https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=174159
$ebastien1973 a écrit : J'ai trouvé génial , surtout qu'il y a un peu de taf quand même avant de poster sur YouTube
Y sont balaises comme aurait dit Coluche, en plus ils s'amusent comme de petits fous :D:D:D
Iceman 29 a écrit :Pas mis assez en avant.. :thumbup:gil91 a écrit :
[video=youtube][/video]
yastefris a écrit :
yastefris a écrit :
Ce que j’avais posté ce matin
steff5L6 a écrit : Depuis le 1er janvier 2018, la vitesse a été abaissée à 110 km/h sur un tronçon de l’autoroute A62 compris entre le péage de Toulouse Nord et l’échangeur n°11 de Saint-Jory. Une limitation de vitesse qui concerne les deux sens de circulation.
Une décision prise par arrêté du préfet pour lutter contre « la pollution atmosphérique dans un souci de santé publique ».......
30/01/2018 09:19 CET | Actualisé il y a 4 heures.
Qualité de l'air: La France et 8 autres mauvais élèves convoqués à Bruxelles pour un "sommet"
C'est "l'occasion et la dernière chance de trouver des solutions".
POLLUTION - La Commission européenne convoque ce mardi 30 janvier pour un "sommet" sur la qualité de l'air à Bruxelles les ministres de l'Environnement de neuf pays, dont la France, l'Allemagne et le Royaume-Uni, considérés comme les mauvais élèves de l'UE en la matière.
C'est "l'occasion et la dernière chance (pour les ministres) de trouver des solutions", a résumé le porte-parole de l'exécutif européen Margaritis Schinas à la veille de cette réunion.
Sinon la Cour de justice de l'UE sera saisie, a prévenu Bruxelles, qui lance des avertissements aux diverses capitales depuis plusieurs années dans le cadre de "procédures d'infraction".
La pollution de l'air est jugée responsable de plus de 400.000 morts prématurées par an dans l'UE, sans compter les Européens qui sont atteints de maladies respiratoires et cardiovasculaires. Et la Commission estime qu'elle coûte plus de 20 milliards d'euros par an à l'économie du bloc.
Avertissements répétés de la Commission
"Pour faire baisser ce chiffre, il faut que les Etats membres se conforment aux limites d'émissions auxquelles ils ont donné leur accord. Dans le cas contraire, la Commission, en tant que gardienne des Traités, devra prendre les mesures appropriées", a prévenu Margaritis Schinas.
Les neuf pays convoqués -l'Allemagne, l'Espagne, la France, la Hongrie, l'Italie, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni et la Slovaquie- dépassent régulièrement les limites d'émissions destinées à protéger la santé des Européens pour deux polluants clés: les particules fines (PM10) et le dioxyde d'azote (NO2).
Malgré les avertissements répétés de la Commission, depuis plusieurs mois voire plusieurs années pour certains, ces pays ne sont pas rentrés dans les normes, déplore l'exécutif européen.
Un renvoi devant la justice européenne "serait l'issue d'une longue période, trop longue diront certains, pendant laquelle nous avons proposé notre aide, donné des conseils et lancé des avertissements", a déclaré le commissaire européen à l'Environnement Karmenu Vella.
"Depuis plusieurs années, la Commission tente de mettre la pression aux Etats faisant planer la menace d'une amende record infligée par la CJUE, mais avec quel résultat? Quand on sait que la première mise en demeure de la France remonte à 2009, on est en droit de se poser la question", s'est offusquée l'eurodéputée française Verts Karima Delli dans un communiqué.
D'autres Etats dans le viseur
La Bulgarie et la Pologne, également concernées par la pollution aux particules, ne sont pas convoquées car dans leur cas le pas a déjà été franchi, et la CJUE saisie. In fine, ce type de procédure peut aboutir à des sanctions financières.
D'autres Etats sont dans le viseur de la Commission, mais disposent encore d'une certaine marge de manoeuvre avant d'être renvoyés devant la Cour.
Au total 23 pays sur 28 dépassent encore les normes de qualité de l'air, selon la Commission (il y a 16 dossiers ouverts dans le cas des particules, 13 dans les cas du dioxyde d'azote, et 1 pour le dioxyde de soufre). Le problème touche plus de 130 villes en Europe.
Eurocities, l'organisation réunissant les 140 plus grandes villes d'Europe, espère des mesures "claires et transparentes" des Etats à l'issue de la réunion.
"La plupart des villes font leur part, mais nous avons besoin que les dirigeants européens et nationaux respectent leur part du marché", a déclaré la secrétaire générale Anna Lisa Boni.
Lorsqu'il y a près d'un an l'exécutif européen avait lancé un "dernier avertissement" à cinq pays (France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne et Italie) sur le dioxyde d'azote, il avait aussi suggéré des mesures, comme "la réduction du volume global du trafic", "le passage aux voitures électriques" ou encore "la réduction des émissions des véhicules à moteur diesel".
l y a une dizaine de villes en France où l'air est très pollué. Les habitants souffrent, et les normes de qualité de l'air préconisée par l'Europe sont largement dépassées.
Il y a Paris, Lyon, Marseille, la plupart des grandes villes, et aussi la Vallée de l'Arve, vers Chamonix. Cela fait neuf ans que ça dure, que Bruxelles met en demeure régulièrement la France et huit autre pays. Donc là, c'est "la dernière fois", dit la Commission. Ensuite, elle ira devant la Cour de Justice européenne. Avec à la clé des risques d'énormes sanctions de plusieurs dizaines de millions d'euros par an.
Il y a en France effectivement des villes ou les taux de dioxyde d'azote et de particules fines sont régulièrement dépassés. En Île-de-France, près d'un million et demi d'habitants respirent un air non conforme.
La pollution, selon Bruxelles, serait responsable chez nous de 45.000 décès prématurés par an. Quelles sont les solutions ? Essentiellement réduire le trafic automobile et développer la voiture électrique.
L'ultimatum de Hulot aux préfets
Plus de 200 villes en Europe l'ont déjà fait. En France, il a fallu dix ans pour mettre en place un outil juridique : la zone de circulation restreinte, utilisée pour l'instant par Paris et Grenoble (en septembre prochain par Lille et Strasbourg). D'autres villes vont devoir sy mettre.
Nicolas Hulot a donné jusqu'à fin mars aux préfets des régions concernées pour présenter un plan de lutte contre la pollution, pour que la France respecte enfin les normes européennes.
http://www.rtl.fr/actu/environnement/po ... 7792038882