Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
le projet a démarré? il me semble que les écolos bloquaient la construction de l'usine.
il est évident que VT-VE, la solution passe par une réduction des déplacements
Personne n'évoque l'aviation : on a développé du low cost où certains se déplacent uniquement par des tarifs attractifs : on entend : ce week end je pars à Milan car l'AR est à 40E. ils n'y seraient jamais allé sinon.....
2020 sera une bonne année en terme de pollution puisque les avions sont cloués au soL
il est évident que VT-VE, la solution passe par une réduction des déplacements
Personne n'évoque l'aviation : on a développé du low cost où certains se déplacent uniquement par des tarifs attractifs : on entend : ce week end je pars à Milan car l'AR est à 40E. ils n'y seraient jamais allé sinon.....
2020 sera une bonne année en terme de pollution puisque les avions sont cloués au soL
Je m'installe au comptoir et commande mon demi
Ma conviction est une consommation néfrétique de nos sociétés occidentales et celà est permis grâce (à cause ?) d'une énergie fossile trop bon marché. On concentre le sujet de la pollution sur les bagnoles (thermiques ou électriques) alors que toute notre société de consommation est basée sur le pétrole.
Il est aberrant qu'un produit manufacturé à 15000km qui doit être transporté par camion/chargé sur bateau/déchargé/acheminé chez un distributeur puis envoyé à sa destination finale (retail ou particulier) ne trouve pas de concurrence avec un manufacturier local. Avec un baril à $500 et le litre d'essence à 30eur, ce qui n'est pas à exclure à moyen terme on change la donne. Mais je pense que cette route est très sinueuse et on aura d'autres problèmes d'autre nature d'ici là...
Je repose mon demi et retourne travailler
Ma conviction est une consommation néfrétique de nos sociétés occidentales et celà est permis grâce (à cause ?) d'une énergie fossile trop bon marché. On concentre le sujet de la pollution sur les bagnoles (thermiques ou électriques) alors que toute notre société de consommation est basée sur le pétrole.
Il est aberrant qu'un produit manufacturé à 15000km qui doit être transporté par camion/chargé sur bateau/déchargé/acheminé chez un distributeur puis envoyé à sa destination finale (retail ou particulier) ne trouve pas de concurrence avec un manufacturier local. Avec un baril à $500 et le litre d'essence à 30eur, ce qui n'est pas à exclure à moyen terme on change la donne. Mais je pense que cette route est très sinueuse et on aura d'autres problèmes d'autre nature d'ici là...
Je repose mon demi et retourne travailler
Ne plus dépendre des énergies bouleverserait les équilibres actuels.
Imaginez un peu, la Russie qui ne vend plus de gaz, l'Arabie Saoudite plus de pétrole, l'Australie plus de charbon...
Ils sont économiquement morts...
Or cela va arriver, pas demain mais un jour qui se rapproche d'autant plus que la consommation globale augmente.
Or, le nucléaire et les ENR permettent de retarder cette échéance inéluctable. Il est donc dans l'intérêt des producteurs d'énergies fossiles de favoriser les VEs sur le court et moyen terme.
C'est aussi pour cela que des moyens considérables sont investis dans les VE...
Par ailleurs, réduire la dépendance aux énergies fossiles pour les états qui n'en produisent pas augmente leur indépendance.
Bref, pas simple, mais les VE vont se développer massivement et on aura quoique l'on en dise un air plus sain dans nos villes. Ce sera sans doute autre chose ailleurs, mais qui s'en soucie au final?
Imaginez un peu, la Russie qui ne vend plus de gaz, l'Arabie Saoudite plus de pétrole, l'Australie plus de charbon...
Ils sont économiquement morts...
Or cela va arriver, pas demain mais un jour qui se rapproche d'autant plus que la consommation globale augmente.
Or, le nucléaire et les ENR permettent de retarder cette échéance inéluctable. Il est donc dans l'intérêt des producteurs d'énergies fossiles de favoriser les VEs sur le court et moyen terme.
C'est aussi pour cela que des moyens considérables sont investis dans les VE...
Par ailleurs, réduire la dépendance aux énergies fossiles pour les états qui n'en produisent pas augmente leur indépendance.
Bref, pas simple, mais les VE vont se développer massivement et on aura quoique l'on en dise un air plus sain dans nos villes. Ce sera sans doute autre chose ailleurs, mais qui s'en soucie au final?
