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Titre du sujet - Acheter une 911SC en Allemagne et l’immatriculer en Belgique – des pièges à éviter ?

https://club911.lokris.app/viewtopic.php?t=200093

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- par Jan-Olof
Posté : mer. nov. 22, 2023 12:54 pm
jimc2997 a écrit :
Jan-Olof a écrit :
jimc2997 a écrit :
Tu dois pour l'importer en Belgique la dédouaner avec le document E705 que tu trouveras dans ton " Myminfin", une fois le dédouanement fait, tu passes au contrôle technique pour une demande d'immatriculation.

Pour la ramener, tu demandes au vendeur de te prendre des plaques transit et tu seras couvert entre 5 et 30 jours suivant ton choix avec une plaque valide et une RC.

Maintenant + de 70k our une SC provenance américaine, ça pique :o
Merci pour les infos !

Oui, ca pique...En l’espace de 6 mois, les prix des bons exemplaires ont augmentés 10-15 000 euro… Et elles se vendent comme des petits pains. Celles proposées sur mobile.de disparaissent au bout de 3 mois maximum.

Y-a-t-il un/des assureurs que tu connais qui n’a rien contre ce genre d’opération ?

Et au sujet des émissions, j’espère que le contrôle technique belge ne va pas mettre des bâtons dans les roues parce que la voiture a été achetée en Allemagne … ?

Je ne suis pas paranoïaque, mais les différences de législation entre les différents pays me font un peu peur.

Si la voiture est dédouanée, il n'y aura aucun problèmes, comme tu auras avec les plaques de transit une RC, une fois le contrôle technique fait, tu vas chez n'importe qui pour assurer la voiture.

Si tu as dèjà des plaques, tu peux prendre le risque de revenir avec et à ce moment, tu demandes à ton assureur de l'assurer sur base du numéro de châssis le temps de la passer au contrôle.
Re-bonjour,

Merci pour les précisions !

Je vais opter pour des plaques de transit, je pense.

Pour chacun des étappes douane, CT, immatriculation, assurance, est-ce qu’il y a des délais à respecter ?

Au risque de passer par un perroquet, comme je n’ai jamais eu de porsche à air/ancienne/ancêtre avant, j’ai encore une question sur les assurances :D

Est-ce qu’il existe des assureurs spécialisés dans les ancêtres et les voitures d’anthousiastes (voire Porsches d’enthousiastes) ?

J’imagine que les assureurs qui connaissent, offrent des conditions spéciales pour ces voitures, vu le peu de km parcourus et les soins que les propriétaires portent à ces voitures d’enthousiastes. En plus, est-ce qu’il y a p-ê également des conditions spéciales, si on roule moins d’un certain nombre de km par an avec son ancêtre ?

Belle journée!
- par Jan-Olof
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:03 pm
PROPULC a écrit :
Hello,

Je te conseille de prendre une plaque transit allemande (une rouge) assez longue car ça te permet de pouvoir rouler un peu le temps de faire les démarches ;-)

En cas de problème, la douane est franchement sympa et tu peux échanger avec eux par mail.

Pour le contrôle technique vu la config de l'auto ça devrait être ok demande juste le relevé de CO de la voiture au PZ - qui selon moi si la voiture est en bon état serait le seul point d'accroche possible pour le CT belge. Pour le prix ils peuvent bien faire ça. ;)
Merci pour les conseils !

Alors, si j’ai bien compris, je demande au PZ de m’envoyer un relevé de CO. Ensuite je le montre au CT belge pour savoir si la voiture sera acceptée ou pas ?

Un plaque de transit plus longue serait génial pour rester zen durant toutes les étapes administratives, et pouvoir rouler un peu en attendant :P

J’ai aucune idée mais j’imagine que les assureurs belges exigent une assurance de transit en cours de validité au moment de signer l’assurance belge. Il faut combien de temps, grosso modo, pour terminer les étapes douane - CT – immatriculation ?

