Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
Bonjour à tous,

Comme vous avez pu le lire sur le topic du CL600 de manouche, j'ai acheté un nouveau daily dont le nom est au moins aussi long que la bagnole : S 63 AMG L 4Matic :P
Elle est de 2014 donc c'est une W222 mk1 : la sixième génération de classe S qui a existé de 2013 à 2020. Mon CL est une version coupé de la W220 qui était la 4ème génération.

Le moteur est un V8 biturbo de 5.5L qui sort 585cv et 900Nm :o :P Venant d'un V12 de 5.8L, je diminue à la fois le nombre de cylindres et la cylindrée globale ce qui, combiné à une baisse drastique du CO2 sur la CG, va me valoir de chaleureuses félicitations de sainte Greta :cool:
Et comme son nom l'indique c'est une intégrale. C'est aussi la version L, donc le châssis long, qui était la seule façon d'avoir les 4 roues motrices (il était possible d'avoir la S63 en propulsion avec le châssis "court").

Quelques photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Alors pourquoi ce choix ?
Cela fait longtemps, très longtemps, que je m'étais fixé un modèle précis pour remplacer le CL. Pas que j'aie absolument besoin de le remplacer puisqu'il fonctionne très bien - il n'a même jamais aussi bien fonctionné qu'en ce moment - mais j'avais parfois envie de changer, et je n'avais de toute façon pas acheté ce CL pour garder longtemps. C'était un premier pas chez Mercedes, marque qui m'était totalement inconnue, et ce premier pas a été totalement validé malgré les promesses de ruine d'un certain nombre de personnes. On ne citera pas les noms :D
Ce que je m'étais mis en tête de trouver c'était une S65 W221, c'est à dire la génération d'avant (celle de 2006 à 2013) avec le plus gros moteur, un V12 biturbo qui sort 612cv et 1000Nm. En plus c'est une propulsion :P Le problème c'est que c'est rare : en France il n'y en a presque pas et même en Allemagne ça ne court pas les rues. Il faut dire que le prix neuf était déjà délirant il y a plus de 15 ans... En plus je m'étais fixé des critères précis : moins de 130000 kms (pas facile car elles ont été achetées par des grands patrons qui roulaient beaucoup), historique présent (vu que ça vaut à peu près 10% du prix neuf beaucoup ne sont pas entretenues) et surtout intérieur sable/beige. Ce dernier point était un critère absolu, je ne voulais pas d'intérieur noir ou gris. C'est simple, avec ces critères, j'en ai vu une seule passer (depuis plus d'un an en regardant tous les jours !), en septembre en Allemagne et elle est restée en vente 24h. Si je la voulais il fallait tout laisser tomber pendant 48h et y aller avec 30000 euros en espèces. Autant dire que je l'ai loupée :(
Aux USA ça se trouve beaucoup plus facilement et ça ressemble à ça : https://carsandbids.com/auctions/30EZVN ... nz-s65-amg (en plus avec cuir cognac Designo, j'aurais adoré trouver ça)

A force de chercher sans trouver, j'ai fini par regarder un peu d'autres modèles. Je regardais les S600 W221 mais je n'avais pas le coup de cœur absolu, alors j'ai fini par regarder, au début par curiosité, ce qu'il était possible d'avoir en augmentant le budget qui était au départ de 40k max.
En poussant on arrive aux générations suivantes : classe S W222 chez Mercedes, série 7 G11 chez BMW et A8 D4 chez Audi. Pour être honnête j'ai un peu regardé les Maserati Quattroporte mais il n'y avait pas beaucoup d'écart en perfs avec le CL et je ne me sentais pas de partir sur une italienne, rapport à mon utilisation. C'est pas un jouet de weekend, il faut que ça démarre et que ça roule tout le temps, par tous les temps, de 40° l'été à -20° l'hiver sous la neige, et une italienne dans le garage me suffit :D
J'ai aussi un peu regardé les Flying Spur mais avec mon budget on a uniquement les premières générations qui sont vraiment moches à l'extérieur. Comme je l'ai dit sur l'autre topic, j'adore les Arnage mais là c'est juste trop lourd, trop long et trop beau pour utiliser l'hiver. Rolls c'est encore plus gros, encore plus lourd et encore plus cher donc pas possible non plus. J'aime bien les XJR jusqu'à la X358 mais perfs similaires au CL et côte élevée pour de vieilles autos. La X351 est moche je trouve.
Bref, en dehors des 3 premiums allemands point de salut !

