Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 10596
Enregistré le : lun. sept. 04, 2006 1:51 pm

Message
PS : les domaines feront aussi l’estimation - c’est l’organisme d’état qui évaluent les transactions quand l’état , ou un organisme publique vend ou achète un bien .
Avant d’entamer toute procédure , il faut laisser venir ….sinon , quand je vois déjà les réponse de certains , on part dans le contentieux ….qui relèvera du tribunal administratif …..
Bon courage , vous avez tous du temps à perdre et de l’argent ….
Sur ce , bonne continuation , et bonne chance à vous ….
Messages : 1519
Enregistré le : lun. mars 24, 2014 1:06 pm

Message
Ne pas oublier outre l'indemnité d'expropriation, celle de réemploi, en gros 10 % de la première qui couvre les frais de notaire et d'agence quand tu rachètes un bien.
Messages : 2638
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 9:44 pm

Message
Le problème est que je ne suis pas (encore ?) exproprié. C'est l'une des subtilité de cette préemption.
901
Messages : 5268
Enregistré le : mar. nov. 13, 2007 6:50 pm

Message
Je rejoins les avis précédents: tant que les Domaines ne sont pas venus expertiser, rien ne sert de s'exciter;)
Je maintiens aussi qu'une "vraie" expertise permet de savoir où on en est et évite de se faire des idées fausses (en plus ou en moins) sur la valeur de son bien.
La question est: si tu veux profiter de ta maison le plus longtemps possible, autant ne rien faire pour le moment. Par contre, si tu en as marre d'être dans l'incertitude ou que tu veux déménager, là il faut agir
Messages : 394
Enregistré le : jeu. déc. 04, 2003 7:25 pm

Message
Dans ton espace "impots.gouv" tu as dans la partie document l'accès à la base des données des transactions de ton quartier ce qui permet d'évaluer le prix de vente au M² moyen dans ton secteur.
J'ai une règle assez simple qui marche plutôt bien.
Le logement est compté au prix du M² moyen du secteur
les surfaces de garages pour la moitié
le terrain ne compte pas mais il faut appliquer une décote pour un petit terrain et une surcote pour un grand par rapport au prix moyen
Si ton logement est BBC tu as une petite surcote etc....
des travaux, un petite décote
compter 5% pour chaque décote/surcote (globalement, tu fais une grille des plus et des moins)
le total des surcotes max est de l'ordre de 20% par rapport au prix moyen du m², les décotes 15% max.
Avec ca, tu vas trouver le prix qu'elle vaut et ton expert agréer trouvera...environ le même prix :(
Messages : 2638
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 9:44 pm

Message
Merci à tous pour ces informations.
J'ai acheté "Le Particulier Immobilier de mars".
Je vais me connecter sur impot.gouv.
Je vais ensuite contacter l'EPFIF pour obtenir leur estimation.
Si ça ne tenait qu'à moi, j'essaierai de profiter de la maison le plus longtemps possible mais je ne sis pas seul dans ce logement... il va donc falloir agir.
Messages : 3934
Enregistré le : lun. sept. 28, 2009 12:17 am

Message
Je suppose que c'est ton garage en avatar, à mon avis (non professionnel) il mérite une belle surcote, surtout en région parisienne ;)
Messages : 89
Enregistré le : mar. mai 17, 2011 1:01 pm

Message
Messages : 9099
Enregistré le : jeu. sept. 20, 2007 11:13 am

Message
J'avais un grand local commercial (2000 m2) hyper bien situé dans la banlieue la plus chère de l'agglomération urbaine lyonnaise et très bien loué.
La communauté urbaine avait un énorme projet immo incluant ce local et je savais que j'allais me faire exproprier.
Ils m'ont prévenu mais il ne s'est pas passé grand chose pendant 4 ans.
Le jour de l'expertise, ils m'ont fait une proposition humiliante !!! :mad::mad::mad: Je me suis fâché et leur ai expliqué que s'ils ne me donnaient pas le prix du marché (soit plus du double), on était partis pour des années et des années de procédures.
La semaine suivante j'ai reçu une offre à MON prix et ensuite, tout s'est très bien passé. Ce sont même eux qui ont indemnisé les locataires. Et leur notaire avait clairement pour instruction d'écraser totalement l'imposition de la plus value.
Faut juste pas se laisser faire, ils essayent toujours. ;)

PS : Tu es victime d'une éventuelle expropriation. La préemption, c'est quand tu vends et qu'un organisme prioritaire décide de t'acheter au même prix que l'acheteur.
Messages : 2638
Enregistré le : mer. mars 29, 2006 9:44 pm

Message
Merci pour cette précision. C'est sans doute plus une future expropriation qu'une préemption effectivment.
Répondre
29 messages • Page 2 sur 3