Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Pour ceux qui veulent essayer de comprendre la loi sur le bruit, un topo simple :
La loi sur le bruit fixe des limites sonores par une grandeur mesurable appelée "Emergence". C'est la différence en dB entre le bruit mesuré "circuit inoccupé", et celui "circuit en fonction".
Ces valeurs doivent respecter EN TOUT POINT autour (sans limite de distance) du circuit et à TOUTE HEURE certaines valeurs fixées par la loi.
Elles dépendent du jour (semaine ou w-e), de l'heure (jour ou nuit), de la durée du bruit (ce qui est correct pendant 10mn ne l'est pas pendant 4 h !).
Autre remarque passer de 95 dB à 98 dB correspond à une multiplication par 2, je crois, de la puissance de bruit émise !
Autre remarque : faire du bruit sur un circuit situé vers un aéroport ou une usine bruyante peu "passer", alors qu'en pleine brousse ça ne passe pas !C'est comme ça que 55dB peuvent ^tre illegaux à Charade si le bruit de fond est 40 !!
Les proprio de circuits ne pouvant évidemment pas mesurer cette émergence partout et tout le temps, ils fixent après nombreux essais et mesures autour du circuit, une valeur de bruit au cul de l'auto qui doit en principe leur permettre de "passer" en tous points autour du circuit.
Résultat : les tolérances varient d'un circuit à l'autre.(en général entre 95 et 100 dB) et tout ça n'a rien à voir avec ce qui est marqué sur votre carte grise !
UnLa conclusion de tout cela est simple : la liberté de chacun s'arrêtant ou commence celle de l'autre, un peu de retenue par les pilotes et un peu de tolérance pour un bruit raisonnable par les riverains, et tout ira bien ! Sinon le pire est a craindre sur le durcissement des normes de bruit et même l'existence des certains circuits.
:thumbdown::thumbdown:
La loi sur le bruit fixe des limites sonores par une grandeur mesurable appelée "Emergence". C'est la différence en dB entre le bruit mesuré "circuit inoccupé", et celui "circuit en fonction".
Ces valeurs doivent respecter EN TOUT POINT autour (sans limite de distance) du circuit et à TOUTE HEURE certaines valeurs fixées par la loi.
Elles dépendent du jour (semaine ou w-e), de l'heure (jour ou nuit), de la durée du bruit (ce qui est correct pendant 10mn ne l'est pas pendant 4 h !).
Autre remarque passer de 95 dB à 98 dB correspond à une multiplication par 2, je crois, de la puissance de bruit émise !
Autre remarque : faire du bruit sur un circuit situé vers un aéroport ou une usine bruyante peu "passer", alors qu'en pleine brousse ça ne passe pas !C'est comme ça que 55dB peuvent ^tre illegaux à Charade si le bruit de fond est 40 !!
Les proprio de circuits ne pouvant évidemment pas mesurer cette émergence partout et tout le temps, ils fixent après nombreux essais et mesures autour du circuit, une valeur de bruit au cul de l'auto qui doit en principe leur permettre de "passer" en tous points autour du circuit.
Résultat : les tolérances varient d'un circuit à l'autre.(en général entre 95 et 100 dB) et tout ça n'a rien à voir avec ce qui est marqué sur votre carte grise !
UnLa conclusion de tout cela est simple : la liberté de chacun s'arrêtant ou commence celle de l'autre, un peu de retenue par les pilotes et un peu de tolérance pour un bruit raisonnable par les riverains, et tout ira bien ! Sinon le pire est a craindre sur le durcissement des normes de bruit et même l'existence des certains circuits.
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