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Enregistré le : sam. sept. 01, 2007 8:22 pm

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Message original : steff5L6
sur les plaques d immat , le club fourni un autocollant adapté facilitant,au passage, le controle des autos qui ont l'accés à la piste ;)... mais pour l'arriere ,pourquoi pas ;)
OK, je vais en faire quelques uns pour voir ...
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Enregistré le : jeu. mars 03, 2005 10:36 am

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Message original : stephafi
Message original : steff5L6
sur les plaques d immat , le club fourni un autocollant adapté facilitant,au passage, le controle des autos qui ont l'accés à la piste ;)... mais pour l'arriere ,pourquoi pas ;)
OK, je vais en faire quelques uns pour voir ...
Super ton idée,

comme ça, on sait qui on double :D
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Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

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Message original : choupix
comme ça, on sait qui on double :D
Et qui te double ..... :D;)
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Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 1:11 pm

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Question bête mais bon j'y vais ce sera ma première sortie circuit en 4 roues .... faut il emmener un casque ? :D
Je sais c'est évident pour certains mais bon si vous pouviez me répondre, faut il aussi d'autres équipement pour tourner?

[Edite le 1-11-2007 par jean91]
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Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

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Message original : jean91
Question bête mais bon j'y vais ce sera ma première sortie circuit en 4 roues .... faut il emmener un casque ? :D
Je sais c'est évident pour certains mais bon si vous pouviez me répondre, faut il aussi d'autres équipement pour tourner?

[Edite le 1-11-2007 par jean91]
Un casque est suffisant mais je te conseille surtout de faire en sorte que tes freins tiennent le coup (purge + liquide HT) ;)

A samedi Cricri :D
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Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

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Jean91, j'avais en son temps fait un petit guide pour le débutant à circuit
Il doit se balader en tête d'un post d'une des sorties circuits du club

Fais une recherche ou demande au staff (notamment PAunay) qui doit pouvoir le remettre en ligne ;)
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Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

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Tiens, je viens de le retrouver :

Quelques recommandations à lire attentivement




A SAVOIR EN GENERAL :

- Qui dit circuit, dit risque ; il vous faut donc l’accepter en toute conscience avant le mettre ses pneus sur la piste.
- Attention, ne pas oublier que nos voitures sont relativement puissantes, et qu’elles vont vite …. et plus on va vite, plus la voiture est difficile à rattraper en cas de dérobade, et plus la sortie de piste peut être lourde de conséquence
- Garder à l’esprit qu’en cas de « frottement » entre deux voitures, grave ou non, le code de la route ne s’applique pas, et que le principe en vigueur est que les dommages matériels, c’est chacun pour soi. Sauf dans quelques cas exceptionnels, les responsabilités sont impossibles à définir clairement et en gros, quel que soit le contexte, je paye pour ma voiture, et tu payes pour la tienne.
- Les consignes ci-dessous s’adressent surtout aux pilotes pas ou peu expérimentés, mais les règles de respect, prudence et courtoisie s’appliquent à tous.




PREPARATION DU PILOTE :

1) préparation physique
- Arriver sur le circuit frais et dispo ; éviter la gueule de bois après une nuit blanche !
- Attention à la reprise de l'après-midi après un repas éventuellement trop copieux.
- Attention aux derniers tours de la journée : la fatigue est là, la sortie se termine, et la tentation de vouloir « finir en beauté » est dangereuse. Il faut savoir ne pas faire le tour de trop.
- Penser à aller faire son petit pipi avant de se mettre en piste ; en cas de choc, mieux vaut avoir la vessie vide ; pleine, elle peut exploser, et bonjour les dégâts ….


2) préparation « mentale »
- Pour ceux qui ne connaissent pas le circuit :
* se renseigner sur les spécificités et autres pièges du circuit
* étudier un peu à l’avance le tracé
* demander quelques conseils à ceux qui le connaissent déjà
- Demander si possible à d’autres pilotes plus expérimentés de monter à côté d’eux pour découvrir en passager le circuit




PREPARATION DE LA VOITURE :

1) équipement obligatoire
- Casque pour le pilote et son passager
- Tenue un minimum adaptée :
* chaussures adéquates (pas de tong ni de chaussures de randonnée ; chaussures légères à semelles fines)
* éviter les matières inflammables style nylon
* pas de short ni de conduite torse nu
- 2 personnes au maximum par voiture (un enfant = une personne)
- Au moins 1 crochet de remorquage ; idéal = 2 (avant + arrière)

2) équipement idéal
- Extincteur (à l’intérieur de l’habitacle, pas dans le coffre)
- Gants pour le pilote
- Un manomètre pour vérifier la pression des pneus (ça évite la queue pour utiliser celui du type prévoyant qui a pensé à en acheter un)

3) Vérification avant le week-end
- Etat des pneus (ne pas se dire : « je vais les finir sur le circuit » ….. et s’il pleut ?)
- Niveau et pression d’huile moteur
- Etat des plaquettes (au moins >= à la moitié du niveau d’usure)
- Ancienneté de la purge (pas plus de 6 mois, l’idéal étant d’en faire une avec du liquide haute température)
- Vérifier le serrage des écrous de roues

