Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
J’ai eu l’occasion de faire une journée de coaching avec Nicolas Schatz (multiple champion de France de la Montagne) et je n’ai eu qu’un seul regret: ne pas l’avoir fait plus tôt!
En gros, le déroulement de la journée:
-explications théoriques en salle
-découverte du circuit avec Nicolas en voiture de tourisme
-roulage, sous les yeux de l’instructeur
-débriefing
-Nicolas prend le volant pour établir un temps de référence
-multiples sessions jusqu’à la fin de la journée pour se rapprocher de son chrono!
Entre chaque session, dépouillement des acquis (Nicolas vient avec un boîtier d’acqui accelero/GPS, si la voiture n’est pas équipée de système d’acqui) et vidéo.
Il est super pédagogue, mes chronos ont progressé et je suis reparti en sachant quoi travailler pour être au top.
J’ai fait ce stage sur ma voiture (Formule Renault 2017) sur le circuit du Bourbonnais en 2020, mais le stage peut se réaliser sur une de ces autos (Mitjet, Norma, Ligier, etc.)
https://schatzcoaching.fr/coaching-pilotage/
En gros, le déroulement de la journée:
-explications théoriques en salle
-découverte du circuit avec Nicolas en voiture de tourisme
-roulage, sous les yeux de l’instructeur
-débriefing
-Nicolas prend le volant pour établir un temps de référence
-multiples sessions jusqu’à la fin de la journée pour se rapprocher de son chrono!
Entre chaque session, dépouillement des acquis (Nicolas vient avec un boîtier d’acqui accelero/GPS, si la voiture n’est pas équipée de système d’acqui) et vidéo.
Il est super pédagogue, mes chronos ont progressé et je suis reparti en sachant quoi travailler pour être au top.
J’ai fait ce stage sur ma voiture (Formule Renault 2017) sur le circuit du Bourbonnais en 2020, mais le stage peut se réaliser sur une de ces autos (Mitjet, Norma, Ligier, etc.)
https://schatzcoaching.fr/coaching-pilotage/
J'avais fait un stage chez 3A competition quand j'avais acheté la caterham il y a 15 ans. J'ai énormément appris pour pas cher car les voitures sont sans prétention. On avait goûté à de la traction de base, une clio groupe N puis à la propulsion sur une vieille E30. En option il y avait la Sub.
Le stage se faisait sur la terre, matériau qui permet de faire ressortir toutes nos erreurs de pilotage avec peu de vitesse.
Je conseille de prendre la formule 2 jours car la 1ere journée tu apprends beaucoup mais la mise en pratique est difficile. Le lendemain, j'avais eu le déclic et c était top.
Le stage se faisait sur la terre, matériau qui permet de faire ressortir toutes nos erreurs de pilotage avec peu de vitesse.
Je conseille de prendre la formule 2 jours car la 1ere journée tu apprends beaucoup mais la mise en pratique est difficile. Le lendemain, j'avais eu le déclic et c était top.
si tu n as aucune notion de pilotage (et c est pas parce que on conduit depuis 20 ans ou plus que l on est apte à piloter ) il y a des bases à apprendre :
- position
- travail du volant
- freinage (dégressif et talon pointe)
- trajectoires (pt de freinage, pt de braquage pt de corde, pt de debraquage...)
il faut faire un stage pour apprendre ces bases avant de faire un stage coaching sur piste...
le stage type ales avec f. morel est tres bien pour ca en potassant vraiment ces notions valables quelque soit la voiture....
apres un coach avec toi dans la voiture permet d affiner en fonction du circuit....
- position
- travail du volant
- freinage (dégressif et talon pointe)
- trajectoires (pt de freinage, pt de braquage pt de corde, pt de debraquage...)
il faut faire un stage pour apprendre ces bases avant de faire un stage coaching sur piste...
le stage type ales avec f. morel est tres bien pour ca en potassant vraiment ces notions valables quelque soit la voiture....
apres un coach avec toi dans la voiture permet d affiner en fonction du circuit....
mercy à tous!
Je vais regarder les différentes options et leurs disponibilités pour cet été
@Madmax - meme si pas pareil, j'ai quelques années de simulateur derriere moi donc les trajectoires, freinage dégressif, apex, angle du volant... sont des choses qui me sont tres familières. Pendant Covid, j'étais rendu à etudier la télémétrie par rapport a un tour de référence d'un coach pour affiner tout ces paramètres.
C'est mon dilemme, je ne pense pas que faire un stage debutant ou on va passer la journée sur ces bases m'apprenne grand chose mais d'un autre cote a part un stage "avvancé" en Karting 2tps j'ai jamais roulé sur piste "en réel".
Je vais regarder les différentes options et leurs disponibilités pour cet été
@Madmax - meme si pas pareil, j'ai quelques années de simulateur derriere moi donc les trajectoires, freinage dégressif, apex, angle du volant... sont des choses qui me sont tres familières. Pendant Covid, j'étais rendu à etudier la télémétrie par rapport a un tour de référence d'un coach pour affiner tout ces paramètres.
C'est mon dilemme, je ne pense pas que faire un stage debutant ou on va passer la journée sur ces bases m'apprenne grand chose mais d'un autre cote a part un stage "avvancé" en Karting 2tps j'ai jamais roulé sur piste "en réel".
svensk a écrit : mercy à tous!
Je vais regarder les différentes options et leurs disponibilités pour cet été
@Madmax - meme si pas pareil, j'ai quelques années de simulateur derriere moi donc les trajectoires, freinage dégressif, apex, angle du volant... sont des choses qui me sont tres familières. Pendant Covid, j'étais rendu à etudier la télémétrie par rapport a un tour de référence d'un coach pour affiner tout ces paramètres.
C'est mon dilemme, je ne pense pas que faire un stage debutant ou on va passer la journée sur ces bases m'apprenne grand chose mais d'un autre cote a part un stage "avvancé" en Karting 2tps j'ai jamais roulé sur piste "en réel".
un moniteur pour te guider à bord, aucune limite de vitesse et tout un lot de voitures de course ou non, tractions propulsions et 4 roues motrices.
Tu pourras ressentir la voiture dans la dimension qui te manque au simulateur,
le bassin !
C'est différent du stage Pégase qui est à faire également.
Bien sûr un seul stage ne suffit pas à maitriser le sujet :D