Vraiment merci à tous pour toutes vos réponses qui sont fort intéressantes pour moi et vraiment très utiles car elles viennent de personnes qui ont de l'expérience.
Désolé pour mon temps de réaction devant vos réponse mais je suis actuellement en déplacement pro à l'autre bout du monde donc entre le décalage horaire et la possibilité d'avoir un accès à internet c'est pas évident.
Je n'ai malheureusement actuellement pas la possibilité d'essayer ces voitures mais via internet j'ai une une proposition d'achat pour un cayman R c'est pour ça que je me permet de vous soumettre toutes ces questions.
En effet j'ai une longue expérience de pratique de la moto sur piste (+de 10 ans) mais vraiment aucune en voiture (sauf en tant que passager). Certes mon expérience moto va certainement m'aider sur certains points en voiture mais la technique de pilotage utilisée pour ces 2 pratiques n'est pas du tout la même. Je pense que le plus long a travailler va être le sens la trajectoire car elles sont totalement différentes qu'avec une moto, les points de cordes ne sont pas les mêmes et ainsi que les zones de freinages et accélérations.
Outre cela si j'en viens à me mettre à la voiture c'est qu'au long des ces années d'entrainement et de courses moto il y a eu forcement pas mal de chutes, certaines mineures, d'autres assez importes mais seulement avec beaucoup de casse matérielle et 3 très graves dont la dernière à failli me coûter la vie (hémorragie interne, artère sectionnée) et un handicap à 35% sur un bras...
Suite à cette dernière chute où après 6 opérations on à fini par me rendre le bras assez utilisable il m'est totalement interdit de faire de la moto, rien que sur un freinage tout peu se re-déboiter (car en moto sur un freinage le transfert de charge se fait complètement sur les bras) et le moindre chute serait une perte totale de l'usage celui-ci donc bien que ce soit le sport que j'aime le plus au monde je ne veux pas prendre ce risque.
En bref j'ai une très grande envie de retrouver l'odeur des circuits et le plaisir des paddocks mais tout cela dans un but 100% plaisir et bien que je sache que le risque zéro n'existe pas le deuxième but est aussi de ne vraiment pas me faire physiquement mal.
N'ayant donc aucune expérience circuit en voiture je me dis que même si j'ai une expérience moto l'apprentissage voiture devra se faire tranquillement et risque de demander du temps. Par expérience moto j'ai pu constater que les première saisons ne reviennent vraiment pas chères en terme de consommables (par exemple au début on fait 200 tours avec un trains de pneus et quand on commence à se débrouiller en course on fait 17 tours seulement et on jette le train...). Là comme ça va être plaisir, apprentissage et que la recherche du chrono ne sera pas la chose la plus importante je pense pouvoir gérer tout ça financièrement sur 10-12 sorties dans la saison (ce n'est que des prévisions, ça peut-être moins mais c'est le chiffre de base qu'offre l'auto-club sur une saison où je faisait avant de la moto).
Après je m'en remet à vous pour mon choix voiture car avec vos expériences et sachant quel est mon but vous pouvez me conseiller.
Une chose très importante c'est que suite à mon problème de bras il me faut obligatoirement une boite PDK sur ma voiture donc c'est un paramètre obligatoire sur l'auto.
J'ai fait le tour des annonces dispo et j'ai vu que pour une voiture assez récente (je la veux récente car j'ai eu un ancien Cayman 245cv avec lequel je n'ai eu que des ennuis) qui sert régulièrement sur route avec un certain confort et une boite PDK il faut compter dans 60000€ pour un Cayman R et 85000€ pour une Turbo ou une GT3. La différence prix est assez conséquente.
Pour être très francs (et surtout je ne veux pas paraître méprisant croyez moi) j'ai trouvé le jour même de l'achat de mon premier Cayman qu'il n'avancé vraiment pas du tout, accélération vraiment très très médiocre (descendant d'une moto faisant 200cv pour 195kg c'est compréhensible je pense). La seule voiture dans laquelle je suis monté où j'ai trouvé l'accélération sympa c'été dans la GT2 RS de plus de 620cv au Nüburgring préparée pour les 24h (6 tours en tant que passager furent un énorme plaisir). Je suis vraiment un gros gros fan du Nordschleife est j'ai plusieurs centaines de tours (avec le transpondeur annuel on est pas limité en tour et ça c'est ultime
) en moto dessus (mon meilleur tour est en 7"38' avec un 1000 cm3 et 7"59' en 600 cm3) et j'ai une grosse envie d'y aller avec ma future voiture.
Pour conclure je dirais que pensez vous qu'avec un voiture de 330cv je vais avoir bien de quoi débuter et m'amuser et es que c'est vraiment utile de taper directement dans un moteur de 415cv malgré cette grosse différence de prix ?
Dernière question vous qui êtes des habitués combien vont me revenir approximativement mes 10-12 sorties en prix de consommables (essence, penus, plaquettes...) en sachant encore une fois que je ne veux pas faire des courses, c'est mode apprentissage
J'espère ne pas vous avoir saoulez à vous raconter ma vie mais je pense que c'été nécessaire pour que vous puissiez cerner au mieux mes buts, contraintes et en tenir compte avec vos expérience perso et les conseils qui vous pouvez me donner.
Merci par avance pour vos réponses et votre patience à me lire.