Bonjour Nicogri,
J'ai acheté à un particulier en octobre 2106 en Allemagne (voir mes posts dans ce thread) et je peux dire que tout s'est bien passé mais que celà demande un attention et une rigueur de tous les instants:
Comme le dit Sebastien1973, l'inspection et l'essai de la voiture sont obligatoires. Soit tu parles Allemand, soit le vendeur et toi partagez une langue (anglais, langue de Molière, etc.) sinon le dialogue va être difficile voire impossible et je déconseille la transaction.
Sur l'acte de vente (ex : document ADAC), jài fait écrire la mention "Private Verkauf" (vente privée) ce qui règle les problèmes de TVA.
La seconde étape est d'obtenir l'immatriculation provisoire allemande à ton nom (plaque rouge pour circuler en Europe). Si tu ne parles pas allemand, il faut t'assurer que le vendeur t'accompagneras ou feras les demarches pour toi, sinon galère assurée. L'assurance associée est au Tiers donc être prudent quand on ramène la voiture en France.
Pour mon cas, j'ai cherché un assureur qui voulait bien m'assurer tous risques dès que la voiture était en France, même avec des plaques Allemandes : AXA KO (après m'avoir assuré du contraire), Allianz OK
Une fois en France, la clef du succès est d'avoir un dossier clair et complet pour les tois étapes:
Quitus Fiscal,
Dossier d'homologation (Porsche 200€)
Certificat d'immatriculation (dans mon souvenir 12 pièces différentes)
Cela peut ressembler à un parcours compliqué, mais avec l'aide du club, J'ai passé toutes les étapes du premier coup.
Voilà un retour d'expérience pour un achat à un privé en Allemagne
Bon courage