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Je pense aussi
Mais bon, à iso usage, et iso conditions, les deux autos étant au garage l'une à côté de l'autre, celle de la R26 tient 6 ou 7 ans, celle de l'A110 était HS au bout de 4...
A confirmer dans les années qui viennent, mais du coup j'ai préféré faciliter le branchement d'un maintien de charge, pour le cas où je roulerais un peu moins que par le passé
Mais bon, à iso usage, et iso conditions, les deux autos étant au garage l'une à côté de l'autre, celle de la R26 tient 6 ou 7 ans, celle de l'A110 était HS au bout de 4...
A confirmer dans les années qui viennent, mais du coup j'ai préféré faciliter le branchement d'un maintien de charge, pour le cas où je roulerais un peu moins que par le passé
Wimbledon a écrit :de très nombreux problèmes de jeunesse de cette voiture étaient issus d'une batterie faible. Avec des conséquences parfois très handicapantes et chères.vincent a écrit :L'Alpine ne semble pas consommer beaucoup la batterie quand elle est au garage.Raph a écrit : C'est le rancon de rouler en auto moderne Sur une vieillerie, la batterie est bonne pour 2 mois d'immobilisation
Bon, y a que ca qui marche
Par contre, du fait de la gestion particulière de l'alternateur, il est très probable qu'après un roulage, même longue durée, la batterie soit loin d'être chargée à 100% lorsque l'on range la voiture au garage.
Ce qui n'est évidemment pas idéal avant une immobilisation prolongée.
Tu ranges, tu branches et zéro sujet (en tout cas pour moi sur ces dernières années et deux voitures différentes)
Je remets ci-dessous ce que j'ai déjà posté sur le FAR, qui relate mon expérience et que bon nombre de proprio d'A110 avaient déjà mis en avant.
Le problème de fond c'est franchement la gestion de l'alternateur.
1) L’alternateur ne charge que lorsque le pied est levé de l’accélérateur.
Ci-joint un graphe de la tension aux bornes de la batterie pris en roulant.
Le comportement est le même quelque soit le mode de conduite sélectionné (normal, sport ou track) :
Dès que l’accélérateur est un tant soit peu enfoncé, la tension chute à ~12.8 V (l’alternateur ne charge pas)
Lorsque le pied est levé de l’accélérateur, l’alternateur se met à charger la batterie (tension à ~14.9 V).
Sur la 1/2 heure où j’ai fait mes essais, ce comportement a été systématique et immédiat. Et il est en phase avec ce que j’ai déjà pu lire sur le forum au sujet du fonctionnement de l’alternateur.
Sur cette base de fonctionnement, il est très vraisemblable qu’après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie ne soit absolument pas chargée à 100%.
2) Lorsque je rentre mon auto au garage, je mets immédiatement un maintien de charge (ctek) en service.
Et à chaque fois, il reste un certain temps sur l’étape 3 : Charge avec l'intensité maximum jusqu'à environ 80% de la capacité de la batterie.
Cela confirme la conclusion de mon point précédent : après une durée de roulage, même un peu longue, la batterie n’est pas chargée à 100%
3) Au bout de quelques heures, le maintien de charge passe aux étapes suivantes : Charge avec réduction de l'intensité pour maximiser la capacité de la batterie jusqu'à 100%… Puis maintien de charge.
4) La bonne nouvelle, c’est, qu’une fois la batterie chargée, elle ne semble pas se vider trop vite, même sans maintien de charge.
Après une dizaine de jours sans le ctek branché, lorsque que je l’ai remis en service, il est en passé sur la dernière étape (maintien quand la batterie est à 100%) quasi immédiatement.
En conclusion, jai donc l’impression que la clé c’est de mettre rapidement la batterie en « recharge » (avec un maintien de charge type ctek par exemple) après avoir roulé avec la voiture, afin de la remonter à 100%.
