Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 1519
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 1:06 pm

Message
jhub a écrit :
Pierrers a écrit :
steff5L6 a écrit :
... ca fait 6 mois que j attends que la mairie bouche un putaing de nid de poule dans un virage devant chez moi...et là,ca serait utile avant qu un 2rm ne se foute en l'air.. bref ,c est juste un exemple:D...
Mauvais exemple Prez ...
Ce sont 2 choses totalement différentes.

L'argent du CT tombe dans les caisses de l'état.
L'entretien de la chaussée devant chez toi dépend de ta mairie
;)

Les bienfaits de la décentralisation :D
Tu es devenu modérateur cette nuit ?

:D:D:D
l'argent du CT tombe dans les poches des CT...L'état n'a que laTVA
Messages : 61377
Enregistré le : mar. juil. 23, 2002 10:05 pm

Message
Je croyais qu'il n'y a avait eu que des bleus et des blancs ?
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
patrick123 a écrit :
Je croyais qu'il n'y a avait eu que des bleus et des blancs ?
... et tu as raison ;)

(j'ai juste un doute sur des versions noires aux US)

Perso, je trouve que le blanc à l'époque faisait plus futuriste et collait donc mieux à l'esprit mais lors de mon achat, j'avais failli craquer pour une bleue. La blanche était une phase 2 donc c'est elle que j'avais choisie ;)
Messages : 7906
Enregistré le : mar. juil. 22, 2003 1:33 pm

Message
jhub a écrit :
patrick123 a écrit :
Je croyais qu'il n'y a avait eu que des bleus et des blancs ?
... et tu as raison ;)

(j'ai juste un doute sur des versions noires aux US)

Perso, je trouve que le blanc à l'époque faisait plus futuriste et collait donc mieux à l'esprit mais lors de mon achat, j'avais failli craquer pour une bleue. La blanche était une phase 2 donc c'est elle que j'avais choisie ;)
Je prefere blanc de loin egalement. Je pense qu'elle a ete importee en 2003 et je n'en connais pas l'origine.

Je suis sur la Cote d'Azur jusqu'a dimanche soir, j'essaierai de la voire dans la semaine si pas vendue.
Messages : 50
Enregistré le : mer. janv. 09, 2008 9:13 pm

Message
Niko a écrit :
gentleman69 a écrit :
racingnokia a écrit :
Par contre le lobbies des contrôles techniques ont dû arroser généreusement pour faire passer l'obligation du CT motos.
C'est une directive européenne que la France a différée au maximum.
Oui et non.
Ce n'ai pas ce que je lis ici :
https://ffmc.asso.fr/controle-technique-la-grande
Ok la France a différé au max MAIS le CT n'était peut être pas obligatoire.
La Belgique a transposé la Directive européenne en rendant le CT moto obligatoire seulement en cas de vente de la moto (et peut être en cas de gros accident).
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
Sur le principe, c'est pas con et permet à l'acheteur de savoir ce qu'il achète. En pratique, c'est le meilleur moyen de générer de la corruption :(

Bref, il vaudrait mieux que ce soit à charge de l'acheteur et s'il a les compétences qu'il ait le droit de s'en affranchir (ah ? c'est pas déjà comme ça sans rien faire ? :D)
Messages : 9971
Enregistré le : jeu. avr. 03, 2003 1:26 pm

Message
...en attendant prépa pour une à priori jolie rando avec @Geg et son bon pote : hâte d'y être :P







Image
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Ça va être tout sec :D
Messages : 9099
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:13 am

Message
Informations glanées sur le net, donc sous réserve ... ;)


