Toutes les questions sur la pratique de la Porsche sur circuit , ainsi que les améliorations qui en découlent et les infos sur les compétitions . Note : Les messages du sous forum "Circuits - Compétition Autres Clubs" n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
Bonjour,

A l'occasion d'un passage en France ce été je souhaiterai faire un stage de pilotage mais pas facile de trouver des infos sur les prestations, je me tourne donc vers la communauté 911.net. :)

J'ai repéré 3 stages et vous allez certainement me dire qu'ils n'ont rien à voir mais je dois faire avec mon calendrier pro et perso et je ne suis donc pas dispo quand je veux et ou je veux...

Mon but et mes interrogations:
Je ne suis pas a la recherche de la voiture la plus puissante, la plus prestigieuse ou autre.
Je veux apprendre, donc la qualité des moniteurs et le programme d'apprentissage sont plus importants.
Vous allez me dire "apprendre quoi"?
J'ai tout à apprendre car hormis un stage de Karting 2 Temps et 20 ans de conduite de mes jouets (911 et Cayman) sur route je n'ai jamais pris de cours ni mis les pieds sur un circuit.
Ah si, j'ai des centaines d'heure de circuit sur simulateur (iRacing) donc les trajectoires ca devrait aller mais freinage et ressenti de la dynamique de l'auto c'est autre chose.

Premiere option - monoplace a Magny Cours - https://www.circuitmagnycours.com/lsp-b ... gny-cours/
Au dela des interrogations plus haut sur l'enseignement - quel temps de roulage prendre? Est ce que avec 30 et quelques tours on reste sur sa faim ou à l'inverse, 50 tours ca peut faire beaucoup (notamment physiquement)?

Deuxieme option - Rallye au pole Mécanique d'Ales
https://www.pilotage-rallye.eu/fr/stage ... _d_options
Meme si les voitures sont "basiques" cela semble vraiment pas cher pour 3 jours, Quid de la qualité de la piste, moniteurs, programme?

3eme option - Cayman à Loheac
https://www.hmc-loheac.com/voiture/stag ... it-loheac/
Ce qui m'attire c'est que j'ai un Cayman donc apprendre sur un Cayman me semble interessant.
Mais très peu d'infos sur "HMC" et le descriptif du stage est sommaire.
Si certains d'entre vous ont testé (sur Cayman ou autre)...
J'aurais aimé faire un stage Pégase a Loheac mais ils sont victimes de leur succès, impossible d'avoir une date...

Merci d'avance.

Svensk
Messages : 12773
Enregistré le : mer. août 23, 2006 10:29 pm

Message
Et pourquoi tu ne partirais pas sur le stage Porsche au Mans?
Messages : 6641
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 1:34 pm

Message
Les stages avec Fabrice Morel sont plutôt sympas il me semble .
J’avais fait il y a assez longtemps une journée terre chez eux , les voitures étaient basiques mais très bons conseils , le seul problème c’est que c’était sur des tractions .
Aujourd’hui je ne sais pas si c’est aussi bien .
Messages : 6641
Enregistré le : jeu. oct. 23, 2014 1:34 pm

Message
Le problème de beaucoup de stages c’est que ça se résume à une série de tours avec un « moniteur «  dont le vrai rôle c’est d’éviter que tu n’ailles trop vite et risque d’abîmer l’auto :(
Messages : 12773
Enregistré le : mer. août 23, 2006 10:29 pm

Message
laurent997 a écrit :
Le problème de beaucoup de stages c’est que ça se résume à une série de tours avec un « moniteur «  dont le vrai rôle c’est d’éviter que tu n’ailles trop vite et risque d’abîmer l’auto :(
Le Porsche n'est pas comme ça justement
Messages : 210
Enregistré le : mar. janv. 24, 2012 11:49 pm

Message
je confirme, porsche driving school au Mans, sur le Bugatti, formule Coaching.
Messages : 23188
Enregistré le : jeu. sept. 02, 2010 10:31 pm

Message
D'après le calendrier du PEC, toutes les dates en juillet affichent déjà complet pour le premier niveau de stage.
Messages : 3975
Enregistré le : lun. sept. 22, 2014 1:15 pm

Message
Je confirme les stages au PEC sont top ! J'ai du le faire il y a bien 5 ans, ils te laissent utiliser la voiture sans te restreindre. En général, ce sont les clients qui se font peur avant que les instructeurs interviennent. Je me souviens d'un client qui avait pris une 991.1 TTS et qui a fini dans les graviers à plus de 200km/h... Les instructeurs avaient vu à sa tête qu'ils n'étaient pas nécessaires de faire une remarque, le client avait compris tout seul :o:D

Si tu veux aller un cran plus loin, j'ai fait un stage plus récemment à la châtre sur 2 jours.
https://www.euroformula.fr/fr/stages---tarifs-2024
J'en garde un super souvenir, il faisait juste un poil chaud 35 degré en plein soleil... physiquement j'étais rincé la seconde journée pendant la dernière session :D:D

Chez porsche tu es chouchouté, clim dans la bagnole, 1 instructeur pour deux voitures, un déjeuner étoilé. Chez euroformula c'est plutôt à la bonne franquette, mais tu es là pour rouler et apprendre... Tu vas commencer par galérer avec l'embrayage d'une formule renault. Tu vas arriver trop confiant dans le premier virage serré et tu vas faire un tête à queue ;)
Mais tu progresses vraiment !
Messages : 4931
Enregistré le : mer. mai 25, 2011 11:22 am

Message
jlo91 a écrit :
je confirme, porsche driving school au Mans, sur le Bugatti, formule Coaching.
C'est ce que j'ai fait quand j'ai eu mon Cayman il y a maintenant 12 ans.
Avec un instructeur pour deux stagiaires, on roule beaucoup et on peut sentir la progression tout au long de la journée.
Messages : 905
Enregistré le : ven. sept. 27, 2002 8:12 am

Message
Merci a tous pour vos retours!

Effectivement le PEC c'est complet en Juillet. :(
Et je vais laisser tomber un stage "GT" qui risque effectivement d'être restrictif si pas au PEC.

Ales doit être pas mal mais ... la monoplace c'est tentant :)

merci @flatlux - j'avais trouvé leurs stages a Magny Cours mais je ne connaissais pas leur formule a La Châtre. Je vais creuser.

Encore merci a tous!

Svensk
Répondre
50 messages • Page 1 sur 5