Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
CD sport , Claude Degremont , très bien , en monoplace .
À Alès , c’est le top …mais orienté rallye , donc différent .
Messages : 50
Enregistré le : lun. nov. 11, 2019 10:01 pm

Message
J’ai eu l’occasion de faire une journée de coaching avec Nicolas Schatz (multiple champion de France de la Montagne) et je n’ai eu qu’un seul regret: ne pas l’avoir fait plus tôt!

En gros, le déroulement de la journée:
-explications théoriques en salle
-découverte du circuit avec Nicolas en voiture de tourisme
-roulage, sous les yeux de l’instructeur
-débriefing
-Nicolas prend le volant pour établir un temps de référence
-multiples sessions jusqu’à la fin de la journée pour se rapprocher de son chrono!

Entre chaque session, dépouillement des acquis (Nicolas vient avec un boîtier d’acqui accelero/GPS, si la voiture n’est pas équipée de système d’acqui) et vidéo.

Il est super pédagogue, mes chronos ont progressé et je suis reparti en sachant quoi travailler pour être au top.

J’ai fait ce stage sur ma voiture (Formule Renault 2017) sur le circuit du Bourbonnais en 2020, mais le stage peut se réaliser sur une de ces autos (Mitjet, Norma, Ligier, etc.)

https://schatzcoaching.fr/coaching-pilotage/
Messages : 639
Enregistré le : lun. août 13, 2012 3:13 pm

Message
J'avais fait un stage chez 3A competition quand j'avais acheté la caterham il y a 15 ans. J'ai énormément appris pour pas cher car les voitures sont sans prétention. On avait goûté à de la traction de base, une clio groupe N puis à la propulsion sur une vieille E30. En option il y avait la Sub.
Le stage se faisait sur la terre, matériau qui permet de faire ressortir toutes nos erreurs de pilotage avec peu de vitesse.
Je conseille de prendre la formule 2 jours car la 1ere journée tu apprends beaucoup mais la mise en pratique est difficile. Le lendemain, j'avais eu le déclic et c était top.
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
si tu n as aucune notion de pilotage (et c est pas parce que on conduit depuis 20 ans ou plus que l on est apte à piloter ) il y a des bases à apprendre :
- position
- travail du volant
- freinage (dégressif et talon pointe)
- trajectoires (pt de freinage, pt de braquage pt de corde, pt de debraquage...)
il faut faire un stage pour apprendre ces bases avant de faire un stage coaching sur piste...

le stage type ales avec f. morel est tres bien pour ca en potassant vraiment ces notions valables quelque soit la voiture....
apres un coach avec toi dans la voiture permet d affiner en fonction du circuit....
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
:thumbup: mercy à tous!
Je vais regarder les différentes options et leurs disponibilités pour cet été ;)

@Madmax - meme si pas pareil, j'ai quelques années de simulateur derriere moi donc les trajectoires, freinage dégressif, apex, angle du volant... sont des choses qui me sont tres familières. Pendant Covid, j'étais rendu à etudier la télémétrie par rapport a un tour de référence d'un coach pour affiner tout ces paramètres.
C'est mon dilemme, je ne pense pas que faire un stage debutant ou on va passer la journée sur ces bases m'apprenne grand chose mais d'un autre cote a part un stage "avvancé" en Karting 2tps j'ai jamais roulé sur piste "en réel".
Messages : 23188
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:31 pm

Message
Sûr que tu ne dois pas partir de zéro ;)
Messages : 18502
Enregistré le : mer. juin 29, 2005 4:56 pm

Message
alors si pas complètement debutant un coach avec toi dans la voiture est la meilleure solution
Geg
Messages : 8715
Enregistré le : jeu. févr. 02, 2012 1:31 pm

Message
Svensk est un très bon Simracer, rapide rapide...;)
Messages : 1798
Enregistré le : mar. janv. 06, 2015 12:58 pm

Message
svensk a écrit :
:thumbup: mercy à tous!
Je vais regarder les différentes options et leurs disponibilités pour cet été ;)

@Madmax - meme si pas pareil, j'ai quelques années de simulateur derriere moi donc les trajectoires, freinage dégressif, apex, angle du volant... sont des choses qui me sont tres familières. Pendant Covid, j'étais rendu à etudier la télémétrie par rapport a un tour de référence d'un coach pour affiner tout ces paramètres.
C'est mon dilemme, je ne pense pas que faire un stage debutant ou on va passer la journée sur ces bases m'apprenne grand chose mais d'un autre cote a part un stage "avvancé" en Karting 2tps j'ai jamais roulé sur piste "en réel".
je te suggérerai un stage de pilotage sur terre sur un circuit de Rallye cross à Monteils près d'Alès Drive Control
un moniteur pour te guider à bord, aucune limite de vitesse et tout un lot de voitures de course ou non, tractions propulsions et 4 roues motrices.
Tu pourras ressentir la voiture dans la dimension qui te manque au simulateur,
le bassin !
C'est différent du stage Pégase qui est à faire également.
Bien sûr un seul stage ne suffit pas à maitriser le sujet :o :D:D
Messages : 4931
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 11:22 am

Message
Geg a écrit :
Svensk est un très bon Simracer, rapide rapide...;)
Je plussoie :thumbup:
Répondre
50 messages • Page 2 sur 5