J'ai donc commencé à regarder S8 D4, principalement en version "plus" de 605cv (delta de prix très faible par rapport aux S8 classiques), mais sans jamais avoir le coup de cœur. J'aime beaucoup la M760Li de chez BMW mais c'est encore plus cher que la S63 et j'ai été échaudé par BMW... Reste donc Mercedes. Les S500 et inférieures ne m'intéressaient pas (c'est du tout venant n'est-ce pas :D @965yan ), restaient la S63 et la S65. Bon, en W222 les S65 sont totalement hors budget, même étiré, donc restait la S63. Quand j'ai commencé à me renseigner j'ai vu qu'ils l'avaient sorti en 4RM et ça a fait tilt : intéressant pour la neige. Le CL se débrouille très bien mais il a des pneus étroits, beaucoup moins de puissance et de couple. Une S63 avec des 285 à l'arrière en propulsion sur la neige, même avec des pneus neige, faut être joueur :o

Vu le prix des S63 je voyais plutôt ça pour un achat dans un an ou deux mais, comme je regardais les annonces tous les jours, je connaissais les prix par cœur pour chaque modèle, chaque marque, chaque finition. Le marché de ces grosses autos étant principalement allemand j'avais aussi calculé le reliquat de malus à payer suivant le modèle et l'année de première mise en circulation.
Et puis est sortie une annonce en France, sur le bon coin, d'une S63 à vendre en concession, avec l'intérieur que je voulais, un kilométrage qui me convenait, une garantie d'un an, au même prix qu'une allemande vendue par un particulier. Lundi à 9h10 j'appelais, la commerciale me rappelle dans la matinée, me dit que je suis le troisième à appeler ce matin : ni une ni deux je signe le bon de réservation, je verse un acompte, je vais la voir hier et je valide tout :cool:



Maintenant concernant l'auto que j'achète : elle vient de Monaco, quasi une première main (véhicule de société jusqu'en mai puis particulier juste pendant quelques mois), full entretien Mercedes Monaco, noir obsidienne (j'aurais préféré un des deux bleus qui étaient au catalogue à l'époque mais trouver une classe S non noire, grise ou blanche relève vraiment d'une mission impossible), intérieur designo beige. Au passage ça parait blanc sur les photos mais sur la dernière photo postée au dessus on devine que la couleur est beaucoup plus chaude, c'est vraiment sable.
L'auto est peu optionnée, notamment au niveau des places arrière, mais je m'en fiche car je serai toujours derrière le volant. Je suis content qu'elle n'ait pas les céramiques en option car déjà les aciers piquent beaucoup et font passer les disques de la GT3 pour des jouets pour enfant :o Plus de 1000 euros HT le disque AV ou AR...

Dans une des nombreuses vidéos que j'ai regardée sur YouTube la classe S était résumée en une phrase qui disait en gros : "si vous ne comprenez pas l'intérêt d'une S, ouvrez la porte et alors vous comprendrez". C'est exactement çà. On ouvre la porte et on prend une claque tellement c'est beau. Vous me direz que Rolls ou Bentley c'est encore plus beau, certes, mais c'est encore une gamme supérieure. Là c'est déjà somptueux entre le cuir qui recouvre tout, le bois, le métal (quantité minime de plastique mais qui existe), les surpiqures, les coussins sur les appuis-tête arrière, le dessin des sièges, le design intérieur... On a envie de s'asseoir et de ne plus bouger de la journée tellement on est bien.
J'avais une crainte, celle de perdre en confort. Certains journalistes disaient à l'époque que la S63 était beaucoup plus ferme que les versions de base et que c'était dommage. A l'arrêt en tout cas, c'est plus confortable que mon canapé.

L'extérieur est sobre et élégant même si je reconnais que c'est beaucoup moins "classe" que le CL qui, je trouve, a un charme fou. A Paris on voit des S partout alors ça fait un peu VTC de luxe mais là où elle va rouler c'est une vision rare. Le kit carrosserie AMG est discret et seuls les connaisseurs la reconnaîtront, j'aime bien. Les jantes forgées sont superbes, ce sont les jantes de série en 19 pouces (Dieu merci qu'elle n'a pas les jantes noires ou en 20 pouces - le confort sera maximal).

