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Suite à un excès de vitesse de moins de 20 km/h à savoir 99 au lieu de 90 je me pose la question suivante :
La lecture sur les compteurs de vitesse est elle précise ?
A une époque, je crois me souvenir qu’il y avait une imprécision de +/- 10% annoncée par les constructeur hors si mon compteur affiche 90 km/h et que je roule en fait à + 10% je me trouve à une vitesse de 99 km/h.
Sachant que le radar automatique se déclanche à 96 km/h je me trouve en infraction sans même m’en apercevoir !!
Suis-je coupable ? Est-ce la faute du constructeur ? Faut il a ce moment là calculer en permanence une vitesse inférieure à celle annoncée ?
La lecture sur les compteurs de vitesse est elle précise ?
A une époque, je crois me souvenir qu’il y avait une imprécision de +/- 10% annoncée par les constructeur hors si mon compteur affiche 90 km/h et que je roule en fait à + 10% je me trouve à une vitesse de 99 km/h.
Sachant que le radar automatique se déclanche à 96 km/h je me trouve en infraction sans même m’en apercevoir !!
Suis-je coupable ? Est-ce la faute du constructeur ? Faut il a ce moment là calculer en permanence une vitesse inférieure à celle annoncée ?
la précision des compteurs Porsche n'est pas à mettre en doute malheureusement pour toi
j'ai fait réparer le mien qui a plus de trente ans et il a été testé au banc avec une précison d'env +/- 1 km/h jusqu'à 160.
Vérifie si ton auto est équipé de la taille de pneus préconisés par l'usine c'est la seule chose qui peut faire varier la vitesse affichée au compteur:o
Tu peux toujours essayer de faire un procès à Porsche si ton compteur est faux vaux mieux payer de suite et passer à autre chose tu fera des économies
j'ai fait réparer le mien qui a plus de trente ans et il a été testé au banc avec une précison d'env +/- 1 km/h jusqu'à 160.
Vérifie si ton auto est équipé de la taille de pneus préconisés par l'usine c'est la seule chose qui peut faire varier la vitesse affichée au compteur:o
Tu peux toujours essayer de faire un procès à Porsche si ton compteur est faux vaux mieux payer de suite et passer à autre chose tu fera des économies
L'affichage digital ne change rien à la question
Pour se garantir d'éventuelles attaques en justice, les constructeurs ont tous des compteurs plutôt optimistes...
De plus, comme l'indication au tachymètre dépend à la base d'une vitesse de rotation (celle de la roue), le résultat est dépendant du diamètre effectif de celle-ci.
Il n'y a qu'en montant des roues de plus fort diamètre que celles autorisées par le constructeur (je parle du diamètre total, pas de la jante seule) que l'on pourrait obtenir un résultat "pessimiste"
Pour se garantir d'éventuelles attaques en justice, les constructeurs ont tous des compteurs plutôt optimistes...
De plus, comme l'indication au tachymètre dépend à la base d'une vitesse de rotation (celle de la roue), le résultat est dépendant du diamètre effectif de celle-ci.
Il n'y a qu'en montant des roues de plus fort diamètre que celles autorisées par le constructeur (je parle du diamètre total, pas de la jante seule) que l'on pourrait obtenir un résultat "pessimiste"
C'est vrai que cette histoire de compteur(s) me préoccupe aussi.
Il y a quelques semaines j'ai laissé une belle photo au bord de l'autoroute. J'ai cru que j'étais bon pour 2 pts en moins. Mais surprise en recevant le PV : vitesse enregistrée 140, retenue 133. Pourtant le compteur digital de l'ODB (je ne parle même pas de l'aiguille à l'ancienne, c'est illisible) me donnait un résultat... très différent. Pourtant rien à signaler côté monte pneumatique etc, en tout cas rien qui justifie un tel écart.
Va favoir effectivement que je regarde ce que me raconte un GPS, histoire d'en avoir le coeur net.
Il y a quelques semaines j'ai laissé une belle photo au bord de l'autoroute. J'ai cru que j'étais bon pour 2 pts en moins. Mais surprise en recevant le PV : vitesse enregistrée 140, retenue 133. Pourtant le compteur digital de l'ODB (je ne parle même pas de l'aiguille à l'ancienne, c'est illisible) me donnait un résultat... très différent. Pourtant rien à signaler côté monte pneumatique etc, en tout cas rien qui justifie un tel écart.
Va favoir effectivement que je regarde ce que me raconte un GPS, histoire d'en avoir le coeur net.
Message original : florian964c4cab
C'est vrai que cette histoire de compteur(s) me préoccupe aussi.
Il y a quelques semaines j'ai laissé une belle photo au bord de l'autoroute. J'ai cru que j'étais bon pour 2 pts en moins. Mais surprise en recevant le PV : vitesse enregistrée 140, retenue 133. Pourtant le compteur digital de l'ODB (je ne parle même pas de l'aiguille à l'ancienne, c'est illisible) me donnait un résultat... très différent. Pourtant rien à signaler côté monte pneumatique etc, en tout cas rien qui justifie un tel écart.
Va favoir effectivement que je regarde ce que me raconte un GPS, histoire d'en avoir le coeur net.
+1
Je me suis fait flasher récemment à environ 152-155 (le temps de regarder le compteur juste après le flash) au compteur digital, et sur le PV la vitesse enregistrée était de 145, retenue 137.