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Titre du sujet - rallye regularité : questions

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- par Dooop
Posté : mer. déc. 14, 2005 5:27 pm
Hello,
Je trouve un peu chiant (excusez moi) et un peu obtus ceux qui estiment qu'on ne peut pas gagner un rallye de régul ou finir bien placé sans tricher ou sans avoir des appareils supplémentaires, etc..

La régul est devenue une vraie discipline, avec ses amateurs, ses piqués, ses bons et ses mauvais.
C'est comme en rallye moderne, il y a ceux qui repèrent, qui s'entrainent, qui ont les budgets d'usine et qui gagnent, et les "autres" qui n'ont pas autant de temps ni de passion à y consacrer.
Si les vainqueurs ne sont plus de gentlemen drivers, alors j'appellerai les "autres" soit mauvais, soit aigris.

Du travail, de la préparation, et vous passerez aussi dans la seconde.

Dooop
- par phildre911
Posté : mer. déc. 14, 2005 7:00 pm
salut
il y a aussi les rallye cartographique ! j'ai fait mon 1er il y a quelques mois ! 2 jours de speciales , dont une de nuit ; en tout 450 kms! QUE DU BONHEUR!!! l'ambiance rallye , c'est dingue , ça donne des ailes ...
la carto c'est comme la regul , avec la moyenne en moins ...il n'empeche que tu as quand meme un temp imparti pour la speciale;
donc pas besoin d'equipements specifique !!!une bonne loupe et un lecteur de carte sufisent
si tu veux en parler , appelles moi ! (pour vincent;))
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[Edite le 14-12-2005 par phildre911]
- par Roland
Posté : jeu. déc. 15, 2005 10:48 am
Mon cher DOOOP,

Comme je me sens un peu visé, je vais te répondre.

La régul est effectivement une vraie discipline. Il n'y a rien à gagner sinon des coupes et surtout de se faire plaisir, ce qui est déjà pas mal (pour le plaisir, pas pour les coupes !!!).

Mais il ne faut pas raconter de salades. Il est notoirement connu qu'au Monte Carl historique il y a de la triche avec assistance, ouvreurs et appareillage sophistiqué. La presse spécialisée en a parlé donc je n'invente rien.
Autre exemple au Tour Auto où les appareils non montés d'origine sur l'auto n'étaient pas autorisés. J'ai suivi les résultats étape par étape et ai été assez étonné de voir passé des concurrents à la seconde (tu connais, comme moi le positionnement et la lisibilité en virage et en pénombre d'un compteur journalier d'une 911, voire d'une anglaise !!!!

Il est qu'en même étonnant que tu te permettes de faire le moralisateur alors qu'il y a à peine deux mois, tu lançais un appel pour participer à un rallye ;););)

Au fait tu ne parles pas de ta perf et de ton classement au Tour du Portugal :P:P:P:P:P


Je ne pense pas être obtus. Je suis sûr de ne pas être aigri (je fais de la régul pour mon plaisir). Enfin, je ne pense pas être trop mauvais : bien que possédant maintenant un tripmaster, nous avons même, il y a quelques temps, gagné un rallye (certes de faible notoriété) avec seulement une loupe et un chrono.

Voilà, voilà, je file vite m'entraîner pour m'améliorer :D:D:D:D:D

Roland

[Edite le 15-12-2005 par roland]
- par Dooop
Posté : jeu. déc. 15, 2005 11:10 am
Salut Roland,
J'apprécie ta réponse, et te rassure tout de suite : je suis mauvais en régul, d'où mon classement de 40è au Portugal (sur 60 autos).

Maintenant, parlons salades :
"Il est notoirement connu qu'au Monte Carl historique il y a de la triche avec assistance, ouvreurs et appareillage sophistiqué. La presse spécialisée en a parlé donc je n'invente rien"

Justement, méfie-toi de ce que tu lis dans cette fameuse presse spécialisée...
Pour être dans le scénacle des Ferry, Bilou, Hermand et autres "têtes de classement", dont parle justement cette presse spécialisée, je peux t'affirmer qu'il n'y a rien d'interdit :
Assistance, c'est permis je crois, dans les limites données par les organisateurs
Ouvreurs : certains sans doute, mais de là à généraliser.... ce n'est pas le cas de ceux qui m'entourent en tous les cas
Reconnaissances, evidemment, là oui.
Appareillage sophistiqués : dès le rétrotrip, on passe dans le sophistiqué, alors ça où un VH trip ou autres, où est la différence mis à part la précision et la fiabilité... les 2 sont permis je crois non ?

Pour le Tour Auto, c'est différent. Les appareils sophistiqués (rétrotrip) sont en effet interdits, mais rien n'interdit d'étalonner précisément son compteur et son totaliseur journalier au mètre près. C'est vrai que la plupart des concurrents ne le fait pas (moi non plus d'ailleurs), mais le faire n'est pas interdit.

Tout est une question de moyens (temps et argent) mis à disposition de ta passion. Si on va jusqu'au bout, il faut interdir les baquets, les harnais et autres équipements de confort non d'époque... nous n'en sommes pas là.

Si tout se passe comme prévu, une écurie du MCH sera suivie de l'intérieur par un reporter de la presse spécialisée. Là, plus d'ambiguité au moins.

Du fait de la richesse de tes interventions et du goût dont tu fais preuve dans le choix et l'entretien de tes autos, je suis certain que tu n'es ni aigri, ni rien de négatif, mais je pars en croisade contre ceux qui pensent que les bons dans cette discipline le sont forcément en trichant.
C'est une pensée qui se répand et qui m'embète, parce que la preuve du contraire m'entoure chaque jour.
Je suis depuis 1 mois les préparatifs d'une écurie pour le MCH, et c'est vrai que l'étalonnage parfait demande des semaines de travail.