Démarrage. Ça ronronne comme une AMG pendant 3 secondes et après ça se fait très discret, un bon point. Autant j'adore le barouf d'une C63, autant sur une S ce serait une faute de goût.
Je m'installe au volant, je bouge un peu le siège mais il faudrait une heure pour trouver sa position parfaite tellement il y a de réglages. Sans bouger, qu'est ce qu'on est bien ! La commerciale commence à vouloir m'expliquer tous les gadgets, je l'arrête en lui disant que je m'intéresse au confort et au moteur, le reste je jouerai avec quand j'aurai acheté l'auto mais je m'en fiche au fond. Je ne dois pas être l'acheteur typique d'une S :D :D
Pour l'anecdote, au premier appel lundi matin, quand je lui demande ce qu'elle peut me dire sur l'auto (l'annonce était très peu détaillée), elle commence à me parler de la puissance, du moteur, du châssis long... Je l'ai vite coupée en lui disant que je savais évidemment bien tout ça (il y a vraiment des gens qui achètent une S63 sans savoir ce qu'ils achètent ?? :o) mais que je voulais connaître l'historique, la provenance, le nombre de proprios, l'état etc.
Bref, mon père est assis royalement à l'arrière et lui s'amuse à toucher à tout (un vrai gosse :D), et je discute devant avec la commerciale. On part et en 5 secondes (véridique) j'ai compris que le confort est juste royal. ROYAL. Rien à dire. C'est ultra, méga, giga confortable. C'est du Airmatic contrairement à l'ABC hydraulique du CL, en théorie meilleur, mais 14 ans ont permis de faire des progrès manifestement. Vraiment, on peut rouler toute la journée avec cette auto, traverser la France, et arriver à destination en meilleure forme qu'au départ. Si les S500 sont encore plus confortable je n'arrive pas à me le représenter !
En plus, dès le départ, j'avais activé un massage (il y en a 6 ! On est loin du coussin gonflable uniquement du CL - c'était vraiment le début). Mais quel bonheur ! On a l'impression d'avoir quelqu'un qui vous manipule le dos, délicatement, presque sensuellement.
Donc le confort c'est bon :). Reste à voir l'agrément moteur. Boite 7 avec multi embrayage, ce n'est pas un convertisseur classique. On sent de très légères vibrations au départ sur quelques km/h mais c'est subtil, ensuite on ne sent plus rien (en mode auto). Premier rond point, je conduis tel un chauffeur de maître, pourtant je sens un truc dans le siège. Alors la commerciale me dit : "vous avez dû sentir le siège dynamique". Ah oui en effet, je ne savais même pas que la voiture en était équipée :o Le côté du siège se raffermit suivant le virage que vous prenez pour vous maintenir en place. C'est bluffant, n'altère en rien le confort mais augmente drastiquement le maintien en virage.
Arrive une côte, j'appuie un peu et suis surpris : la voiture ne rétrograde même pas. Il y a tellement de couple qu'à 1500 tours ça pousse vraiment bien, toujours dans un confort royal, sans bruit. Arrive une petite ligne droite, il faut bien tester : je prends 150 avant d'avoir pu dire ouf. Est-ce que c'est violent ? Non, ce n'est pas une 720S, c'est lourd. Mais c'est très impressionnant. Le moteur se fait entendre juste ce qu'il faut, les vitesses passent bien plus vite que sur l'antique boite à convertisseur du CL, et la comparaison qui me vient à l'esprit c'est celle d'un avion au décollage. Garder mon permis va devenir encore plus difficile :o Plus tard, quand je dirai à mon père qu'on a pris deux fois 150, il me répondra (il était toujours en train de toucher à tous les boutons à l'arrière) : "ah bon, moi à l'arrière j'ai rien senti". Dans une S, c'est exactement ce que je cherche :)

Demi-tour, j'avais vu ce que je voulais voir, j'étais conquis. La commerciale, très sympa et très pro, l'a tellement senti qu'après, à son bureau, elle a commencé à faire les papiers sans me demander confirmation que je la prenais (la voiture :D).
J'aurai certainement beaucoup plus de choses à dire une fois que je l'aurai récupérée (d'ici 3 semaines a priori), là j'ai même pas fait 10 kms avec. J'en ai pas besoin, j'ai déjà trop d'autos, mais finalement se faire un cadeau impulsif et sans aucune raison valable c'est vraiment très bon :P

Pour info, le prix neuf en France en 2014 : 181300 euros. Il y avait 8000 euros de malus, 2400 euros de CG, et les options... C'est une caisse à minimum 200ke neuve. Je l'achète à 67.5ke tout compris, merci la décote :)
Messages : 5204
Enregistré le : dim. juin 08, 2008 8:52 pm

Message
Ça fait plaisir à lire cet enthousiasme.
Félicitations pour ce bien bel achat !


Envoyé de mon iPhone via Tapatalk pour le Club911.Net
Chapapi
Staff Club911.Net
Messages : 21375
Enregistré le : ven. janv. 08, 2016 6:18 pm

Message
Merci pour la présentation et ............ magnifique auto :thumbup::thumbup:
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
:cool::thumbup:
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
PhilR26 a écrit :
:cool::thumbup:
Bon chance Phil!! :D
Messages : 8213
Enregistré le : dim. mars 07, 2010 4:59 pm

Message
C'est moche, la vieillesse !
Passer de Manouche à VTC, c'est une remontée dans l'échelle sociale ?
:D
Messages : 3099
Enregistré le : lun. avr. 12, 2004 6:22 pm

Message
rpaddicted a écrit :



Image
C'est pour le Barbeuc cette grille ? :D
Messages : 32388
Enregistré le : sam. juin 02, 2007 9:39 pm

Message
Je connais bien Matthias Dorris! ;)
C’est pas qu’il soit handicapé mental le problème, c’est plutôt ses 2 mains gauches et ses pertes de mémoire à court terme…
M’enfin y’a une garantie alors ça va! :D
Messages : 26176
Enregistré le : sam. juil. 10, 2010 7:10 pm

Message
MichSOmuch a écrit :
PhilR26 a écrit :
:cool::thumbup:
Bon chance Phil!! :D
Non ça ira....



....j'ai fait allemand première langue !
(véridique ! :D:D)

Du coup je viens de passer un coup de fil à Matthias...
...celui qui a monté le berlingot...
Normalement ça devrait aller ! :cool::D
Messages : 4609
Enregistré le : dim. janv. 09, 2011 6:31 pm

Message
Merci Cyrille pour ton CR super détaillé!! (J ai eu l impression d être assis à côté de ton papa et de jouer avec les boutons :D)
Répondre
762 messages • Page 1 sur 77