Si j'ai bien suivi, le monde ne devra plus émettre de CO2 en 2040 ou 2050 (je ne sais plus exactement). Donc j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d'autres solutions que de diminuer drastiquement notre consommation, et donc/surtout la production (ce n'est que mon avis hein).
Je pense que la sobriété est la seule voie, et on peut être certain que les sociétés privées essayeront de nous vendre leurs produits 'qui sauvent le monde', dans leur interet. Et c'est aussi celui des gouvernements car ces derniers ont besoin de la consommation, ils ne savent pas gérer une décroissance.
Au final, je préfère vivre beaucoup plus chichement (pour autant pas forcément moins heureux), plutôt que de continuer a contribuer a un réchauffement de 4 ou 5 degrés, ou nos enfants y passeront tous.
Et ce qui est chiant dans cette histoire, quand on a la passion automobile dans le sang comme nous tous (enfin je crois ), c'est que cela amène a des contradictions, et peut etre un jour a des choix difficiles a faire.
Pas très fun pour un vendredi tout ca !! :D
Je pense que la sobriété est la seule voie, et on peut être certain que les sociétés privées essayeront de nous vendre leurs produits 'qui sauvent le monde', dans leur interet. Et c'est aussi celui des gouvernements car ces derniers ont besoin de la consommation, ils ne savent pas gérer une décroissance.
Au final, je préfère vivre beaucoup plus chichement (pour autant pas forcément moins heureux), plutôt que de continuer a contribuer a un réchauffement de 4 ou 5 degrés, ou nos enfants y passeront tous.
Et ce qui est chiant dans cette histoire, quand on a la passion automobile dans le sang comme nous tous (enfin je crois ), c'est que cela amène a des contradictions, et peut etre un jour a des choix difficiles a faire.
Pas très fun pour un vendredi tout ca !! :D
gtrs57 a écrit : c'est un des enseignements du film : les ressources nécessaires au VE (lithium notamment) vont redistribuer les richesses au niveau mondial.
LA Bolivie, pays très pauvre, possède 60% du lithium mondial....
Il serait très étonnant qu'on assiste à un remake du pétrole, qui a provoqué ou entretenu toutes les guerres depuis 1914, et donner un tel pouvoir à un seul pays...
Gentleman driver a écrit : Si j'ai bien suivi, le monde ne devra plus émettre de CO2 en 2040 ou 2050 (je ne sais plus exactement). Donc j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas d'autres solutions que de diminuer drastiquement notre consommation, et donc/surtout la production (ce n'est que mon avis hein).
Je pense que la sobriété est la seule voie, et on peut être certain que les sociétés privées essayeront de nous vendre leurs produits 'qui sauvent le monde', dans leur interet. Et c'est aussi celui des gouvernements car ces derniers ont besoin de la consommation, ils ne savent pas gérer une décroissance.
Au final, je préfère vivre beaucoup plus chichement (pour autant pas forcément moins heureux), plutôt que de continuer a contribuer a un réchauffement de 4 ou 5 degrés, ou nos enfants y passeront tous.
Et ce qui est chiant dans cette histoire, quand on a la passion automobile dans le sang comme nous tous (enfin je crois ), c'est que cela amène a des contradictions, et peut etre un jour a des choix difficiles a faire.
Pas très fun pour un vendredi tout ca !! :D
Malgré la rationalité scientifique et les actions à faire, je suis toujours en négociation avec moi-même, et quand je dérive...., je pense à mes gamins
gtrs57 a écrit :A mon tour de ne pas être d'accord. je ne vois pas comment on peut dire que le VE est moins propre qu'un VT globalement.Geg a écrit :Autant je peux lire ce que tu écris au dessus autant sur cette phrase je ne suis pas du tout d’accord.gtrs57 a écrit :
Le reportage , et on peut en sortir des dizaines du même genre, ne modifiera pas les positions de chacun. il permet surtout au pro VT de se donner bonne conscience et de se dire qu'un VT , c'est finalement pas si mal.....
Ce que l’on dit c’est que cette auto ‘propre’ est aussi sale ( perso je dis encore plus sale) que les VT.
Ma batterie a pollué une fois lors de sa fabrication. ta VT pollue l'air a chaque fois que tu l'utilises...
Rien de miraculeux ou de vertueux pour la planète...
A part consommer moins et réduire la démographie galopante...il n'y a pas d'alternative crédible sur le long terme..
RD