Tout le monde n'en est pas là non plus, et c'est tant mieux d'ailleurs.
Bon, moi aussi, je file m'entrainer ! :):)

Dooop
- par Roland
Posté : jeu. déc. 15, 2005 11:23 am
OK Dooop,

Débat clos pour ma part (mais tu n'as pas parlé des GPS portables)

Roland
- par Ludo
Posté : sam. déc. 17, 2005 11:03 am
Enfin un peu de polemique sur la regularité...
Je vais etre consensuel car je suis d'accord avec les deux.
Il y a des tricheurs en regularité: l'année derniere il y avait une audi allroad equipée terratrip vue à plusieurs reprises dans les ZR du monté...Un concurrent aux premieres places a été disqualifié pour pneus non conformes...
Cela n'implique pas que tout le monde triche aux premieres places: les ouvreurs sont autorisé à partir du moment ou ils ne passent pas pendant la periode de chronometrage; Par ailleurs, l'organistion du mch delivre le trajet complet plusieurs semaines à l'avance ceci permet evidemment de faire des reco et de realiser un road book fleché metre comlet sur les ZR; Il suffit alors de passer deux heures avant le depart pour completer le données et indiquer les plaques de verglas au metre près...mais ceci reste autorisé...Le gps est egalement autorisé au MCH: je leur ai posé la question l'année derniere! Il doit etre autonome et non relié à la voiture...Certains avaient meme un ordi avec antenne GPS. Sur l'ordi il y avait une cartographie avec un curseur se deplacant à la vitese imposée et un autre representant la position exacte de la voiture...Ce n'est probablement pas dans l'esprit mais cela reste dans le cadre du reglement. Là ou cela deviend drole c'est que les commissaire m'ont fait demonter le support de mon chrono digital car aucun element electronique ne doit etre relié à la voiture....Je pense qu'en fait le reglement entretien un certain nombre d'incoherances qu'il serait facile de rectifier en autorisant uniquement ce qui etait disponible à la periode de fabriquation de la voiture...
Nous avons bcp discuté de ces histoire de tricheries sur le MCH. Elles paraissent idiotes car il n'ya pas grd chose à gagner et certains depenses des sommes bien superieures au prix des montre de luxe distribuées par le sponsor; Une hypothèse serait l'existence d'une course dans la course: certain feraient la course à la triche....Mais l'immense majorité des participants est la pour se faire (un immense) plaisir et offrir un superbe spectacle aux nombreux spectateurs
- par Ludo
Posté : sam. déc. 17, 2005 11:15 am
Tout est une question de moyens (temps et argent) mis à disposition de ta passion. Si on va jusqu'au bout, il faut interdir les baquets, les harnais et autres équipements de confort non d'époque... nous n'en sommes pas là.



Petit rajout: peut etre faut il exiger que l'auto soit en disposition plausible avec ce qui se faisait à l'epoque. J'ai été surpris de m'apercevoir que sur les 3 TR3 du mch, seule la mienne etait equipée des sieges d'origine et d'une preparation correspondant à ce que faisait l'usine à l'epoque: Les autres avait des "fauteuils avec appuis tete"...Ceux qui veulent faire de la regularité dans un confort parfait peuvent s'inscrire dans des rallyes de regularité modernes. Je pense que l'historique devrait garder son carctere d'evocation et imposer un certain respect de l'esprtit de ce qui etait fait et disponible à l'epoque. Mais ce n'est que mon avis...
- par Sgruppe
Posté : sam. déc. 17, 2005 12:41 pm
il ne faut pas faire non plus l'autruche, des tricheurs il y en a et il y en aura toujours. les ouvreurs existent, pas d'oeillères. Les autos équipées de gps portable j'en ai vu et même shooté au téléobj au col du Rousset.
Au tour auto alors que les trips étaient interdits, 4 passages en spéciale dans la seconde le même jour, je n'y croit pas, c'est techniquement impossible, même en ayant parfaitement étaloné son compteur de vitesse. A ce sujet 4 concurrents ont été convoqués et leurs temps sont redevenus "normaux" le lendemain. la logique voudrait que l'on progresse avec le temps, pas le contraire... Je ne peut en dire plus que ce que j'ai constaté sur les feuilles de temps, et puis personellement je m'en fous, je joue le jeu, je gagne je suis content, je perds, ce n'est pas grave, je le fait avant tout pour me faire plaisir, le reste ne m'interesse pas.
La régularité sur circuit c'est différent car les repères sont statiques, au GT rallye nous avons passés les 8 tours dans la même seconde, sur route empruntée qu'une seule fois c'est un autre problème.
Ensuite chacun fait comme il veut, et les tricheurs ont leur conscience et l'énorme majorité des concurrents jouent le jeu, quand aux autres laissons les dans leurs illusions, nous ne sommes pas dupes.

doop, l'étalonage parfait est une illusion. le temps idéal est doné suivant une distance X et le fait de dévier en coupant une trajectoire te sors de ce temps, l'usure des pneus ou un changement de pression va également modifier ces données. le passage a zéro est une satisfaction mais également, même avec l'étalonnage le plus pointu et l'entrainement le plus strict un facteur chance a ne pas négliger.

[Edite le 17-12-2005 par Sgruppe]
- par CHC911
Posté : mar. déc. 20, 2005 2:12 pm
de toutes façons Roland, et ben il triche :

il a un gps caché dans ses moustaches et sa copilote aveugle les commissaires par sa beauté...

alors ...:D
- par Roland
Posté : mar. déc. 20, 2005 2:36 pm
Message original : CHC911
et sa copilote aveugle les commissaires par sa beauté...

alors ...:D
Oh la la, Christophe va encore me demander de le dépanner à sa prochaine sortie !!!!

Roland
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