Venez discuter de tout et de rien sur ce forum, dans les limites admissibles par notre règlement ! Modération laissée à la libre interprétation du Staff sans préavis et selon l'humeur du moment.Tout sujet à polémique est systématiquement supprimé (football, rugby, religion, politique ect). Note : Les messages de ce sous forum n’apparaissent pas dans les "Derniers Messages".
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
Bonjour à tous,

J'ai eu l'occasion de faire pas mal de kilomètres - 3700 pour être précis - cet été avec la voiture de tous les jours de mes parents, une BMW 440i de 2019. C'est la F32 (pas la dernière horriblement moche avec ses énormes naseaux), en phase 2.
Deux petites photos pour illustrer :

Image

Image


C'est une voiture dont je n'ai pas réussi à comprendre le positionnement et qui m'a semblé tellement pleine de compromis qu'au final elle n'éblouit jamais. Je vais essayer d'en faire une critique objective par thèmes en ayant comme points de référence deux voitures que je connais bien : ma CL600, légèrement plus puissante mais aussi plus lourde et plus luxueuse, et la 997 Carrera 3.6 de mon père dont la puissance est identique (à 1 cheval près) mais le feeling complètement différent.


Moteur : c'est le classique 6 en ligne BMW et la raison pour laquelle mon père a acheté cette voiture. Il ne voulait pas d'un 4 cylindres (saint homme :D) et pas non plus une M4 trop chère et trop ostentatoire pour le quotidien : pas le choix, il n'y a que celle-là avec ces critères.
Je précise que l'auto n'a pas été achetée neuve mais d'occasion il y 18 mois avec moins de 10000 kms (un peu plus de 30000 aujourd'hui) en concession en Allemagne.
Le son est plaisant au démarrage pendant... 5 secondes environ. Ensuite il se fait complètement oublier. En conduite classique on ne l'entend quasiment pas et en conduite sportive on l'entend un peu, mais pas trop. Le son lui-même n'a rien d'exceptionnel et je l'ai trouvé décevant pour un 6 cylindres, sans doute étouffé par les turbos, et heureusement il ne fait pas les "pop-pop-pop" insupportables des 500 Abarth au lever de pied. Au final le volume sonore est bien jugé, plus fort aurait été désagréable.
Ce qui est impressionnant avec ce moteur c'est le couple présent sur presque toute la gamme de régimes. Ça pousse à peu près partout et sur tous les rapports, et c'est même souvent problématique (j'y reviendrai dans le châssis). Il a la santé et donne l'impression d'être beaucoup plus puissant que sur ma Mercos, sans doute l'effet du poids bien inférieur. J'ai pu tester dans un endroit de référence qu'on atteint facilement les 250 (plus facilement que la Merdedes) et que l'auto est malheureusement bien limitée.
Le pendant de ce couple c'est que le moteur n'est pas particulièrement agréable dans les tours et s’essouffle vite passé 5500 tours. J'imagine que c'est la caractéristique de la majorité des moteurs modernes mais j'avoue largement préférer les atmos qui peuplent mon garage.

Freinage : convenable pour la conduite de tous les jours mais inadapté en conduite sportive. La pédale est spongieuse, le toucher désagréable, et le système ne donne vraiment pas confiance quand on attaque. Tout est évidemment d'origine et on ne va pas aller monter des Pagid dessus mais on est clairement très loin du feeling d'une 997 Carrera de base (d'origine aussi). Le feeling est comparable à celui de la Mercos mais autant dans cette dernière qui n'a que le luxe comme objectif c'est cohérent, autant dans une voiture rapide (elle est plus puissance qu'une M3 E36) c'est un point faible.

