Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 939
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 11:52 pm

Message
Salut a tous les pistards,

Ca fait maintenant 3 mois que j'ai ma 930 et j'aimerai bien faire mon bapteme sur circuit. L'idee est simplement de faire quelques tours pour decouvrir ce que c'est, pas de bourriner comme un sale!

J'en viens a vous demander les conseils suivants:
- comment fait-on pour acceder a un circuit hors d'une manifestation type club911.net ou autre? Je peux me pointer dimanche prochain sur un circuit du coin (Ile-de-France)?
- quel est l'equipement necessaire (casque et autre), et ou puis-je l'acheter sur Paris?
- quel conseil me donneriez vous de facon generale?

Ne perdez pas de vue que je ne suis jamais alle sur un circuit et que mon idee est juste de voir ce que c'est, pas de faire un temps.

Merci pour vos conseils,

vn
Messages : 5427
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 12:32 am

Message
Je suis désolé, mais pour moi la solution d'intégrer une sortie du 911.net est la meilleure pour les raisons suivantes :
- coût réduit par rapport à un stage de pilotage
- tu es sûr de tourner avec ta voiture, et avec une 930 qui est très spécifique c'est primordial
- les pistards sont très disponibles (quand ils ne sont pas à bricoler sur leur propre auto :D ) et prêts à te renseigner
- tu peux sans problème découvrir le circuit avec l'un d'eux en passager : en ce qui me concerne nono comme axlx sont très recommendables ;)

Pour la préparation proprement dite, PierreRS avait fait un très bon topo. En très bref résumé, il faut impérativement que le pilote et la voiture soient en bon état avant de tourner :D

Choisis un circuit pas trop rapide et avec de très bons dégagements pour une première, surtout en 930.
Pour ceux que je connais, Circuit de Bresse parfait pour ça, Dijon Prenois pas recommendable (pour une première) ;)

Wala, je passe le micro à PierreRS :D
Messages : 367
Enregistré le : mar. oct. 22, 2002 9:34 pm

Message
Message original : vnsullivan
Salut a tous les pistards,

Ca fait maintenant 3 mois que j'ai ma 930 et j'aimerai bien faire mon bapteme sur circuit. L'idee est simplement de faire quelques tours pour decouvrir ce que c'est, pas de bourriner comme un sale!

J'en viens a vous demander les conseils suivants:
- comment fait-on pour acceder a un circuit hors d'une manifestation type club911.net ou autre? Je peux me pointer dimanche prochain sur un circuit du coin (Ile-de-France)?
- quel est l'equipement necessaire (casque et autre), et ou puis-je l'acheter sur Paris?
- quel conseil me donneriez vous de facon generale?

Ne perdez pas de vue que je ne suis jamais alle sur un circuit et que mon idee est juste de voir ce que c'est, pas de faire un temps.

Merci pour vos conseils,

vn
Salut vnsullivan,

Avant tout je te conseille d'aller sur un circuit bien encadré type sortie avec un club911, ceci te pérmettera de faire quelques tours en tant que sac de sable pour découvrir le circuit et mémoriser les pièges.
Il y à une sortie pour le 22/07 a ABBEVILLE avec le club911 de Tourcoing, si cela t'intéresse depeche toi d'envoyer ton inscription.
http://asso.nordnet.fr/club911/pdf/abbe ... -total.pdf

J'y serai ;)
Besoin uniquement d'un casque même pour moto.

Avant d'arriver sur un circuit le Dimanche, renseigne toi si c'est une journée libre.

Vérifier les niveaux et état des plaquettes.

Bon circuit :cool:
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Message original : WillCoyote
... Pour la préparation proprement dite, PierreRS avait fait un très bon topo....
... je passe le micro à PierreRS ...
J'arrive ! :D

Pour le topo, fais un MP au staff, ils l'ont qq part ds les archives et peuvent te le remettre ds ce post

Si ils ne répondent pas (Alzheimer .... :(:D), balance-moi ton mail et je te l'envoie
Messages : 13370
Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

Message
Question mille fois posée et mille fois répondue...