Pour l’assurance belge : A quel moment peut-on signer un contrat: une fois le CT passé, ou bien, faut-il attendre que la voiture soit immatriculée ?
- par PROPULC
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:14 pm
Jan-Olof a écrit :
PROPULC a écrit :
Hello,

Je te conseille de prendre une plaque transit allemande (une rouge) assez longue car ça te permet de pouvoir rouler un peu le temps de faire les démarches ;-)

En cas de problème, la douane est franchement sympa et tu peux échanger avec eux par mail.

Pour le contrôle technique vu la config de l'auto ça devrait être ok demande juste le relevé de CO de la voiture au PZ - qui selon moi si la voiture est en bon état serait le seul point d'accroche possible pour le CT belge. Pour le prix ils peuvent bien faire ça. ;)
Merci pour les conseils !

Alors, si j’ai bien compris, je demande au PZ de m’envoyer un relevé de CO. Ensuite je le montre au CT belge pour savoir si la voiture sera acceptée ou pas ?

Un plaque de transit plus longue serait génial pour rester zen durant toutes les étapes administratives, et pouvoir rouler un peu en attendant :P

J’ai aucune idée mais j’imagine que les assureurs belges exigent une assurance de transit en cours de validité au moment de signer l’assurance belge. Il faut combien de temps, grosso modo, pour terminer les étapes douane - CT – immatriculation ?

Pour l’assurance belge : A quel moment peut-on signer un contrat: une fois le CT passé, ou bien, faut-il attendre que la voiture soit immatriculée ?
Je méfie toujours des Centre Porsche et disons qu'ils ne s'imposent pas tous la rigueur que nous pensons qu'ils ont ;)

C'est une précaution parmi d'autres ;)
- par Jan-Olof
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:20 pm
orti a écrit :
Belle SC :thumbup: Le tarif pique un peu, je suis totalement déconnecté ...
Bonjour,

Je ferais le même chose si j’étais toi. Si on a déjà la voiture de ses rêves et qu’on soit comblé, à quoi bon suivre l’évolution des cotes, exorbitantes. Et le niveau des prix est le-même des deux côtés de la frontière. La seule différence reste le choix.

Je n’ai jamais roulé en ancienne. A part une seule fois dans la 964 d’un copain, mais ce n’est pas *vraiment* une ancienne ;)

Je vois que tu as une SC de 79 :thumbup:

Alors, j’en profite, en espérant que ça t’embête pas, pour te demander ton avis en tant que propriétaire.

Est-ce qu’il y des options que tu apprécies particulièrement ? Ou voudrait avoir ? Celle que je veux acheter est une version américaine. C’est ok, ou bien devrais-je plutôt privilégier une version européenne ? Est-ce qu’il y a une configuration que tu recommandes ? Je peux me raviser. Il est plus important pour moi de trouver la bonne voiture.

En te souhaitant une excellente journée !
- par jimc2997
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:20 pm
Jan-Olof a écrit :
jimc2997 a écrit :
Jan-Olof a écrit :
Merci pour les infos !

Oui, ca pique...En l’espace de 6 mois, les prix des bons exemplaires ont augmentés 10-15 000 euro… Et elles se vendent comme des petits pains. Celles proposées sur mobile.de disparaissent au bout de 3 mois maximum.

Y-a-t-il un/des assureurs que tu connais qui n’a rien contre ce genre d’opération ?

Et au sujet des émissions, j’espère que le contrôle technique belge ne va pas mettre des bâtons dans les roues parce que la voiture a été achetée en Allemagne … ?

Je ne suis pas paranoïaque, mais les différences de législation entre les différents pays me font un peu peur.

Si la voiture est dédouanée, il n'y aura aucun problèmes, comme tu auras avec les plaques de transit une RC, une fois le contrôle technique fait, tu vas chez n'importe qui pour assurer la voiture.

Si tu as dèjà des plaques, tu peux prendre le risque de revenir avec et à ce moment, tu demandes à ton assureur de l'assurer sur base du numéro de châssis le temps de la passer au contrôle.
Re-bonjour,

Merci pour les précisions !

Je vais opter pour des plaques de transit, je pense.

