Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
Messages : 9650
Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 2:00 pm

Message
allez ma dernière contribution à cette discussion qui j'ai l'impression ne fera changer l'avis de personne tant chacun est persuadé d'avoir raison....mais après tout, un forum c'est pour ça, échanger et dialoguer. D:D:D:D:D

http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm


Autoroute :

Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.

L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :

Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.

Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.

Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur

La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.

Les panneaux avant l'entrée.

Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.

L'entrée

Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.

Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.

J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.

Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.

Puis sur L' AUTOROUTE


RÈGLES DE CONDUITE

Position sur la chaussée

En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.

Les vitesses

Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)

L'intervalle de Sécurité

Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )

Le dépassement

Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.

Le danger vient de derrière et latéral

Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.

Règles de circulation

Les files ininterrompues

Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :

- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.

- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )

- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.
Messages : 12773
Enregistré le : mer. août 23, 2006 10:29 pm

Message
Message original : Cath
allez ma dernière contribution à cette discussion qui j'ai l'impression ne fera changer l'avis de personne tant chacun est persuadé d'avoir raison....mais après tout, un forum c'est pour ça, échanger et dialoguer. D:D:D:D:D

http://www.autoecole07200.com/autoroute.htm


Autoroute :

Définition : chaussée à sens unique séparée par un terre-plein central.Il n'existe aucune intersection. Des ponts permettent aux autres routes de passer par dessus ou en dessous de l'autoroute.

L'Autoroute est interdite aux usagers qui risquent de perturber la circulation donc l'accès est interdit :

Animaux....Piétons...Véhicules sans moteur...Véhicules à moteur non soumis à immatriculation ....Cyclomoteurs ....Tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15 kilowatts et le P V n'excède pas 550 kg....Quadricycles à moteur ....Des tracteurs, matériels agricoles et de travaux publics ....Ensemble de véhicules dont la circulation est soumise au préfet.

Signalisation : verticale Les panneaux de direction se trouvant sur l'autoroute sont sur fond bleu.

Le marquage au sol : A droite de la chaussée se trouve la Bande d'arrêt d'urgence matérialisée par des traits de 38 mètres et des intervalles de 14 métres ( avant 20 m de long - 10 m d'intervalle ) Cette voie est utilisée uniquement en cas d'accident, d'incident mécanique ou de malaise du conducteur

La voie de gauche est sépare du terre plein central par une ligne continue blanche. Cette ligne continue indique que la circulation se fait à sens unique.

Les panneaux avant l'entrée.

Panneau de direction d'autoroute. On voit le symbole autoroutier. Ne précise pas ici si l'autoroute est payante.

L'entrée

Signalé par ce panneau M'annonce l'arrêt pour prendre un ticket et je passe sous le portique où la fléche verte me permet de m'engager.. Après avoir pris ce ticket la barrière se lève pour me laisser passer.

Particularité : Peut aussi se faire en mettant des pièces dans une corbeille aménagée et dont le montant est défini.

J'entre sur la l'autoroute par la BRETELLE D'ACCÈS.

Puis sur la voie d' ACCÉLÉRATION ( Longue de 400 m) Je dois céder le passage aux usagers de l'autoroute.

Puis sur L' AUTOROUTE


RÈGLES DE CONDUITE

Position sur la chaussée

En marche normale, je dois rouler sur la voie la plus à droite. Après un dépassement, je dois regagner cette voie, à ne pas confondre avec la bande d'arrêt d'urgence.

Les vitesses

Vitesse limité à 110 km/h pour les débutants ( - de 2 ans de permis)

L'intervalle de Sécurité

Je dois respecter une distance de sécurité avec le véhicule qui me précède La bonne distance correspond à 2 traits de la bande d'arrêt d'urgence soit 90 mètres ( traits = 38 m x 2 et l'intervalle de 14 m 76+14 )

Le dépassement

Ne pas dépasser par la droite, même si le véhicule reste sur la voie de gauche.

Le danger vient de derrière et latéral

Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.

Règles de circulation

Les files ininterrompues

Lorsque le trafic se fait à plusieurs véhicules de front et autres chaussées à plusieurs voies on doit respecter certains principes :

- Laissez un intervalle de sécurité avec le véhicule qui vous précède, même à basse allure.

- Ne pas Zigzaguer d'une voie à l'autre pour espérer gagner du temps ( Dangereux et inutiles )

- Si je suis le dernier de file, et en cas de fort ralentissement, je dois allumer mes feux de détresse pour prévenir les autres usagers venants derrière.
sauf que ca, c est l interpretation de cette auto ecole!!! dans le code de la route, rien de tel n est indiqué!!!

C est comme pour les ronds point: dans le code rousseau il est ecrit que si on veut aller au delà de la moitié on doit se mettre au milieu! hors, dans le code de la route, il est ecrit que l on doit etre a droite (ou que l on aille) et que eventuellement on peut utiliser la voie du milieu!!
Messages : 3611
Enregistré le : mer. mai 14, 2003 8:57 pm

Message
Message original : Cath
...