Fais une recherche sur le forum...

Penser à :

- vérifier l'état général de l'auto en prévision et en particulier celui des freins et des pneus (adapter la pression sur circuit)

- purger tes freins voire remplacer le liquide par du haute température

- prendre un casque et des crochets de remorquage sans oublier des chaussures adaptées (même si ça coule de source)

- prendre des cours, même les pistards les plus chevronnés reprennent des cours de temps en temps. Savoir comment tenir un volant, où, à quel moment et comment freiner, où, comment et à quel moment braquer, les pièges à éviter, les trajectoires, etc.

- avoir une bonne position de conduite, le fait d'être bien calé et d'avoir les bras à la bonne distance du volant permet de mieux sentir l'auto et de mieux la contrôler

- y aller mollo et progressivement et ne pas hésiter à s'arrêter quand on ne le sent plus

Etc, etc. ;)
Messages : 6758
Enregistré le : dim. août 25, 2002 12:37 pm

Message
Message original : nono2

Etc, etc. ;)
+1 :D:D:D
Messages : 5427
Enregistré le : lun. oct. 24, 2005 12:32 am

Message
J'oubliais, autrement il y a peter qui connait plein de réponses aussi à tes questions, envoie-lui un MP ;)

Ca s'ecrit : peter , en minuscules...


:D
Messages : 13370
Enregistré le : mar. nov. 19, 2002 2:28 pm

Message
Message original : Canari
Message original : nono2

Etc, etc. ;)
+1 :D:D:D
Comment va ton bébé au fait Yann ? ;)
Messages : 939
Enregistré le : jeu. janv. 18, 2007 11:52 pm

Message
Message original : nono2
Question mille fois posée et mille fois répondue...

Fais une recherche sur le forum...
Ce que bien entendu j'ai fait :D

Mais ma question est legerement differente de celle a laquelle vous repondez. Je ne demande pas: que dois-je preparer sur ma 930 avant d'aller faire du circuit?
Mais plutot: dois-je imperativement preparer ma 930 pour aller faire le touriste sur un circuit?

Moi je veux juste aller faire quelques tours histoire de decouvrir ce que c'est. Pouvoir prendre quelques virages un peu serre a vitesse superieur a la normal et faire des pointes a 230 sans avoir a stresser sur les radars...
En bref, un endroit ou je puisse rouler librement, sans pour autant bouffer mon embrayage, faire fondre mes disques, etc.

Apres, si j'y prends vraiment gout, je me decide a prendre quelques lecons et preparer tous le reste.

Maintenant, nono, peut-etre n'est-ce pas possible d'aller sur un circuit en touriste comme je l'imagine. Peut-etre dois-je faire purger mon liquide de frein, etc.
Dans ce cas je ne suis pas encore pret pour y aller.

Soyez indulgents. J'ai 26 ans, c'est ma premiere Porsche, je n'ai jamais fait de circuit et surtout je ne connais personne qui en fasse. Alors a la base je n'ai aucune idee de comment je vais pouvoir en faire. Quand on me parle de liquide haute pression, de crochet de remorquage, etc, ca me parait tellement complique a preparer que j'abandonne deja.
Le mieux, comme me le dit mario, c'est d'y aller avec quelqu'un.

Maintenant je suis super impatient :D et j'aurai bien aime essayer le week-end prochain.
Mais bon, je crois que je vais encore attendre un peu pour y aller avec le club...

[Edite le 11-7-2007 par vnsullivan]
Messages : 58236
Enregistré le : jeu. oct. 03, 2002 9:21 am

Message
Oui, faut pas non plus exagérer.

Si ton but n'est pas de faier 1 journée circuit mais qq tours pour sentir le truc (disons 10 tours max), faut juste bien vérifier état pneus, plaquettes et niveau de looked et tout ira bien.

de toute façon, tu verras, tu te feras peur bien avant d'avoir atteint les limites de la bête :D
Répondre
39 messages • Page 1 sur 4