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Titre du sujet - [Tutoriel] Comment importer une auto d'Allemagne

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- par Nicogri
Posté : lun. avr. 03, 2017 11:01 pm
J'ai lu un peu le sujet et j'ai quelques questions...

1)en import Allemagne ou autre comment ça se passe si achat de la voiture a un particulier ? Possible ou pas ? Beaucoup plus compliqué ? Comment ça se passe pour la tva ?
Y'a t'il des personnes qui ont déjà transactionné avec des particuliers ?

2) est ce que c'est tout pareil pour la Belgique et Italie ou il y a de petites ou grosses différences ?

3) y'a t'il un pays à privilégier ou éviter (je suis plus proche de la Belgique que des autres)

4) le fameux code pour la tva que se passe t'il si on paye hors taxe et que le mec met le code sur la facture (oui c'est un faux tout ça) il y a des contrôles ?

5) je croyais qu'on ne payait la tva qu'une fois sur un véhicule neuf ?

Merci pour vos réponses :-P
- par $ebastien1973
Posté : lun. avr. 03, 2017 11:18 pm
Un particulier ne peut déjà pas te vendre hors taxes.

Seuls les Professionnels ont cette possibilité.

Les documents à fournir ne doivent pas être les mêmes : plutôt un style "Certificat de Cession" qu'une Facture de Vente (qu'un Particulier ne peut pas émettre de toute façon...)

Ce doit être identique en Europe quel que soit le Pays.

Ensuite tu n'échapperas pas aux plaques de Transit, à l'assurance temporaire le temps que tu rentres en France, sauf que ce sera à toi de t'en occuper.

Laisse venir quelques autres Membres, ils t'en diront un peu plus.
Je ne connais pas l'aspect Particulier, si ce n'est pas mon ex boulot de Transitaire qui me permet de connaître les aspects douaniers et financiers.

La mienne a été achetée dans un garage, donc TTC avec le code qui va bien etc... mais tu as dû le voir sur le Topic.

Piou :)
- par th20100
Posté : lun. avr. 03, 2017 11:47 pm
Pas de soucis avec les particuliers

Il te vend ttc donc pas besoin de numéro de TVA
Il faut qu'il soit à la préfecture allemande avec toi pour faire les papiers (carte grise à ton nom) et plaques temporaires ( au même endroit)

seuls points négatifs:
pas de garantie, pas de recours donc bien vérifier deux fois sinon après il y a une chance que le mec te zappe

Il te faut faire le virement du paiement 48h mini avant de venir chercher la voiture, ce qui veux dire que tu verse l'argent mais que tu as pas encore la voiture mais seulement un contrat de vente en double langue.
- par $ebastien1973
Posté : mar. avr. 04, 2017 12:10 pm
A mon humble avis, d'où l'intérêt d'acheter à un Pro.

Je n'ai effectué le virement - dans la journée, c'était chaud - qu'après avoir inspecté et essayé la voiture.

Si ça n'avait pas été bon, je laissais tomber et retour par le train.

Je pense aussi que via un Particulier, avec une bonne inspection de l'auto + l'étude préalable du dossier administratif (factures + carnet d'entretien) - cet ordre n'est pas "innocent", ]ça doit pouvoir le faire sans problème.
Moins de chance a priori de tomber sur une merguez "trafiquée" avec un privé qu'avec un Pro.

Enfin normalement....;)
- par cgo75
Posté : mar. avr. 04, 2017 5:28 pm
Bonjour Nicogri,

J'ai acheté à un particulier en octobre 2106 en Allemagne (voir mes posts dans ce thread) et je peux dire que tout s'est bien passé mais que celà demande un attention et une rigueur de tous les instants:

Comme le dit Sebastien1973, l'inspection et l'essai de la voiture sont obligatoires. Soit tu parles Allemand, soit le vendeur et toi partagez une langue (anglais, langue de Molière, etc.) sinon le dialogue va être difficile voire impossible et je déconseille la transaction.

Sur l'acte de vente (ex : document ADAC), jài fait écrire la mention "Private Verkauf" (vente privée) ce qui règle les problèmes de TVA.

La seconde étape est d'obtenir l'immatriculation provisoire allemande à ton nom (plaque rouge pour circuler en Europe). Si tu ne parles pas allemand, il faut t'assurer que le vendeur t'accompagneras ou feras les demarches pour toi, sinon galère assurée. L'assurance associée est au Tiers donc être prudent quand on ramène la voiture en France.

Pour mon cas, j'ai cherché un assureur qui voulait bien m'assurer tous risques dès que la voiture était en France, même avec des plaques Allemandes : AXA KO (après m'avoir assuré du contraire), Allianz OK

Une fois en France, la clef du succès est d'avoir un dossier clair et complet pour les tois étapes:
Quitus Fiscal,
Dossier d'homologation (Porsche 200€)
Certificat d'immatriculation (dans mon souvenir 12 pièces différentes)

Cela peut ressembler à un parcours compliqué, mais avec l'aide du club, J'ai passé toutes les étapes du premier coup.

Voilà un retour d'expérience pour un achat à un privé en Allemagne

Bon courage
[Tutoriel] Comment importer une auto d'Allemagne - par Jean Ironman
Posté : mar. avr. 04, 2017 7:06 pm
Vu les belles autos qu'il y a en Europe. Il faut pas hésiter. Les tracasseries administratives sont faibles. Il faut juste être un peu patient.
Si la voiture est bonne, si le courant passe avec vendeur et que la confiance est mutuelle, faut pas hésiter!
- par ChefChaudard
Posté : mar. avr. 04, 2017 7:39 pm
Moi je suis en cours. Le courant est super bien passé avec le vendeur. Il m'a fait tous les papiers allemands, y'a plus qu'a. Et jusque là, vu la voiture et le contact avec le vendeur, je recommence sans une hésitation!
- par $ebastien1973
Posté : mar. avr. 04, 2017 8:18 pm
Ben voilà un Tuto qui s'enrichit : bon c'est vrai que je l'avais ouvert - à la demande de Jean-Louis - puis grâce à cgo75, qui était un peu perdu avant son achat.

Il a "pêché" quelques tuyaux ici, et a apporté son expérience ensuite ;) Merci à lui.

ChefChaudard s'il te plaît, quand tu es arrivé au bout toi également, peux-tu nous faire part de ton "affaire" ici, ça aidera tous ceux qui en ont besoin :question:

Par avance merci ;)

Piou :)
- par ChefChaudard
Posté : mar. avr. 04, 2017 9:05 pm
Bien sûr c'est prévu ;)
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