Châssis : alors là, je n'ai pas compris. Ce n'est ni sportif, ni confortable. J'ai eu l'occasion de faire de la route de montagne en mode très tranquille, à 3 dans la voiture, et c'était désagréable car la voiture rebondissait. Elle n'était pas ferme comme une GT3 mais on pouvait sentir que les mouvements de caisse étaient moyennement contenus : ça donne l'impression que le débattement de la suspension est trop faible. Initialement on se dit que ça va absorber mais on arrive vite dans une sorte de butée, que ce soit en détente ou compression, et on est secoué. On est plus secoué que dans une 997 Carrera de base, oui oui !!
Même sur l'autoroute, le moindre joint de dilatation est très (trop) ressenti.
On peut alors se dire que l'auto a été conçue pour être menée plus sportivement mais on est très vite déçu. Les mouvements ne sont pas si bien maintenus que ça, la voiture bouge beaucoup et donne l'impression d'être très lourde. Je pensais que les voitures modernes arrivaient à cacher leur poids, là c'est le contraire, on a l'impression qu'elle fait 2 tonnes alors qu'elle en fait moins.
Les pneus sont d'origine, des runflat en 18 pouces de 255 de large à l'arrière et 225 à l'avant, et sont complètement submergés par le châssis. La première fois que je me suis retrouvé à l'attaque c'était sur une route détrempée et il n'y avait aucune motricité : à cause du couple omniprésent, qu'on se retrouve en 2, en 3, ou en 4 ne change rien et ça patine. Soit on passe en 5 à 50 km/h et on n'avance plus, soit on est obligé de faire comme s'il y avait un œuf sous l'accélérateur. Bon, ça ira mieux sur le sec. Eh bien non ! Alors c'est bien un peu mieux mais il y a toujours énormément de problèmes de motricité. Je n'ai pas cherché à couper toutes les aides, ce n'est pas ma voiture, je roulais en mode sport ou, sur l'autoroute, en confort. Même sur le sec ça clignotait de partout ! Impossible de ré-accélérer sans avoir les routes parfaitement droites et même quand les planètes s'alignent ça patine en 2 en sortie d'épingle. Je trouve ça délirant sachant que ma GT3, bien plus puissante, passe sa puissance sans aucun problème même sur le mouillé.
Au final l'expérience est tellement frustrante, entre le freinage qui n'inspire pas confiance et le châssis dont on atteint la limite très vite, que c'est presque la première fois que je me retrouve à rebaisser très vite le rythme avec une voiture... J'ai du la conduire à 100% pendant littéralement 200 mètres avant d'abandonner tout espoir de la cravacher.

Direction : électrique et sans aucun feeling. On a l'impression de tourner un volant de jeu vidéo. On ne sent rien, dans aucune situation. On peut la raffermir ou l'assouplir mais sans que cela change les remontées, absentes. A titre de comparaison on a vraiment 10 fois plus de feeling dans la direction - hydraulique - de ma Mercos, un comble pour une voiture qui a pour vocation de tout filtrer. Le point le plus décevant avec le châssis.

Boite : c'est une boite auto à 8 rapports, la ZF bien connue j'imagine. J'aurais clairement préféré en boite méca mais encore une fois ce n'est pas moi qui ai choisi. Je n'ai pas aimé cette boîte et je vais vous expliquer pourquoi.
En mode automatique elle passe tellement vite les rapports qu'on se retrouve à 1000 tours en 7ème à 60 km/h. Surement très bien pour la conso mais si on appuie un peu sur l'accélérateur pour doubler, par exemple, le temps que la boite descende suffisamment de rapports pour avancer correctement on a le temps de se faire un café. Et au final c'est cela que je trouve désagréable : il y a trop de rapports et la boite n'arrête pas d'en changer. L'expérience de conduite avec la Mercedes et sa vieille boite 5 est infiniment plus agréable, bien aidée il faut le dire par le couple élevé du gros moteur atmo.
En mode manuel c'est un peu le même problème : trop de rapports. On s'y perd et ils sont trop rapprochés. La 1 est quasi inutilisable, la 2 patine en sortie d'épingle donc on se retrouve à rouler en 3 un peu tout le temps en montagne. Avoir 8 rapports pour n'en utiliser qu'un c'est quand même très bête. Les vitesses ne passent pas si vite que ça en mode attaque, notamment au rétrogradage. C'est clairement plus rapide que dans la Mercedes mais pas assez pour être sportif et trop pour être confortable : présence d'à-coups dans certaines situations...

Conso : c'est peut-être le point positif quoique ce n'est pas surprenant pour une voiture moderne. Sur les 3700 kms ma moyenne a été de 9.9 L/100 avec très majoritairement de l'autoroute (160/170, un peu plus en Italie), quelques passages de cols et un peu de ville. La Mercedes, au même rythme, c'est 15/16. Le réservoir petit (60 litres il me semble) ne permet pas une autonomie dingue et je me demande pourquoi les constructeurs ne mettent pas des réservoirs de 80 ou 90 litres dans leurs voitures tant ce serait agréable de passer moins souvent faire le plein.

Vision : ça a beau être le coupé de la série 3 c'est une voiture qui paraît grosse, surtout au volant. La ligne de caisse est haute et le capot est non seulement bombé mais très haut également, de sorte qu'il serait quasi impossible de la garer sans les radars avant et arrière. On ne voit pas où sont les 4 coins de la voiture et, alors qu'elle est pourtant bien plus petite que le CL, j'ai souvent regretté ce dernier en ville. Paradoxal !
Les rétros sont absolument énormes, probablement en raison des normes, mais ne permettent pas une rétrovision excellente.