Faire très attention à la vision dans les rétroviseurs et surtout un coup d'oeil latéral pour être sur qu'il n'y a personne sur la voie immédiate de gauche (angle mort ) mettre le clignotant gauche ...utilisez la voie à gauche ...et si on dépasse plusieurs véhicules, on garde le cligno gauche allumé... puis on se rabat après le contrôle du rétro intérieur.
...
C'est bien, mais c'est du flan :thumbdown: Tout ce qui compte c'est ce que dit la loi:
Article R414-4

(Décret nº 2003-293 du 31 mars 2003 art. 2 V Journal Officiel du 1er avril 2003)

(Décret nº 2003-536 du 20 juin 2003 art. 18 Journal Officiel du 22 juin 2003)

I. - Avant de dépasser, tout conducteur doit s'assurer qu'il peut le faire sans danger.
II. - Il ne peut entreprendre le dépassement d'un véhicule que si :
1º Il a la possibilité de reprendre sa place dans le courant normal de la circulation sans gêner celle-ci ;
2º La vitesse relative des deux véhicules permettra d'effectuer le dépassement dans un temps suffisamment bref.
3º Il n'est pas lui-même sur le point d'être dépassé.
III. - Il doit, en outre, avertir de son intention l'usager qu'il veut dépasser.
IV. - Pour effectuer le dépassement, il doit se déporter suffisamment pour ne pas risquer de heurter l'usager qu'il veut dépasser. Il ne doit pas en tout cas s'en approcher latéralement à moins d'un mètre en agglomération et d'un mètre et demi hors agglomération s'il s'agit d'un véhicule à traction animale, d'un engin à deux ou à trois roues, d'un piéton, d'un cavalier ou d'un animal.
V. - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions des II à IV ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
VI. - Tout conducteur qui contrevient aux dispositions des II à IV ci-dessus encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
VII. - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

;)
Messages : 19257
Enregistré le : dim. janv. 28, 2007 2:24 am

Message
Message original : virage
je trouve que tu est un peu de mauvaise foi Arma. On parle d'autoroute et toi tu réponds place de l'étoile, taxi et livreurs. je ne suis pas sûr qu'effectivement le centre d'une grande ville soit une exemple de civisme routier !!!
Et pour ton info un de mes meilleurs copains était gendarme.
Et si leur engagement est admirable, il n'en reste pas moins que les ordres qu'on leur donnent sont ineptes. Quand on cherche à piéger les gens à tout prix, dans des endroits sans aucun danger, que rien n'est fait pour vraiment diminuer les accidents, il ne fait pas s'étonner que la réaction ne soit pas les meilleures.
Je trouve aussi scandaleux que l'auteur de ce post ce soit fait retirer des points, une prune et un rappel à l'ordre aurait été suffisant. on dirait que l'on pousse les gens à rouler sans permis alors qu'il n'ont commis que de erreurs mineures. C'est imbécile.
1. tu parles professionnels de la route je te réponds professionnels de la route. Sauf à considérer qu'un taxi qui fait ses 500.000 km/an n'est pas un professionnel de la route bien sur.

2.L'auteur du post, je comprends qu'il soit vert vu qu'a priori les gendarmes ont chargé la mule. D'un autre côté personne ne l'obligeait à rouler 30km/h (40 je sais plus) au dessus de la limite sous la pluie non ?

A l'insu de son plein gré ? :)
Messages : 1374
Enregistré le : lun. janv. 08, 2007 2:00 pm

Message
Message original : arma
1. tu parles professionnels de la route je te réponds professionnels de la route. Sauf à considérer qu'un taxi qui fait ses 500.000 km/an n'est pas un professionnel de la route bien sur.
:thumbup:
500.000 km/an... Tant que ca ?

Si je me rappelle mes cours de primaire (ils sont pas loin, rassurez-vous, ;);) pour ceux qui les auraient oublies !)

Ca fait du 1200+ km/jour, 365 j par an... chapeau :D:D

Faut m'en presenter un... Ceux que je connais tournent a 60.000 km/an, voir un peu plus: pas des vrais pro, quoi :)
Messages : 7321
Enregistré le : lun. mars 17, 2003 1:00 pm

Message
Nom de Zeus, un tel débat sur un si petit sujet...
:o

Faut pas se battre pour si peu !

Y'a marquer Club en haut non ?;)
Messages : 12773
Enregistré le : mer. août 23, 2006 10:29 pm

Message
on discute!!!! :D
Messages : 292
Enregistré le : jeu. nov. 08, 2007 7:04 am

Message
N'empeche que les fédraux ( j'suis devant la tele...) lui ont mis une prune pour :
- changement de file sans clignot
et pas
- absence de clignot sur la voie de gauche...
donc : soit kristel ment, soit les fédés ont menti
Messages : 26334
Enregistré le : lun. mars 17, 2003 10:18 am

Message
5 pages pour une histoire de prune au sujet de clignotants allumés ou pas!!!:o:o:o

bravo les gars vous avez du temps à perdre:thumbup::thumbup::thumbup:

:D:D:D
Messages : 12028
Enregistré le : jeu. nov. 09, 2006 9:12 am

Message
Message original : harry
5 pages pour une histoire de prune au sujet de clignotants allumés ou pas!!!:o:o:o
bravo les gars vous avez du temps à perdre:thumbup::thumbup::thumbup:
:D:D:D
+ 1 ...et alors, ce n'est qu'une prune !!
La prochaine fois le monsieur ira moins vite et mettra son cligno :D
Répondre
128 messages • Page 12 sur 13