N’ayant pas d’électricité dans le box où je stocke mon A110, je branche le ctek sur une batterie autonome capable de l’alimenter en 220v une bonne vingtaine d’heures. Ce qui est plus que suffisant pour arriver aux étapes de maintien de charge (batterie à 100%)
J’espère être tranquille dans la durée avec cette procédure.
Bien évidemment, Si j’avais de l’électricité dans le box, je laisserais le maintien de charge ctek en permanence. Et ce serait encore mieux.
Bien d'accord avec ça
Ceci étant...cette gestion de l'alternateur 'à la con' (de mon point de vue), qui a pour but de minimiser les résistances en charge (et donc la conso), et de les maximiser au lever de pied, n'est pas spécifique à l'A110
J'ai 2 Twingo 3 à la maison...(oui je sais ! Et pis aussi une Twingo 1 et une Twingo 2...faites pas ch.ier avec ça ! :D;))
Une Tce 90 de 2015, qui gère la charge à l'ancienne, normalement quoi, et la tension est stable une fois que le moteur tourne, que tu sois en charge ou pas.
Une Tce 95 de 2020, la même en phase 2 donc, avec la même gestion que l'A110...
J'ai cherché à comprendre au début pourquoi la ventilation soufflait plus fort au lever de pied qu'en charge, sans rien toucher par ailleurs...
J'ai branché un voltmètre et j'ai compris....
Ceci étant...cette gestion de l'alternateur 'à la con' (de mon point de vue), qui a pour but de minimiser les résistances en charge (et donc la conso), et de les maximiser au lever de pied, n'est pas spécifique à l'A110
J'ai 2 Twingo 3 à la maison...(oui je sais ! Et pis aussi une Twingo 1 et une Twingo 2...faites pas ch.ier avec ça ! :D;))
Une Tce 90 de 2015, qui gère la charge à l'ancienne, normalement quoi, et la tension est stable une fois que le moteur tourne, que tu sois en charge ou pas.
Une Tce 95 de 2020, la même en phase 2 donc, avec la même gestion que l'A110...
J'ai cherché à comprendre au début pourquoi la ventilation soufflait plus fort au lever de pied qu'en charge, sans rien toucher par ailleurs...
J'ai branché un voltmètre et j'ai compris....
PhilR26 a écrit : Et je crois que cette 'logique' est reprise sur pas mal de véhicules récents...
Je vais écrire à Pascal Praud de ce pas.
Il y a une batterie 12V sur tous les VEs. C'est elle qui a pour fonction de mettre l'auto "ON" donc, si elle est a plat, tu es en rade
Peut etre le Cybertruck est le premier VE sans batterie 12V puisque tout semble en 48V. Mais comme il doit bien y avoir une source LV, je pense qu'il y en a une quand meme
Desole de polluer le post Alpine mais c'est @PhilR26 qui a commence
Peut etre le Cybertruck est le premier VE sans batterie 12V puisque tout semble en 48V. Mais comme il doit bien y avoir une source LV, je pense qu'il y en a une quand meme
Desole de polluer le post Alpine mais c'est @PhilR26 qui a commence
Non non...
Continuez à poster ici !
Je viens de constater avec effroi....que le nombre de posts sur le topic des VE avait dépassé celui-ci....
Et il me semble me souvenir que j'avais dû dire, il y a quelques années...que je me ferais curé si une telle abomination se produisait.....:mad:
Va falloir que je recherche pour être certain....parceque ça m'arrangerait pas trop...à vrai dire....
:D:D
Continuez à poster ici !
Je viens de constater avec effroi....que le nombre de posts sur le topic des VE avait dépassé celui-ci....
Et il me semble me souvenir que j'avais dû dire, il y a quelques années...que je me ferais curé si une telle abomination se produisait.....:mad:
Va falloir que je recherche pour être certain....parceque ça m'arrangerait pas trop...à vrai dire....
:D:D
PhilR26 a écrit : ...
Sauf sur ces idiots de VE...pour lesquels ces idiots d'ingénieurs (!! ;)) n'ont même pas pensé à mettre un alternateur pour recharger la batterie en roulant....
:D:D;)