Intérieur : elle a l'intérieur cognac qui est très beau. C'est bien fini sans être dingue, ça n'est qu'une série 4, pas une 7 ou une 8. Il y a quand même encore pas mal de plastique. Les sièges sont moins confortables qu'on pourrait l'imaginer, l'assise est assez ferme. On est pas mal maintenus en virage mais comme de toute façon on comprend vite qu'on ne va pas attaquer ça ne sert pas à grand chose.
En revanche je suis définitivement un vieux c.on : je déteste ces écrans omniprésents dans les voitures modernes...
Déjà le compteur est un écran mais reproduit un compteur analogique : faudra m'expliquer l'intérêt. Donnez moi un vrai compteur avec une vraie aiguille et des vrais chiffres et ça m'ira parfaitement.
Quant à l'infotainement il est peu intuitif et particulièrement désagréable à utiliser quand on a sa musique sur une clé USB. Heureusement il reste des vrais boutons pour la clim et pour les CDs : oui, il y a encore un bon vieux lecteur CD ! Béni soit BMW :D
A part le start&stop qu'il faut désactiver à chaque démarrage (on s'y fait vite) il n'y a heureusement rien d'autre à régler : pas de lane assist, pas de bidule anti collision, pas de conduite autonome de mes deux... Ou alors c'est déjà désactivé, je n'ai cherché à fouiller dans les menus.
Un truc qui m'a rendu dingue c'est qu'en marche arrière les radars avant et arrière sont actifs mais en marche avant il n'y a rien ! Il faut appuyer sur un bouton près du levier de vitesses pour les enclencher manuellement. Donc quand vous faites un créneau, à chaque fois que vous repassez en marche avant il faut penser à réactiver les radars... C'est peut-être réglable quelque part mais j'ai trouvé ça nul.


En conclusion je ne sais pas quoi penser de cette voiture. Le moteur a une pêche d'enfer mais on ne peut pas en profiter sauf en sortie de péage. C'est un peu comme si les ingénieurs se sont dit que de toute manière plus personne ne conduit vite sur petite route alors ils ne vont pas se fatiguer à faire un châssis subtil... J'ai trouvé cette auto frustrante, d'une part car la puissance - et surtout le couple - sont inexploitables à cause du châssis, et d'autre part car elle est loin du confort qu'on peut attendre d'une série 4 non-M.
Elle a heureusement des atouts : conso raisonnable, côté moderne (donc quasi pas de maintenance), intérieur agréable à l’œil, coffre convenable... Mais elle ne brille sur aucun point, elle n'éblouit pas. Mon père a été très déçu après l'achat quand il a essayé d'attaquer un peu avec, pensant à tort que cette auto pourrait servir de daily et remplacer en même temps sa 997 pour les journées plaisir : ce n'est pas le cas et il a heureusement gardé sa 997 qui est à des années lumière en terme de plaisir, feeling, sportivité et même confort !
Il voulait une auto moderne, pas trop grosse pour pouvoir encore aller à Paris avec (donc les séries 6 et 8 ont été écartées), avec un vrai moteur : elle remplit les critères mais elle le fait sans passion.

Quelque chose me dit que j'aurais eu plus de plaisir avec une 330i E46 mais on retombe dans une auto maintenant ancienne, probablement pas entretenue comme il faut, kilométrée, qui a eu de multiples proprios... Je ne veux pas faire de cette auto une généralité mais il me semble que les autos modernes, à force de prise de poids et de développement de gadgets, filtrent et lissent tellement les sensations qu'il est de plus en plus difficile d'avoir du plaisir à leur volant.
Messages : 2659
Enregistré le : dim. avr. 09, 2017 8:16 pm

Message
Super ce CR. Exhaustif comme rarement :thumbup::cool:
C'est pas des maths que tu aurais dû faire mais essayeur auto (bon on va paye pas:D)
Merci d'avoir pris le temps de partager.:thumbup:
Messages : 5622
Enregistré le : mar. mai 19, 2009 9:41 am

Message
Donc la MVDM c’est la 997 GT3 !
Pour le comparatif de motricité, la BM a des petits pneus, un couple de dingue et un moteur à l’avant, la GT3 c’est tout le contraire, ça doit expliquer pas mal de choses non ?
Sinon la BM de ton papa est très belle avec un combo au top :P
Messages : 2103
Enregistré le : dim. mai 03, 2015 12:22 pm

