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Titre du sujet - Le topic qui sent le kéro (ou la 100LL)

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- par 928cs
Posté : lun. sept. 09, 2013 1:14 pm


et



Truc de fou.
- par MichSOmuch
Posté : lun. sept. 09, 2013 5:31 pm
Message original : kal24E
Comment descend-il à la verticale???
:o:o:o

Je veux dire:
- en piqué (faut avoir de bons freins !!!)
- en faisant une spirale (genre tire-bouchon)
- l'avion reste horizontal (merci de m'expliquer comment, dans ce cas ...)
- autre
:question:
Et bien une fois les chutistes sortis, le pilote pousse sur le manche pour faire descendre l'avion jusqu'à la verticale, il tire la manette des gaz jusqu'à une position qui inverse le pas de l'hélice (qui agit alors comme un frein) et il contrôle sa descente, à la verticale, sans emplafonner la vitesse maxi et en se bousillant les tympans...

Donc :
- en piqué -> OUI (il freine grâce à l'hélice)
- en faisant une spirale -> NON (il ne faudrait que dans sa spirale il aille percuter un chutiste)
- l'avion reste horizontal -> NON (parce qu'à l'horizontale ça ne descend pas, enfin si, lors d'un décrochage mais ça ne reste pas longtemps horizontal)
- autre -> NON (c'était bien en piqué)...

- par Carrera-du-Quercy
Posté : lun. sept. 09, 2013 7:26 pm
Message original : Michmuch
il tire la manette des gaz jusqu'à une position qui inverse le pas de l'hélice
Si il y a bien une position pour utiliser l'hélice comme frein je ne pense pas qu'il soit possible de passer les reverses en vol.
Il y a sur ce forum (avait?) un membre exploitant une flotte de PC6 en France et Afrique qui pourrait nous en dire plus.
- par MichSOmuch
Posté : lun. sept. 09, 2013 7:36 pm
Message original : Carrera-du-Quercy
Message original : Michmuch
il tire la manette des gaz jusqu'à une position qui inverse le pas de l'hélice
Si il y a bien une position pour utiliser l'hélice comme frein je ne pense pas qu'il soit possible de passer les reverses en vol.
Il y a sur ce forum (avait?) un membre exploitant une flotte de PC6 en France et Afrique qui pourrait nous en dire plus.
Justement le PC-6 a été conçu principalement pour cette mission, et c'est un des rares avions a pour pouvoir le faire.. Il doit sans doute y avoir des conditions, et je sais que cette reverse en vol n'est pas possible plein gaz comme on utilise au sol pour freiner l'avion après l'atterrissage...
- par kal24E
Posté : lun. sept. 09, 2013 8:46 pm
Spectaculaire :o:o

Merci Michmuch :)
- par totorpilou
Posté : mar. sept. 10, 2013 8:51 am
si je confirme tu peux "croquer la reverse" mais ce n'est pas vraiement bon pour l'avion... tu largues, et ensuite tu reduis tu commences à croquer la reverse le nombre de tour moteur chute et des que tu vois que le nombre de tour moteur commence à nouveau à accéléré alors que tu continues à croquer la c'est que t'es en reverse donc tu repousses légèrement la manette en avant et tu es en plage beta (bien entendu t'as une lumiere qui t'annonce "prop low pitch mais ce n'est pas tjrs bien réglé".. cette plage d'helice Béta se résume à avoir un disque devant qui te freine. la descente se fait entre 100 et 110 kts tout en surveillant si les haubans rentrent en vibration ou pas. De 4000 m au posé en 2'30 si tu te poses en plage beta mais faut pas se rater sinon c'est le posé type aeronal qui t'attend...
- par gil91
Posté : mar. sept. 10, 2013 8:55 am
A Royan, le PC6 n'arrête pas les rotations en été. Et j'ai appris d'après mon fils qui a fait un saut en tandem, qu'il est possible pour une somme modique de faire l'A/R en place copi, je crois que je vais me laisser tenter.
- par Carrera-du-Quercy
Posté : mar. sept. 10, 2013 4:19 pm
Message original : totorpilou
si je confirme tu peux "croquer la reverse" mais ce n'est pas vraiement bon pour l'avion... tu largues, et ensuite tu reduis tu commences à croquer la reverse le nombre de tour moteur chute et des que tu vois que le nombre de tour moteur commence à nouveau à accéléré alors que tu continues à croquer la c'est que t'es en reverse donc tu repousses légèrement la manette en avant et tu es en plage beta (bien entendu t'as une lumiere qui t'annonce "prop low pitch mais ce n'est pas tjrs bien réglé".. cette plage d'helice Béta se résume à avoir un disque devant qui te freine. la descente se fait entre 100 et 110 kts tout en surveillant si les haubans rentrent en vibration ou pas. De 4000 m au posé en 2'30 si tu te poses en plage beta mais faut pas se rater sinon c'est le posé type aeronal qui t'attend...


Salut Pierre ;) (signé : une 930 noire en pic-nic avec une 993TT Sportec il y a quelques années...).
- par totorpilou
Posté : mar. sept. 10, 2013 8:36 pm
Salut Stef... on a remplacé un pil par un C208 garrett de 900 cv on devrait voir dans le temps pour étoffer la flotte de C208 garrett, le lba allemand est en train de nous vailder le pil et bientot le caravan sous CTA donc c'est la fiesta sur le sujet... au plaisirs de te recroiser ....
- par Seb912
Posté : ven. sept. 13, 2013 2:00 pm
Bonjour les aviateurs :cool:
Profitant des journées du patrimoine je pensais aller visiter la base de chateaudun. Est ce certain d'entre vous y sont déjà aller ? Est ce que ça vaut le coup ? Il y a t'il possibilité de visiter les parkings (cimetières à avions) ?
Merci d'avance

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