Pour chacun des étappes douane, CT, immatriculation, assurance, est-ce qu’il y a des délais à respecter ?

Au risque de passer par un perroquet, comme je n’ai jamais eu de porsche à air/ancienne/ancêtre avant, j’ai encore une question sur les assurances :D

Est-ce qu’il existe des assureurs spécialisés dans les ancêtres et les voitures d’anthousiastes (voire Porsches d’enthousiastes) ?

J’imagine que les assureurs qui connaissent, offrent des conditions spéciales pour ces voitures, vu le peu de km parcourus et les soins que les propriétaires portent à ces voitures d’enthousiastes. En plus, est-ce qu’il y a p-ê également des conditions spéciales, si on roule moins d’un certain nombre de km par an avec son ancêtre ?

Belle journée!
Pour le dédouanement, dans la journée tu as le E705 validé, puis tu fais un pré-enregistrement sur internet puis tu prends rdv au contrôle technique puis tu vas chez ton assureur avec la demande d'immatriculation comme tu es en plaque transit et que tu es assuré tu as largement le temps de le faire en 5 jours max.

pour l'assurance, tu peux aller chez Mortelmans à Bxl, ils sont spécialisés dans les voitures de prestige.
- par Jan-Olof
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:40 pm
Merci pour les liens :thumbup:

Dans le 2e article, on parle des documents nécessaires pour pouvoir immatriculer la voiture en Belgique, entre autres le « Certificat de conformité (COC) ».

La SC est assez vieille - AM79. Est-ce que le CoC existait déjà à époque ?

Dans le 1er article, on en parle aussi: « demandez le certificat de conformité. Il sert de preuve qu'une homologation européenne a été délivrée pour la voiture. Un certificat de conformité est nécessaire si la voiture ne dispose pas d'une homologation européenne. »

Comme c’est une version américaine, est-ce qu'il faut un CoC (ou équivalent) spécial ?

Bien à toi !
- par detuning-man
Posté : mer. nov. 22, 2023 1:45 pm
tu achètes une SC sans jamais en avoir essayé une ?
- par Jan-Olof
Posté : mer. nov. 22, 2023 11:06 pm
detuning-man a écrit :
tu achètes une SC sans jamais en avoir essayé une ?
Je ferai un test drive. Si j’aime pas, j’abandonne.

Avant d’aller en Allemagne, je vais rédiger une liste de 3-4 Porsches en vente dans la région, que j’irai voir.

Une fois j’ai acheté une 996 sans l'avoir assayée avant. J’avais repéré la voiture sur le net. Elle était peu kilometrée et bien suivie, et le vendeur m’inspirait de la confiance. Mais je l’ai trouvé trop chère. Un mois plus tard, le vendeur a baissé le prix de 2 000 euros. J’ai appelé le vendeur. Il m’a envoyé le contrat par mail, et j’ai fait un virement bancaire. Je n’avais jamais conduit une 996 avant.

Cette fois-ci il c’est un peu pareil. Le vendeur a une bonne réputation, et la voiture semble très saine.

Est-ce que tu as eu des expériences négatives ?
Acheter une 911SC en Allemagne et l’immatriculer en Belgique – des pièges à éviter ? - par detuning-man
Posté : jeu. nov. 23, 2023 6:59 am
J’ai u une 3,2 de 2009 à 2021.

Faut bien l’acheter au départ et faut aimer les anciennes : à conduire et à bricoler.
- par Jan-Olof
Posté : jeu. nov. 23, 2023 3:20 pm
detuning-man a écrit :
J’ai u une 3,2 de 2009 à 2021.

Faut bien l’acheter au départ et faut aimer les anciennes : à conduire et à bricoler.
Plus de 10 ans avec une 3.2, alors tu en sais cch !

Je ne suis pas bricoleur, mais il paraît que les SC et les 3.2 sont super fiables.

Je ferais juste des courts trajets avec la SC pour profiter de son charme tout en évitant son côté fatiguant.

Sur circuit j’aime ma 996, mais sur route je la trouve trop motorisée. Je pense qu’une SC serait mieux pour des balades tranquilles.
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