Message
Un copain en a une… et c’est exactement ça, d’ailleurs c’était déjà cela avec la 335i e92, à savoir une voiture qui se cherche et ne coche réellement aucune case.
Messages : 17895
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 6:05 pm

Message
je suis surpris de l'appréciation des freins.. en touring, c'est vraiment à chier ..aucune attaque ou mordant..une des rares autos où je me suis fait peur sur le premier coup de frein sur le mouillé :o
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
colas90 a écrit :
Donc la MVDM c’est la 997 GT3 !
Pour le comparatif de motricité, la BM a des petits pneus, un couple de dingue et un moteur à l’avant, la GT3 c’est tout le contraire, ça doit expliquer pas mal de choses non ?
Sinon la BM de ton papa est très belle avec un combo au top :P
C'est vrai que la comparaison avec la GT3 est mauvaise. Avec des propulsions moteur avant :
- CL600 : plus puissant, pneus de 225 aux 4 coins et aucun problème de motricité.
- M5 E34 : puissance et poids similaires, aucun problème de motricité.
- Z3M : puissance similaire, plus légère, aucun problème de motricité.

Il est probable que la voiture serait plus agréable avec des pneus non-runflat et plus sportifs comme des PS4S, cela améliorerait le grip et la motricité.
Messages : 23886
Enregistré le : ven. mars 26, 2010 10:54 pm

Message
EDG1 a écrit :
je suis surpris de l'appréciation des freins.. en touring, c'est vraiment à chier ..aucune attaque ou mordant..une des rares autos où je me suis fait peur sur le premier coup de frein sur le mouillé :o
Je dis pourtant bien que c'est un point négatif, qu'ils ne donnent pas confiance et sont inadaptés à une conduite sportive :question:
Messages : 3603
Enregistré le : lun. juin 06, 2016 9:09 pm

Message
Très bon CR. :thumbup: Bien écrit et sans faute.

J'ai fait 4300 kms avec la m5 -bco plus vielle que ta 440i- à travers l'Europe cet été et certains de tes constats rejoignent les miens (conso "basse" pour des moteurs de ce calibre -perso 12.1 l/100 alors que j'ai parfois bien tartiné, et réservoir que je trouve trop petit aussi. Alex Roy avait fait poser un second réservoir dans sa m5 Polizei pour traverser les US à grande vitesse sans avoir à multiplier les arrêts).

Peut être qu'une partie de ton mauvais ressenti sur la motricité pourrait venir d'une monte pneus pas ou mal adaptée ? Les RF ne sont pas réputés pour leur toucher de route.

Pour les freins, éternel soucis des BM, même si la gamme M bénéficie depuis quelques temps de systèmes cohérents.

Enfin, je crois aussi que lorsque l'on possède comme toi une diablo, une gt3 et une 600 CL, il est peu probable qu'une auto non exclusive, comme cette "brave" 440i puisse réellement trouver grâce à tes yeux.

Tout est relatif. ;)

Edit : pour les pneus je n'avais pas vu ton second post avant d'écrire le mien
Messages : 724
Enregistré le : jeu. nov. 02, 2017 9:31 pm

Message
J'ai eu la F32 pendant 5 ans, un régal. Belle poyvalence et relativement confortable pour un coupé 4 places.
J'ai la G22 (nouveau modèle) dont le look (après s'y être habitué) est résolument plus sportif. Pour le coup, celle-ci est nettement moins confortable et ne procure plus de plaisir de conduite tellement les vitesse sont passées à bas régime. Ah les voitures modernes...
Heureusement que j'ai ma 911 Classic qui procure de réelles sensations et ce peu importe la vitesse.. :thumbup::D
Messages : 17895
Enregistré le : mar. nov. 16, 2004 6:05 pm

Message
rpaddicted a écrit :
Je dis pourtant bien que c'est un point négatif, qu'ils ne donnent pas confiance et sont inadaptés à une conduite sportive :question:
Oui, mais pour moi c'est franchement un point noir sur une auto qui cruise facile à 200..
La motricité, j'étais en xdrive et pneus non RF, donc pas comparable..
la boite, je roulais en sport quasi tout le temps sauf 4 voies en reprenant les palettes au besoin...c'est pas une pdk mais c'est correct...
Après comme dit au dessus, pour avoir fait 600 km avec une G30, c'est nettement moins confortable :o:o:o
Répondre
30 messages • Page 1 sur 3