⚠️ CONTRÔLE TECHNIQUE DEUX ROUES ⚠️
On va essayer de faire une synthèse récapitulative de l'arrêté fixant les modalités du contrôle technique.
Les points importants à retenir de ces 77 pages d'arrêté sont les suivants :
1️⃣ POUR QUAND ?
Les premiers contrôles interviendront progressivement à partir du 15 avril 2024.
➡️ Pour les véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2017 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2024
➡️ Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2017 et le 31 décembre 2019 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2025
➡️ Pour les véhicules immatriculés entre le 1er janvier 2020 et le 31 décembre 2021 : CT à faire au plus tard le 31 décembre 2026
➡️ Pour les véhicules immatriculés à compter du 1er janvier 2022 : le premier CT devra être réalisé dans les 6 mois précédant le 5ème anniversaire de la mise en circulation.
⚠️ ATTENTION PARTICULARITÉS ⚠️
Pour les véhicules immatriculés avant 2017 ET dont la date de première mise en circulation est antérieure à un 15 avril ➡️ CT à réaliser au plus tard le 15 août 2024.
Pour les autres véhicules immatriculés avant fin 2021 ➡️ CT à faire dans les 4 mois suivants la date d'anniversaire et dans la limite du 31 décembre de l'année prévue.
Une fois ce premier contrôle technique passé, il devra être renouvelé tous les 3 ans ou 5 ans pour les véhicules de collection.
2️⃣ POUR QUI ?
TOUT LE MONDE.
Oui oui, tout le monde ! 50, 125, grosses cylindrées, quads... Et même les voitures sans permis !
Dès lors que votre véhicule est soumis à l'obligation d'être immatriculé, vous êtes concernés par les dispositions de l'arrêté.
⚠️ Article R323-3 du code de la route, les motos type enduro (encore faut-il la garder d'origine..) appartenant à une personne disposant d'une licence sportive sont dispensées de CT.⚠️
3️⃣ POUR QUELLES VÉRIFICATIONS ?
Alors là ce n'est pas une mince affaire que d'énumérer les points du contrôle.
Mais coupons court à toute attente : CA PUE POUR NOUS.
Le point de contrôle 0.3.1.b.7 indique comme défaillance MAJEURE le fait de présenter un véhicule nécessitant une mise en conformité par rapport aux données du document d'identification du véhicule (document servant aux constructeurs pour homologuer le véhicule).
Ce qui est un gros ?aux fans de 17 pouces en Supermot.. et dans une moindre mesure à ceux qui ont fait des modifications sur leurs véhicules.
Enfin, pour ceux qui auront remis leur véhicule d'origine pour le contrôle, les points suivants feront l'objet d'un contrôle :
- plaque d'immatriculation non conforme, mal fixée, abîmée ou manquante ➡️ défaillance majeure
- système de frein (attention aux leviers abîmés ➡️ défaillance majeure )
- système ABS ➡️ défaillance majeure
- contrôle de la direction
- éclairage avant/arrière
- absence de catadioptres ➡️ défaillance mineure
- jantes et rayons
- fourche et amortisseur : fuite ➡️ défaillance majeure
- châssis : modifications présentant un risque ➡️ défaillance majeure
- réservoir et conduites de carburant
- transmission : modification de la transmission ➡️ défaillance mineure / transmission usée ou mauvaise tension ➡️ défaillance majeure
- carénages
- béquille ➡️ défaillance majeure
- échappement avec altération du dispositif ➡️ défaillance majeure
- émissions sonores excessives ➡️ défaillance majeure
- pollution dépassant les limites ➡️ défaillance majeure
- pertes de liquides (huile etc..) ➡️ défaillance majeure
- contrôle de la vitesse pour les petites cylindrées ➡️ défaillance majeure
4️⃣ COMMENT ?
Pour les stressés du bulbe qui refusent que Roger le contrôleur manipule votre véhicule, pas de panique :
Art.5 de l'arrêté : "la personne présentant le véhicule est autorisée à pénétrer dans la zone de contrôle à l'invitation du contrôleur pour aider celui-ci à manipuler le véhicule dans le respect des consignes de sécurité de l'installation de contrôle et des instructions données par le contrôleur" dispositions non applicables aux 50cm3 et voitures sans permis.
5️⃣ ET EN CAS DE VENTE ?
Les véhicules mis en circulation depuis moins de 5 ans pourront être vendus sans obligation de passer au CT.
Une fois ce délai de 5 ans dépassé, un CT devra être établi dans les 6 mois précédant la mutation du véhicule. La mutation s'entend comme toutes démarches entraînant un transfert de propriété.
Voilà les grandes lignes à retenir de cet arrêté du 23 octobre 2023..
Concernant les centres de contrôle, ceux-ci vont pouvoir déposer leur demande d'agrément auprès de la préfecture... Les grandes enseignes ont déjà dû se préparer afin d'obtenir leur agrément rapidement.
En espérant avoir été le plus clair et synthétique possible... Bonne chance à tous
Messages : 6221
Enregistré le : mar. mai 08, 2007 1:26 pm

Message
Comme pour les voitures, il suffit de connaitre un CT conciliant :D :exclamation:
Répondre
14312 messages • Page 1151 sur 1432