Merci à tous !!!
tous ces commentaires nous vont droit au coeur
J'ai des images plein la tête et le bruit, la symphonie de l'échappement toujours dans les oreilles
Les choses ne se sont évidemment pas passées aussi facilement que ça
Le vendredi, nous avions rdv Pascal et moi vers 10h00 pour prendre la température du rallye et surtout faire un dernier passage en reconnaissances et vérifier ou peaufiner les derniers détails des notes ... une chance !
L'organisation a fait refaire l'asphalte dans plusieurs portions des spéciales, donc, changement d'adhérence, de trajectoires (puisqu'il n'y avait plus de trous
), ... etc
De plus, cela nous a aussi, probablement, évité casse, sortie et autres désagréments dont notre ami Hubert Deferme a malheureusement fait les frais ... grosse sortie dans la deuxième spéciale de Samedi ...
Ensuite, reconnaissance de l'étape show de la Citadelle où il était interdit de reconnaître sauf ce vendredi entre 13h00 et 17h00.
Comme le check point obligatoire était prévu à 14h54 à 30 kms et que nous devions être présents avec la voiture 20 minutes à l'avance, nous n'avons pu reconnaître que de 13h00 à 14h00.
Après le Check point, direction le centre du Rallye à Jambes pour les vérifications administratives et techniques et ... premiers interviews pour Pascal.
Puis passer déposer la voiture en parc fermé de départ à 18h51 et longue attente pour le départ du parc à 21h56 corrigé à 21h48 à la suite de forfaits ou déclassements.
C'est la que mon estomac se noue (comme dans la grande vadrouille) mais je reste d'apparence de marbre, faut pas que ça se voit ...
Départ vers l'assitance, CH de sortie d'assitance, flêché jusqu'à la Citadelle ... il fait noir (reconnu 1 x de jour) et il y a un monde de fou (3500 entrées payantes), des spots, des flashs qui crépitent, des trompettes, ...
Je stresse à mourir de me tromper dans les temps de pointages, calculs, ... etc
Départ comme en F1 avec feux de signalisation
Tout va très vite, dans un vacarme total, des notes écrites au crayon, très lisibles en journée mais déchiffrables la nuit
, surtout avec la lampe de lecture non fixée qui bouge énormément, en plus des bosses, accélérations et freinage ...
... bref, je n'était pas très fier
Retour au parc d'assitance, Pascal change certains réglages de la voiture qui ne lui conviennent pas du tout ... je pense que jamais aucun "vrai" pilote ne l'a conduite
Temps ... 20 secondes de trop, probablement une erreur de chronométrage qui nous fait basculer à la 59ième place ...
Je souhaite déposer réclamation et en parle à Eddy (Chevaillier) le co-pilote de Tsjoen qui me dit "t'inquiète, le mien aussi était faux mais tu as jusqu'à demain soir pour réclamer... Ok
La voiture saute, se tord, cherche la route, ... bref ... l'enfer
Pascal demande aussi à l'assitance de lui fournir les outils nécessaires aux différents réglages. Je les garderai à bord dans ma valise pour pouvoir intervenir à chaque spéciale.
Un vrai pro
Re CH et rentrée au parc fermé vers 23h30. Nous profitons de notre retour au centre pour repasser à l'assitance et prévoir le planning des interventions du lendemain puis retour vers la maison ou nous pensons pouvoir dormir ...
06h30, le réveil sonne, douche, sandwichs, café serré et en route pour le deuxième départ
Evidemment, je stresse, je roule (trop) vite et nous arrivons 3/4 heures à l'avance ...
(peur de râter notre heure de départ (qui n'était pas au tableau d'affichage la veille
)
Assitance, 8 minutes, départ vers la zone de refueling et gaz jusqu'à la 1ère spéciale du samedi. Les choses sérieuses et le rallye commencent réellement maintenant !
Nous nous arrêtons 2kms avant le départ, pression des pneus réglage plus fin des suspensions, sanglage, casques, gants, ... et c'est parti
Pascal chauffe les pneus en faisant d'énormes zig-zags, les freins du pied gauche et nous arrivons au pointage de la 1ère spéciale !
