Tout ce qui concerne les assurances, code de la route, les droits et devoirs du Porschiste,expertises et GPS..
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Enregistré le : dim. mars 11, 2007 9:20 pm

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Y a quand même un paquet de moralisateur qui voudraient nous faire croire qu'ils roulent avec des caissent de + de 200 CV en faisant tout comme il faut.;)
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Enregistré le : dim. déc. 17, 2006 9:20 pm

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Oui, pour le cligno quand on est déjà sur la voie de gauche, pour moi c'est juste un signe d'impatience (tu te le bouges ton C3 ?!!) avant les appels de phares rageurs !! Mais comme personne en France ne squatte la file de gauche à 129 km/h on finit par oublier les bon usages:D:D:D
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C était pas une clio sport ?:P fallait bourrer à donf ...................gazz !!
Quand tu vois que même les pompiers en Belgique perdent leurs points pour excès de vitesse en ville ........................... c est la Belgique mais bon
3 points cela reste énorme et en éffet tu as envie de mordre tout de même ........................et quand ils ont explosé les deux gamins ...... avaient ils le cligno ? .........oui ? ha alors là c est pas pareil ....................rage :thumbdown:
Une bougie pour eux ..........................
Appel de phare
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Enregistré le : jeu. déc. 08, 2005 12:04 am

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je ne suis pas du tout convaincu que tu ne puisses pas demander une grâce pour le cligno en argüant que tu ne changeais pas de file. Vous êtes certains qu'on doit le laisser le cligno?????
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Mais non, il n'y a que les Français qui laissent leur cligno, ce qui fait que nous, Belges, on pense qu'ils veulent monter sur la berme centrale :D:D

Et puis imagine le bordel sur la bande du milieu, on ne sait pas si le mec dépasse ou VEUT dépasser.

Checkez le code de la route : le cligno sert à montre son INTENTION de dépasser ;)
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Enregistré le : jeu. nov. 08, 2007 7:04 am

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J'ai toujours cru que le cligno servait a indiquer un changement de file et pas un dépassement
Meme sur nationnale, je double avec clignot gauche et me rabat avec clignot droit.
Est -ce que qqun connait le texte qui précise l'utilisation des clignots ?
Parce quune prune pour ca ca fait mal.
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Enregistré le : mar. oct. 07, 2003 2:00 pm

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L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 € / 230 F).

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.

Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manoeuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident.

Servez-vous systématiquement des clignotants :

pour signaler vos changements de direction, notamment sur un giratoire, et vos changements de file, quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
La non-utilisation du clignotant est sanctionnée.

Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € / 230 F .
S'il s 'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum.
L'absence, la non-conformité ou la défectuosité des clignotants est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € / 446 F . L'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
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Enregistré le : ven. mars 30, 2007 2:39 pm

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Message original : olive92
Cet aprem je rentrais tranquillement avec ma petite famille (ma fille 5 ans et ma femme à 2 jours de l'accouchement de la 2ième) de Val d'Europe.
J'étais sur l'A4 à 20 KM de Paris.
140 km/h sur la voie de gauche.
Et là! Misère un gyro bleu dans le rétro:(
OK, il pleuvait et c'était limité à 110
Les flics me sortent : papiers, etc, vous rouliez top vite (parait que leur Clio a bougé quand je les ai doublé; pourtant ils étaient 3)
Vue qu'il pleuvait comme vache qui pisse, ils se mettent dans leur bagnole pour appeler et voir si j'ai tout mes points.
J'attends 15-20 min:mad:
Le mec revient.
Verdict :
90 roros et 0 points pour conduite à une vitesse excessive:mad: (mais bon c'était vrai!)
22 roros + 3 points pour changement de file sans clignos:mad::(:o
Ces enfoirés ont sortis ce truc pour me barboter des points!!!!!!!
Je suis écoeuré!!!!
Désolé pour l'excès de vitesse.

Par contre, pour le cligno, auncune pitié: raque mon gars. Et la prochaine fois mets ton clignotant et penses aux motards.:mad::mad::mad:
TSZ
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Enregistré le : jeu. avr. 05, 2007 6:53 pm

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Le cligno ne sert que pour indiquer un changement de direction ou de file.

Du reste certaines voitures (AUDI notamment) sont équipés d 'un système de 3 clignotements automatiques lorsque l 'on met une légère pichenette sur le commodo, justement fait pour les autoroutes et voies rapides.
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Enregistré le : mer. avr. 28, 2004 11:24 am

Message
Message original : Cath
L'article R412-10 (mis à jour au 2 avril 2003) du Code de la Route est formel :

Tout conducteur qui s'apprête à apporter un changement dans la direction de son véhicule ou à en ralentir l'allure doit avertir de son intention les autres usagers, notamment lorsqu'il va se porter à gauche, traverser la chaussée, ou lorsque, après un arrêt ou stationnement, il veut reprendre sa place dans le courant de la circulation.

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article relatives au changement de direction est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe (35 € / 230 F).

Tout conducteur coupable de cette dernière infraction encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.

Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

L'usage du clignotant est donc indispensable pour permettre au conducteur d'indiquer clairement son intention et de communiquer avec les autres. Son utilisation à bon escient et au bon moment participe ainsi à la sécurité de chacun.

Pourtant, mettre son clignotant n'est pas suffisant (il ne donne pas la priorité de passage). Il faut également s'assurer avant tout que la manoeuvre n'est pas dangereuse et vérifier qu'elle a été bien comprise des autres usagers. Enfin, il ne faut pas non plus oublier d'éteindre le clignotant, car les fausses intentions sont aussi sources d'accident.

Servez-vous systématiquement des clignotants :

pour signaler vos changements de direction, notamment sur un giratoire, et vos changements de file, quelle que soit la route sur laquelle vous circulez ;
pour dépasser, s'arrêter ou quitter un stationnement ou lors de toute autre manoeuvre.
La non-utilisation du clignotant est sanctionnée.

Un changement de direction sans clignotant est sanctionné d'une amende de 35 € / 230 F .
S'il s 'agit d'un dépassement, elle est de 135 €. Dans les deux cas, trois points sont retirés du permis, lequel peut être éventuellement suspendu pendant 3 ans au maximum.
L'absence, la non-conformité ou la défectuosité des clignotants est sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € / 446 F . L'immobilisation du véhicule peut être prescrite.
Pour ce qui est du changement de file ou de direction, oui, mais une fois parvenu sur la file parallèle, quelle qu'elle soit, je ne vois pas au nom de quoi il faudrait maintenir le clignotant....!
Sinon, tous les véhicules qui circulent sur les voies du périph, Parisien et de province et hors voie de droite, sont en infraction, non ?
Y a t il un instructeur d'auto école parmi nous ;) ?
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