Annonces reservées aux membres du Club 911 net cotisants (consultation libre)
Messages : 3382
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:31 pm

Message
gfbt a écrit :
Je comprends touj pas cet engouement pour les 4rm.
À part en condition hivernale un peu dure, c'est quoi l'intérêt ?
Bah très honnêtement, j'ai jamais essayé le roulage sur neige avec une propulsion chaînée ou montée en pneus neige.

Si on me dit que ça passe sans problème, je retire ma remarque. Vraie question.
Messages : 3603
Enregistré le : lun. juin 06, 2016 9:09 pm

Message
Dire "ça passe sans pb" n'a pas bcp de sens. Ca dépend d'un certain nombre de paramètres, de ton utilisation, de l'endroit où tu vis etc.

Petit retour d'xp :

Acte I

Le 31/12/2009 je prends possession d'une M5e39 chaussée en pneu été. La monte arrière est en 275 de mémoire. Je pars en Lozère le lendemain. La semaine se passe et je dois rentrer sur panam. La vieille au soir du retour, il se met à neiger. Dans un premier pas bcp, à peine qques millimètres et je me dis, ça va passer. Bah c'est pas du tout passé. Bagnole totalement inconduisible. Suis resté tanké sur 2 pauvres mm de neige en montée.

Acte II

La chute de neige s'intensifie. Le chasse neige m'ouvre la route, je retourne à mon point de départ. Avec une autre caisse, je file dans la grande ville la plus proche et j'achète des chaines types track, les seuls qui s'adaptent à des pneus de cette taille avec un passage de roue réduit. J'en équipe la M5 et je lui mets des chaussettes à l'avant. Là ça passe. Ai roulé 200 kms avec ça, sans jamais dépasser 50 Kms h. Pénible, mais ça passe. Inutile de dire que j'ai mis deux jours pour rejoindre panam...

Acte III

A la suite de ce brillant épisode, j'ai acheté quatre jantes, y ai collé 4 pneus M&S Nokian et chaque hiver j'ai interchangé la monte sur la M5. Là, aucun soucis, l'auto passe "partout" (bon j'ai pas tenté non plus avec 50 cm de poudre). Mais ça suffit amplement pour monter en station y compris qd la route n'est pas déneigée sans aucun autre équipement (chaines, chaussettes..).
Ca ne fait pas non plus de miracle. Ca reste une propulsion puissante et pleine de couple donc même avec la monte neige, on peut se mettre facilement en travers. Mais ça n'a absolument rien à voir avec la monte été. Bien penser à installer la monte hiver avec les pneus les plus étroits possibles (cf notice de la voiture).

Acte IV

Maintenant j'ai un cay TT et pour l'hiver j'ai 4 jantes + pneus M&S toujours Nokian, et là, le truc c'est un vrai chasse neige. Entre l'accroche des pneus et les 4rm permanentes, faudrait vraiment qu'il tombe 1 m pour l'empêcher d'avancer. Ca monte tambour battant et l'électronique corrige très bien les éventuelles dérives. En revanche, tout vrai montagnard dira qu'il faut rester sage dans les descentes, car c'est le vrai danger avec la neige, 4rm ou pas.

Epilogue

Une propulsion même puissante, équipée de 4 pneus hivers adaptés, ça fait le job. Après, si on vit dans des coins un peu rudes (Alpes, Lozère, Doubs etc), si on va souvent au ski etc, je pense qu'il n'est forcément idiot de partir sur une 4rm.
Messages : 40796
Enregistré le : lun. mars 23, 2009 10:46 am

Message
:thumbup:
Messages : 3382
Enregistré le : mar. juin 09, 2009 8:31 pm

Message
:thumbup: aussi.

En ce qui me concerne c'est le ski deux fois par an en habitant le reste du temps en PACA donc autant dire que c'est les deux seules fois où je me pose la question et ton post me fait dire que je devrais sans doute revoir ma position.

Surtout que ce serait pas une M5 mais plutôt genre le modèle ici en vente.

Après, j'ai actuellement une A4 quattro parce que ça s'est trouvé comme ça et franchement ça le fait bien, d'où mes réticences sur une prop. (J'ai eu pas mal de BM mais j'allais pas au ski avec).
Messages : 1412
Enregistré le : lun. janv. 21, 2008 9:52 pm

Message
Ca y est, vendue ! :)
Répondre
15 messages • Page 2 sur 2