J'oublie de déclencher mon chrono, la caméra embarquée, ... bref encore stressé ...
Tout se passe bien mais Pascal ne semble pas satisfait : la voiture ne marche pas comme il veut, il rechange les réglages, la pression des pneus et nous voilà repartis pour la 2ième étape où nous croisons Brice (Dnob83) et démarrons très fort dans le show (3 tours), j'ai la sensation que Pascal est "dedans" et que ça va chauffer mais sommes neutralisés à cause de l'accident de notre ami Deferme dont nous apprenons sur place via les commissaires que la voiture est bien détruite mais que lui et sa co-pilote n'ont rien. ils sont tout de même partis en ambulance
Ce fait de course nous gratifie d'un temps forfaitaire comparé aux WRC et qui finalement nous fait récupérer les 20 secondes perdues la veille
Nous terminons la boucle en comparant nos temps avec les GT3.
Puisque le général est impossible, on va tenter la catégorie !
Là, je me dis, bon ... soyons réalistes, nous sommes ici avec une voiture de série, 4 ammortisseurs et une sortie d'échappement qui fait du bruit ... bref, on va faire le spectacle et se faire plaisir ...
C'était sans compter sur notre ami Pascal qui ne le voyait pas du tout de cet oeil là
Deuxième boucle, les réglages se peaufinent (suspension, répartition du freinage, ...) Pascal avait collé des bandes de tape sur son panneau de porte, je n'avais pas compris de suite, je croyais que la porte se déglinguait ...
Que neni ... il les colle au fur et à mesure sur l'intérieur du pare-brise pour cacher le soleil et arriver juste à la limite de visibilité ... je me dis : là, il va se passer quelque chose
:o J'ai eu l'impression d'être remonté dans une autre voiture
Pascal met les gaz et améliore les temps de 5 à 6 secondes par spéciales ... il la sens, il la maîtrise, ... énooooooorme !
Et nous cassons l'échappement
J'espère que le moteur ne va pas en souffir et nous rentrons au parc d'assistance dans un vacarme incroyable !
Grosse surprise : la famille, les amis, ... nous atendent ! Merciiiii
Soudure, pneus, ... tout doit aller très vite et notre équipe technique fait une super boulot ! Bravo et merci les gars !
3ième boucle : le Champion du Monde est de retour !
2 secondes, quelques centièmes, 6 secondes et 18 secondes dans la dernière spéciale sur la GT3 de Lejeune (une vraie voiture de course celle-là) !
Pascal à mangé du Lion !!
Lejeune stressé par les chronos de Pascal qui s'emballent, fait une petite touchette et perd son pare-choc ... il perd les pédales ...
Schmelcher, n'en parlons pas ... jamais vu et à du abandonner ...
Nous sommes remontés à la 18ième place et avons pris la tête du GT !
Allez hop, assistance, parc fermé et au dodo !
Dimanche matin, Dernière journée, Nous devons être raisonnables et maintenir le classement ... re-que neni, ç'aurait été sans connaître Pascal qui a décidé de manger de la GT3
Etape show (3 tours) et que vois-je au loin ... la GT3 de Schmelcher, autorisé à repartir en 3ième journée ... il n'a pas fallu plus d'un tour pour que le Cayman essaie de monter sur le pare-choc de la GT3 ...
Pascal est déchainé !
Nous lui mettons envirron 20 secondes par spéciale
Nous sortons de la spéciale et voyons Lejeune sur le bas-côté ... sur les nerfs, il est parti à la faute et est contraint à l'abandon ...
Dommage, plus de lièvre à chasser ... Schmelcher est définitivement éloigné et le résultat doit être assuré ...
Mais Pascal s'en donne à coeur joie en assurant le spectacle pour ses très nombreux supporters en me disant qu'il assure ... ouais ... nous n'avons amliorés les temps que de quelques secondes
Retour à Jambes au Podium avec une victoire en Poche et en Porsche !
Journalistes, supporters, coupes, ... et Fiesta !!
J'en garde un énoooorme souvenir. Pour une 1ère, je ne pouvais rêver mieux ...
MERCI PASCAL !!!!!
[Édite le 9-5-2010 par BossBoxster]