Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 5057
Enregistré le : mer. sept. 25, 2002 5:13 pm

Message
psychologiquement très long?
oui, ç'est vrai!mais


moi j'ai un "truc" (un parallèle) très simple pour expliquer: je me base sur ce que chacun voit "à l'extérieur", donc ce que chacun "connaît"...et ..."comprend" (enfin, j'espère...):


*une petite plaie du front, "banale"
....

*on va aux urgences, l'urgentiste met 4 points
*la plaie évolue bien, le médecin traitant enlève les fils après +- 12j...

*à 3 mois, la cicatrice est belle, mais encore un peu "rouge"

*après 6 mois, elle commence à "blanchir"

*à 1 an, la cicatrice n'évolue plus, elle est "stable"...

C'était comme çà il y a 30 ans, çe le sera dans 30 ans encore...

Le tissu de la peau et le tissu d'un ligament croisé, ben, ç'est la même chose (!!!!) ,
çe sont des petites cellules qui cicatrisent et se remanient et entre les 2 des fibres qui se réorganisent!!!

donc, à 3 mois, on commence à bien marcher, du vélo un peu, on trottine...çà va, mais ç'est encore "rouge" à l'intérieur!!!!!!!!!!!!

à 6 mois, + de vélo, course à pied, c'est moins rouge!!!!!!!!!

à un an, 8 mois pour les sportifs , sports de pivot intensif, c'est "blanc", çicatrisé à l'intérieur....
on peut y aller, on a le "feu vert"...

l'évolution de la cicatrice chirurgicale ( la peau "à l'extérieur"), c'est en gros le même que l'évolution du ligament "à l'intérieur",

sauf que le ligament a + de travail: retrouver la "proprioception" (position dans l'espace), "ligamentisation" de la greffe pour la résistance mécanique à acquérir not. pour les pivots (torsions)....

et là, je pense qu'on comprend psychologiquement la durée de la cicatrisation, quel que soit le tissu...


"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
ou plus réçent:
"il faut laisser du temps au temps";)



[Édite le 26-12-2011 par 964M]
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
C'est marrant, mon chirurgien m'a expliqué exactement la même chose pour la cicatrisation, avec le même exemple de la plaie au front...
;)
Messages : 12549
Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 12:04 am

Message
Message original : Michmuch
C'est marrant, mon chirurgien m'a expliqué exactement la même chose pour la cicatrisation, avec le même exemple de la plaie au front...
;)
964M est chirurgien orthopédiste.
6 mois pour un genou, c'est le minimum ;)
Messages : 9650
Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 2:00 pm

Message
Message original : 964M
psychologiquement très long?
oui, ç'est vrai!mais


moi j'ai un "truc" (un parallèle) très simple pour expliquer: je me base sur ce que chacun voit "à l'extérieur", donc ce que chacun "connaît"...et ..."comprend" (enfin, j'espère...):


*une petite plaie du front, "banale"
....

*on va aux urgences, l'urgentiste met 4 points
*la plaie évolue bien, le médecin traitant enlève les fils après +- 12j...

*à 3 mois, la cicatrice est belle, mais encore un peu "rouge"

*après 6 mois, elle commence à "blanchir"

*à 1 an, la cicatrice n'évolue plus, elle est "stable"...

C'était comme çà il y a 30 ans, çe le sera dans 30 ans encore...

Le tissu de la peau et le tissu d'un ligament croisé, ben, ç'est la même chose (!!!!) ,
çe sont des petites cellules qui cicatrisent et se remanient et entre les 2 des fibres qui se réorganisent!!!

donc, à 3 mois, on commence à bien marcher, du vélo un peu, on trottine...çà va, mais ç'est encore "rouge" à l'intérieur!!!!!!!!!!!!

à 6 mois, + de vélo, course à pied, c'est moins rouge!!!!!!!!!

à un an, 8 mois pour les sportifs , sports de pivot intensif, c'est "blanc", çicatrisé à l'intérieur....
on peut y aller, on a le "feu vert"...

l'évolution de la cicatrice chirurgicale ( la peau "à l'extérieur"), c'est en gros le même que l'évolution du ligament "à l'intérieur",

sauf que le ligament a + de travail: retrouver la "proprioception" (position dans l'espace), "ligamentisation" de la greffe pour la résistance mécanique à acquérir not. pour les pivots (torsions)....

et là, je pense qu'on comprend psychologiquement la durée de la cicatrisation, quel que soit le tissu...


