GeeTee2 a bien résumé. Après, faut comprendre une chose, c'est le pourquoi il y a triche. Un Diesel est très dur à dépolluer. Les lignes échappement ressemblent de plus en plus à des usines à gaz très coûteuses, avec les catas, FAP, NOx-Trap, SCR, EGR haute pression, basse pression, RAS à eau... parfois le package complet en même temps. Toute cette techno, elle est répercutée directement sur le prix de la voiture, donc au client. Si les construceurs voulaient avoir les mêmes émissions à l'échappement tout le temps et partout que sur les cycles homolo, il faut imaginer dans ce cas là les systèmes de dépollution qui devront être utilisées beaucoup, beaucoup plus souvent. Est-ce qu'il est possible de vendre une voiture à un client, en lui disant qu'il va devoir recharger son réservoir d'AdBlue tous les 1000km ? De vidanger son moteur tous les 5000km parce que le FAP et le NOx-Trap auront engendrer de la dilution à mort car devant traiter les émissions dans toutes les zones régime/charge du moteur ? De changer la vanne EGR tous les 10000km parce qu'elles seront encrassées prématurément ? Et puis qui voudra du coup payer une blinde pour avoir un moteur qui n'avancera plus un cul, parce que ses perfos seront bridées par la présence d'un EGR permanent, parce qu'il y aura une limite de la richesse pour limiter les émissions d'HC en pleine charge, parce qu'il faudra sous-caler à mort l'injection pour pas faire de NOx ?
Bref, il y a un cycle d'homologation, qui implique un profil de roulage type, une certaine zone du champ moteur qui est utilisée, avec l'obligation d'y respecter des normes. Pour avoir une voiture vendable, tout ce qui n'est pas dans cette aire, est nécessairement diminuée en réglages dépollution. Tous les constructeurs ont leurs stratégies, ne vous leurez pas. Fallait bien qu'un jour y en ait un qui se fasse gauler.
Après, l'arrivée de la norme €6.2 en 2017 fait rentrer un cycle (WLTC) qui colle beaucoup mieux à un roulage réaliste (le NEDC est juste une blague), et il devrait y avoir également le RDE, un roulage en extérieur avec mesures embarquées où il faudra respecter les normes du WLTC avec un coefficient maxi.
A mon avis, tous les constructeurs vont tenter de calmer le jeu en disant justement qu'en 2017, tout sera clean.