éternel défaut reste le train avant à verrouillage dans l'axe qu'il faut bien appuyer à l'attero sous peine de surprise (pour nous ça a fini en légère sortie de piste à Frejorgues, il a embarqué au touché de la roue avant, ma femme aux commandes a très bien réagi et on n'a rien cassé!!
Le must reste pour moi le Cessna 172, un pas trop vieux. Ailes hautes donc pas de pompe de gavage (fiable) + visibilité en vol extra (mais chiant en tour de piste), portières comme en voiture, un vrai vélo à piloter en toutes circonstances...

Sinon, j'ai fait un tour il y a quelques années, d'une machine 4 places, rapide (170kts) et économique (22l/h), c'est le MCR-4S de Dyn'aero... Quasiment la machine parfaite sauf une finition intérieure moyenne... Mais le reste, c'est un chasseur à piloter, en croisière à 55% au FL80 t'es à 140kts pour 17l/h, 4 grandes places, ça décroche à moins de 50kts et il a une belle gueule...
Répondre
15789 messages • Page 142 sur 1579