"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
ou plus réçent:
"il faut laisser du temps au temps";)



[Édite le 26-12-2011 par 964M]
Merci pour cette explication très claire..:thumbup:
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Bon bah en fait je ne rentre que demain matin à la clinique. Opération prévue vers 13h...
FLA69LP
Staff Club911.Net
Messages : 26790
Enregistré le : lun. juin 27, 2005 11:02 am

Message
Message original : 964M

Le tissu de la peau et le tissu d'un ligament croisé, ben, ç'est la même chose (!!!!) ,
çe sont des petites cellules qui cicatrisent et se remanient et entre les 2 des fibres qui se réorganisent!!!

donc, à 3 mois, on commence à bien marcher, du vélo un peu, on trottine...çà va, mais ç'est encore "rouge" à l'intérieur!!!!!!!!!!!!

à 6 mois, + de vélo, course à pied, c'est moins rouge!!!!!!!!!

à un an, 8 mois pour les sportifs , sports de pivot intensif, c'est "blanc", çicatrisé à l'intérieur....
on peut y aller, on a le "feu vert"...

l'évolution de la cicatrice chirurgicale ( la peau "à l'extérieur"), c'est en gros le même que l'évolution du ligament "à l'intérieur",

sauf que le ligament a + de travail: retrouver la "proprioception" (position dans l'espace), "ligamentisation" de la greffe pour la résistance mécanique à acquérir not. pour les pivots (torsions)....

et là, je pense qu'on comprend psychologiquement la durée de la cicatrisation, quel que soit le tissu...


"patience et longueur de temps font plus que force ni que rage..."
ou plus réçent:
"il faut laisser du temps au temps";)
+1

J'ai été opéré en Mai 2010 du ligament croisé antérieur + greffe ligament + "réfection" du ménisque ..
Sortie de l'hopital au bout de 2 jours et demi puisque je pouvais plier à + de 90° (condition pour rentrer à la maison :D)
4 mois de kiné
Reprise doucement de la course à pied sur sol plat après ~6 mois
VTT et sport doux avec appui au bout de 10 mois
Sport "violent" et reprise des activités sportives habituelles au bout de ~18 mois
Depuis, tout va pour le mieux, avec flexion à l'identique de la jambe opposé, récupération de la musculature de la cuisse (- 5 cm de diametre à la reprise du sport :o), aucune douleur et une cicatrice de 5 cm pratiquement invisible ;);)

Il faut du temps et surtout privilégier la rééducation de qualité et ne pas vouloir aller plus vite que la musique ;);)
Ce sont des opérations qui se font très bien :thumbup:;);)

[Édite le 5-1-2012 par FLA69LP]
Messages : 28585
Enregistré le : mer. juil. 16, 2008 9:11 pm

Message
je pense à toi pour demain!
bon courage et bon rétablissement
j'ai des béquilles à te passer :D
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Merci François!!
Si tu passes me les amener en 991 je les veux bien :D:D:D
Messages : 32156
Enregistré le : dim. janv. 03, 2010 8:31 pm

Message
Bon courage à toi,

dans quelques temps ça ira mieux ;)
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Message original : FLA69LP
Il faut du temps et surtout privilégier la rééducation de qualité et ne pas vouloir aller plus vite que la musique ;);)
Ce sont des opérations qui se font très bien :thumbup:;);)
C'est ce que j'ai compris! ;)
En tous cas là où je me fais opérer c'est une clinique du sport et des croisés pétés, ils en voient à longueur de journée, ça devrait aller.
J'ai un collègue qui a eu cette intervention en août dernier mais il a fait n'importe quoi pendant sa rééduc (oubli d'aller chez le kiné, soirées en boîte à 3g, travaux dans la maison) et là il a un flexum, il ne peut tendre à fond la jambe, donc je ferai tout pour ne pas que ça m'arrive!!!
Répondre
189 messages • Page 11 sur 19