4) Vérification avant l’entrée en piste
- Contrôler et adapter la pression des pneus :
* pression différente de celle utilisée sur route
* se renseigner auprès des pilotes plus expérimentés
- Vérifier que rien ne traîne dans la voiture (appareil photo, extincteur mal attaché, bouteilles etc... sont autant d'objets potentiellement dangereux en cas de choc)
- Adapter sa position dans le véhicule :
* position de conduite différente pour le circuit que pour la route
* rapprocher le siège et redresser le dossier de sorte que :
. la jambe gauche reste légèrement pliée lorsque l’on débraye à fond
. le bras posé sur le haut du volant, le poignet doit être au niveau de la jante, sachant que le coude reste légèrement plié.



LA SORTIE DES STANDS :
- Les stands ne sont pas une zone d'accélération.
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- En sortie des stands, avant la zone d'accélération, se trouve un contrôle pour vous signaler quand la voie est libre ; suivre ses instructions
- Une fois sur la zone d’accélération, accélérer franchement pour s’insérer dans la « circulation » au plus vite.
- Mettre les warning




LES PREMIERS TOURS DE CIRCUIT :
- Laisser les warning tant que vous ne roulez pas « normalement » (= montée en température du moteur et des pneus)
- Les premiers tours de circuit permettent de chauffer la voiture (pneus, freins, moteur) et le pilote (découverte et mémorisation du circuit).
- Si une voiture veut vous dépasser, restez sur votre trajectoire ; si vous voulez lui faciliter le passage, montrez alors clairement vos intentions :
* clignotant à gauche, je reste ou me dirige vers la gauche de la piste – la voiture me dépasse à droite
* clignotant à droite, je reste ou me dirige vers la droite de la piste – la voiture me dépasse à gauche
- Pensez à un petit coup d'œil dans les rétros surtout aux abords des virages: une voiture beaucoup plus rapide est peut-être déjà en train de vous faire l'intérieur!
- Arrêtez-vous au bout de quelques tours (3/4) pour vérifier la pression des pneus ; celle-ci se contrôle en effet à chaud.








LE PILOTAGE SUR CIRCUIT :

- Respectez les drapeaux :
* jaune immobile : danger au bord de la piste ; restez au-dessous de vos capacités ; interdit de doubler
* jaune agité : danger sur la piste ; ralentissez ; interdit de doubler
* bleu immobile : une voiture plus rapide vous rattrape ; cédez le passage
* bleu agité : une voiture plus rapide va vous doubler ; cédez le passage
* jaune à bandes rouges : piste glissante ; changement d’adhérence
* rouge : fermeture de la piste ; rentrez aux stands
* noir : conduite dangereuse ; rentrez aux stands

- Sachez vous arrêter à temps (ex : les pneus commencent à glisser, les distances de freinage s'allongent etc.….)

- Regardez dans vos rétros (intérieur, droit et gauche) ; c’est l’accessoire le plus important pour les débutants sur circuit ; les différences de vitesse entre les véhicules peuvent être significatives, et les dépassements peuvent se faire des deux côtés ….. donc on regarde plutôt deux fois qu’une avant chaque entrée de virage ou croisement de trajectoire.

- Dans le cas où une voiture plus rapide veut vous doubler, sans pour autant l’empêcher de doubler, continuez sur votre trajectoire « habituelle » ; il appartient au plus rapide d’adapter sa trajectoire et son pilotage au dépassement du plus lent.

- En cas de sortie de piste ou de tête-à-queue :
* si la voiture peut repartir :
. reprenez la piste quand la voie est libre
. après l'escapade dans le bac à sable, éviter de réaccélérer à fond devant une autre voiture (merci pour son capot et son pare-brise)
. rentrez aux stands vérifier l'état de la voiture.
* si la voiture ne peut pas repartir :
. coupez le contact et/ou activez le coupe-circuit
. sortez de la voiture et allez vous abriter derrière les rails de sécurité, on viendra vous aider, soyez patients! Mais ne restez pas à coté de votre voiture, un autre pilote peut faire la même erreur que vous et bingo!








LE RETOUR AUX STANDS :

- Faites un tour de ralentissement (reposer la mécanique et les freins) avant de rentrer aux stands
- Les stands ne sont pas une zone de freinage ; mettez les warnings durant votre dernier tour de ralentissement
- Attention au public (et spécialement aux enfants).
- Une fois arrêté dans les stands, ne serrez pas le frein à main (déformation des disques due à la chaleur) ; mettez une vitesse pour bloquer la voiture
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Enregistré le : mer. déc. 07, 2005 1:16 pm

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...et pour le copi....mise à part veiller à placer au bon moment quelques doigts d'honneur et faire pipi avant de partir :D
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Enregistré le : mar. sept. 17, 2002 1:11 pm

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Merci Merci PIERRERS c'est super sympa mais là chui inquiet :o j'espère que tout ira bien .
Merci aussi nono2 content de te revoir .
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